Quiz, tirage au sort, lot à gagner… Si tu es un adepte des réseaux sociaux, ces mots te sont très certainement familiers ! Déjà utilisé depuis de nombreuses années, le jeu-concours a aujourd’hui une très grande ampleur sur les réseaux sociaux. La méthode traditionnelle du jeu-concours a été revisitée avec le développement des nouvelles technologies et est devenue un réel levier de marketing et une tendance communication à part entière. Mais pourquoi organiser un jeu-concours ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
De nombreux avantages pour tous
Les grandes marques ne sont plus les seules à avoir recours au jeu-concours sur Internet. Les micro et macro-influenceurs optent de plus en plus pour cette méthode marketing, car elle présente des avantages immuables et permet notamment aux organisateurs de :
- Avoir une meilleure et plus grande visibilité en développant leurs réseaux sociaux
- Accroître le nombre d’abonnés
- Interagir et établir un lien avec les abonnés
- Mieux connaître les attentes et envies des abonnés
Le jeu-concours ne profite pas uniquement aux influenceurs. En souscrivant aux conditions, les abonnés gagnants sont également récompensés pour leur fidélité en recevant le cadeau mis en jeu. Parmi les avantages, on compte aussi la facilité d’organisation et de tirage au sort. Grâce à des applications telles que ReflexeMedia, il est possible de générer des jeux-concours à grande échelle en quelques clics.
Le jeu-concours permet également aux nouvelles entreprises sur le marché de toucher les internautes plus facilement. Ceux-ci seront attirés par ce concept, car une récompense leur sera promise s’ils gagnent. L‘entreprise, elle, récoltera des données sur son potentiel client, créera sa propre communauté, la fidélisera et pourra ainsi lui proposer un contenu qui lui correspond.
Un budget ?
Ce n’est pas très onéreux, car l’investissement est vite rentabilisé. Cependant, l’entreprise ou l’influenceur doit rester cohérent avec sa cible et son positionnement.
Quid des inconvénients ?
Le jeu-concours organisé en ligne présente très peu d’inconvénients comparé au concours traditionnel fait maison. Les principaux désavantages seraient qu’il demande du temps, une bonne communication ainsi que le nombre de formalités. En effet, il faut prendre le temps d’analyser les attentes des abonnés pour pouvoir leur proposer un présent qui leur donnerait envie de participer, la patience sera donc une de tes plus belle qualité.
Aussi, la quantité des formalités à remplir pour participer à un concours en ligne a parfois tendance à décourager les abonnés. Il faut donc pouvoir trouver un juste-milieu ! Pour la sécurité de l’entreprise ou l’influenceur, il est primordial d’établir un règlement sur le jeu-concours.
Tous les participants ne feront pas partie de la future communauté, il se peut qu’une masse importante d’internautes arrive, mais reparte également une fois le concours terminé. L’entreprise ou l’influenceur pourra en fidéliser quelques-uns, mais d’autres seront seulement de passage à la recherche de concours pour tenter de gagner une récompense.
Toujours vérifier !
Beaucoup d’internautes vont remplir à moitié les critères imposés pour diverses raisons. Au moment de tirer le grand gagnant, il faudra penser à vérifier au préalable s’il a bien rempli les conditions, car ce serait désolant au moment de l’annonce de s’en rendre compte et que la personne ne soit finalement pas choisie. Pour éviter ce genre de péripétie, une petite vérification n’est pas négligeable, il en va également de la popularité de la personne ou de l’entreprise.
Tu l’auras compris, le jeu-concours est une méthode marketing idéale pour agrandir ta communauté. Et toi, as-tu déjà eu recours au jeu-concours ? Si non, es-tu tenté d’en réaliser un ? Dis-le-nous en commentaire !
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