Le succès de Duolingo sur TikTok : une stratégie de communication réussie

par | Mar 2, 2023

Duolingo, l’application d’apprentissage des langues, triomphe sur les réseaux sociaux jour après jour. D’ailleurs, le succès de Duolingo sur TikTok est incontestable. Avec plus de 6 millions d’abonnés, Duolingo tire parti de la plateforme en mêlant créativité, humour et maîtrise des codes TikTok dans ses vidéos. À travers l’exemple de Duolingo, nous allons vous présenter les codes de réussite d’une stratégie de communication sur TikTok.

Une créativité sans limites

Stratégie essais/erreurs sur les réseaux sociaux

La communauté de Duolingo ne s’est pas créée en un jour. Avant de devenir une des applications les plus connues sur TikTok, Duolingo a connu quelques flops.

Au début de l’année 2021, des créateurs de contenu partageaient des astuces pour apprendre une langue en vidéo, mais leurs vidéos ne recevaient que très peu d’attention.

Cette formule répétitive manquait d’originalité. Cependant, à force de persévérer et d’essayer différents types de contenus, les community managers du compte ont finalement découvert ce qui plaisait aux utilisateurs.

C’est ainsi que les publications purement informatives ont peu à peu cédé la place à des vidéos ludiques et scénarisées, faisant de Duolingo ce qu’il est aujourd’hui.

Personnification et mise en scène

TikTok / Duolingo

La mascotte de Duolingo, un hibou vert nommé Duo, constitue une des clés de leur succès sur TikTok. Par le biais de sa mascotte, l’application emploie la technique de la personnification. Cette figure de style consiste à attribuer des caractéristiques humaines comme des émotions à un objet. Et ces émotions sont cruciales dans la construction d’un personnage. Avec son côté attachant, le hibou vert s’est donc rapidement imposé comme la figure emblématique de l’application.

Déguisé en Shrek pour halloween ou de retour au bureau après un concert de Harry Styles, Duo est mis en scène dans des situations plus originales les unes que les autres.

Le hibou de Duolingo ne vit pas toujours ses aventures en solitaire. Il est souvent accompagné par d’autres personnages de l’application qui, eux aussi, possèdent chacun une personnalité distinctive. Par exemple, Duo est connu pour son expressivité, sa maladresse et son côté « cool » tandis que Lily, un personnage aux cheveux violets, est facilement irritable.

La scénarisation donne envie aux utilisateurs de découvrir les nouvelles aventures de Duo. En effet, cette méthode crée un lien émotionnel avec les abonnés, qui se sentent plus investis dans le contenu proposé.

Variété de contenus

Plusieurs sujets récurrents se trouvent au cœur de la stratégie de contenus de Duolingo sur TikTok :

  • Des célébrités en vogue telles que Dua Lipa et Harry Styles
  • Des conseils pour apprendre une nouvelle langue
  • Des encouragements pour pousser les utilisateurs à continuer leurs leçons
  • Des évènements ayant marqué l’actualité
  • Les « ennemis » de Duolingo comme Google Traduction

Le compte TikTok de Duolingo scénarise régulièrement ces cinq thèmes dans des vidéos engageantes. Cependant, il ne se contente pas uniquement de cette stratégie : il ne cesse de se renouveler en proposant des contenus inédits. Cette variété constitue une façon efficace de se différencier et de maintenir l’attention de sa communauté.

L’humour pour le succès de Duolingo sur TikTok

Recherche de contenus humoristiques

Outre la production de contenus créatifs, la communication de Duolingo est fortement axée sur l’humour. Comparativement aux autres réseaux sociaux, TikTok est l’application par excellence pour le divertissement. L’enquête de GWI, publiée par DataReportal en janvier 2023, démontre que 78,9% des personnes interrogées recherchent des contenus humoristiques ou divertissants sur TikTok. Et cela, les community managers de Duolingo l’ont bien compris parce qu’ils manient l’humour avec brio.

Dans ses vidéos, l’application d’apprentissage des langues combine fréquemment l’autodérision, des montages photos ou vidéos et des effets sonores marrants. Cet usage de l’humour contribue à la réussite de Duolingo sur TikTok.

Réponses aux commentaires

Sur TikTok, le ton employé est plus léger que sur les autres réseaux sociaux, donnant l’opportunité aux entreprises de recourir à un vocabulaire plus familier. C’est pourquoi Duo n’hésite pas à répondre avec humour et piquant aux commentaires.

Cette approche, non seulement, suscite l’envie de laisser un commentaire, mais elle engendre également un sentiment d’appartenance à une communauté. En effet, les abonnés sont plus susceptibles de rester engagés lorsqu’une entreprise prend le temps de répondre à leurs commentaires.

Certains utilisateurs publient même des compilations des réponses iconiques de Duolingo, ce qui démontre la complicité entre l’application et ses abonnés.

La maîtrise des codes TikTok

Mèmes et participation aux tendances

TikTok / Duolingo

Images, vidéos, phrases, etc. Les mèmes prennent des formes variées et deviennent rapidement populaires sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Les mèmes sont généralement relayés par de nombreux comptes et suscitent l’engagement des utilisateurs.

Duolingo participe activement aux tendances sur TikTok. Les chansons du moment, les transitions originales et les visuels engageants n’ont pas de secret pour les community managers de Duolingo.

Par exemple, la danse de Rihanna pendant le Halftime Show du Super Bowl a donné lieu à une tendance que le compte a bien évidemment reprise. Les mascottes de Duo et de Lily ont proposé leur version en se trémoussant sur la chanson Rude Boy.

La renommée de Duolingo sur TikTok s’explique en partie par la publication de mèmes et une participation active aux tendances populaires, ayant le pouvoir de rendre virales certaines vidéos.

Emploi du langage de la Gen Z

Comme le rappelle cet article sur les 5 idées de contenus pour TikTok, la majorité des utilisateurs du réseau social ont moins de 24 ans. Par conséquent, Duolingo adapte sa communication à cette tranche d’âge.

Le compte emploie des expressions anglaises utilisées par la génération Z comme : 

  • slay = terme utilisé pour exprimer une réussite ou son excellence
  • rizz = capacité à séduire grâce à son charisme
  • bruh = interjection qui marque le mépris
  • side eye = regard montrant l’énervement ou l’incompréhension
  • W = super ou L = nul

En employant les termes à la page, l’application parvient à toucher un public jeune.

Dans l’ensemble, le succès de Duolingo sur TikTok est dû à sa communication. L’application d’apprentissage des langues a tout compris à la création de contenus pertinents et adaptés à son public. Leurs vidéos mettent en scène des personnages attachants sur des chansons entraînantes, le tout dans une ambiance décontractée.

Si vous avez apprécié ce décodage sur la réussite de Duolingo sur TikTok, nous vous recommandons de lire la campagne TikTok de McCain.

1 Commentaire

  1. Calippe

    J’adore la mascotte,ils ont tout compris de la communication.
    Très bon article 👍

    Réponse

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