Les marques de bière ont décidé de renverser la tendance. Comme notre article « L’alcool : des techniques de marketing social pour convaincre la clientèle à la consommation » l’explique, les marques de bière orientent leur marketing pour pousser à la consommation d’alcool. Cependant, depuis quelques années, le marché de la bière connaît un grand tournant : les bières sans alcool s’y insèrent. Dès lors, la tendance s’inverse et pousse à la consommation des bières 0,0%.
Et si les marques de bière nous incitaient à ne pas boire d’alcool plutôt qu’en boire ?
Guiness l’a fait avec la promotion de sa Guiness 0,0% pour la Saint Patrick ainsi qu’Heineken avec sa publicité sur Ant-Man et la Guêpe, maintenant, au tour de Jupiler !
Jupiler sensibilise à la sécurité routière…
Jupiler est connu pour ses campagnes publicitaires créatives comme notre article « Jupiler : Comment rassembler les Belges autour d’un produit ? » l’explique. Lors de la coupe du monde en Russie de 2018, les responsables marketing de Jupiler avaient profité des match des Diables Rouges pour promouvoir leur bière 0,0% avec comme accroche « 0% alcool, 100% supporter ».
Une campagne publicitaire bien fermentée mais plus sombre qu’une bière brune !
Ils ont sorti une nouvelle campagne publicitaire à la fois originale et marquante, mais en même temps plus sombre qu’une bière brune pour leur bière 0,0%.
Que penses-tu de leur nouveau spot publicitaire ?
De quoi te glacer le sang et te mettre la pression !
Comme tu l’as compris, la nouvelle campagne de Jupiler pour sa bière sans alcool 0,0% a pour objectif de lutter contre la conduite en état d’ébriété.
En Belgique, un belge sur trois conduit sous l’influence de l’alcool. Un accident toutes les deux heures est causés par un conducteur sous l’influence de l’alcool, ce qui équivaut à plus de 4000 accidents provoquant un décès ou des blessures. Les conducteurs en état d’ébriété cause 12% des accidents avec blessés graves et 11% des accidents avec blessés légers. La marque Jupiler du brasseur AB InBev, étant une leadeuse sur le marché de l’alcool en Belgique en est bien consciente. Elle a donc décidé d’agir et de sensibiliser contre l’alcool au volant dans sa nouvelle campagne publicitaire.
Une publicité choc : Le verre anti-crash !
Quoi de mieux pour sensibiliser à l’alcool au volant que de promouvoir en même temps leur bière 0,0% ?
Dorénavant, les bières seront servies dans un nouveau verre ! Ils ont créé un verre avec les débris de pare-brises de voitures crashées. Le message est plutôt clair et frappant : Les voitures peuvent avoir une deuxième vie, pas les êtres humains ! Après tout comme notre article « Campagnes pour la sécurité routière : jusqu’où faut-il aller ? » le montre, les campagnes pour la sécurité routière sont toujours choc.
Pourquoi boire une pinte dans ce verre ?
L’idée est de faire ressentir les dangers aux consommateurs. Pour cela, Jupiler essaie de les responsabiliser en mettant sous leur yeux ce qu’il arrive en conduisant en état d’ébriété. Il précise tout de même qu’il s’agit des débris de verres de voitures crashées suite à des accidents en état d’ébriété mais n’ayant pas causé la mort.
Le symbole du verre veut montrer au conducteur que tout est entre ses mains:
Le verre de bière est entre les mains du consommateur tout comme le choix de conduire sans avoir bu.
« Nous voulons attirer l’attention de façon visuelle, tangible et proactive sur les risques de la conduite sous influence éthylique pour le conducteur lui-même, mais aussi pour tous les autres usagers de la route. »
Traduction de la vidéo sur l’explication du verre recyclé de Jupiler.
En utilisant ce verre, l’objectif est de faire réfléchir et de changer les mentalités en pointant des alternatives sans alcool.
Une prise de conscience dans les bars ?
Ces nouveaux verres font la tournée des bars en Belgique. Dans certains bars, les clients reçoivent leur Jupiler dans ces verres.
Leur réaction est une réaction à laquelle tu peux t’attendre :
Comme cette vidéo le montre, le verre en verre recyclé a l’effet escompté par Jupiler, les clients sont d’abord étonnés et ensuite touchés et conscientisés.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette campagne permette réellement de réduire l’alcool au volant !
Et toi, quelle serait ta réaction si on te sert ta bière dans ce verre ? Laisse nous ton impression en commentaire !
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