L’IA (Intelligence Artificielle) a mis les emplois de Marketing en risque, ce qui est recommandé aux futurs chercheurs d’emploi ou les experts de terrain de rester compétitifs face à l’automatisation. Alors que les emplois traditionnels se disparaissent, l’IA détruit la demande pour certaines compétences en marketing mais augmente la demande pour d’autres. Quelles sont les tendances de IA Marketing qu’il faut savoir?
Plus d’emplois à perdre à cause de l’IA
À l’ère de la nouvelle technologie qui s’est présentée comme la quatrième révolution industrielle 4.0 : l’IA fait peur à plusieurs chercheurs d’emploi en domaine de marketing.
Dans sa récente étude, le cabinet Forrester Research prévoit 12 millions de jobs susceptibles de disparaître d’ici les vingt années prochaines, y compris les postes du marketing digital. D’un autre côté, le parlement de Tink Tank a estimé en 2020 que 14 % des postes sont hautement automatisables dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de développement économiques).
La peur du chômage est due à la robotisation, qui remplace les tâches humaines, ajoutant à cela, le taux de chômage est de plus en plus en hausse.
Dans un monde en mutation et de plus en plus numérique ; vous êtes censés à prévenir votre futur, en se formant dans le digital, surtout dans les départements traditionnels comme la publicité, le design, et le marketing, qui sont tous en changement brutal.
Les six tendances de l’intelligence artificielle Marketing en 2022
Les réseaux de neurones, Deep learning, Big Data, CRM… ne sont pas des termes étranges pour les nouveaux marketeurs. Et si on te dit que la dernière conversation que tu as faite sur un site était avec un robot ? Ou bien les récentes notifications d’actualités sur Facebook, c’était sur la base de vos dernières recherches ?
Nous disons que l’IA est le futur compagnon des marketeurs sans doute, des scientifiques considèrent que le système de IA est l’extension de nos cerveaux.
Il y a six tendances en technologie et IA Marketing que tu devrais savoir en 2022 :
Chatbots
Les consommateurs peuvent facilement devenir frustrés lorsqu’on ne répond pas rapidement à leurs questions, leur frustration peut causer un avis négatif. Les entreprises ajoutent des chabots à leur site web et aux médias sociaux pour fournir un support continu à leurs clients. Chatbot est un excellent moyen, qui offre un service client pour 24/7 aux visiteurs du site. Aussi il peut être adapté à la marque et répondre comme un humain qui le ferait via l’IA, ainsi le visiteur peut avoir une perception positive de votre marque.
Utilisateur privé & Données de première partie
Les consommateurs devraient avoir le contrôle de leur vie privée.
Depuis les dernières années, les internautes sont bien conscients de suivis des données par l’intelligence de Google. Des sociétés comme Apple, Meta et Google prennent des actions pour protéger la confidentialité de leurs utilisateurs.
À partir de 2022, 85 % du marché des navigateurs ne prendront plus en charge les cookies tiers. La question qui se pose : comment les spécialistes du marketing peuvent cibler un public sans données provenant d’applications de suivi tierces? La réponse est simple, les spécialistes devront utiliser la première partie des données.
Ce type de données est collecté directement auprès du public, cela inclut les visiteurs du site, les clients, et les abonnés aux médias sociaux. Vous pouvez créer des sondages en utilisant « la gamification » comme un quiz interactif. Mettre en œuvre une simple interaction du marque de consommateur en ligne pour collecter les données.
Cette stratégie place le client au centre, à l’aide des check-in vous établissez une relation avec les clients pour obtenir leurs perceptions et aussi leurs loyautés envers votre empreinte. Cela les incitera à partager volontairement leurs données.
Martech
C’est d’utiliser des logiciels pour aider à atteindre les objectifs du marketing. De nos jours, il est assez difficile de faire quoi que ce soit en tant qu’entreprise et de ne pas utiliser la technologie. Martech est populaire dans les entreprises, y compris Email Marketing Content Systems (CMS) et Customer Relationship Management (CRM). Cela peut coûter cinq fois plus pour attirer de nouveaux clients que pour les fidéliser. Grâce à des outils tels que CRMS, cette tendance IA marketing ne fera que continuer à croître, à mesure que les budgets marketing vont diminuer d’autant plus que les entreprises sont encore en apaisement de la pandémie.
Marketing Conversationnel
Une conversation est plus efficace que la publicité. Les conversations peuvent se produire via un chat en direct, assistant vocal Chatbot, et autres. Cette tendance peut sembler que cela devrait appartenir aux ventes, mais ce n’est pas le cas. Le marketing conversationnel utilise des supports marketing traditionnels et les transforme en une expérience interactive. Par exemple, les entreprises peuvent faire appel à des publicités conversationnelles pour parler avec, et non à vos prospects. Ces publicités peuvent fournir des recommandations en temps réel aux clients potentiels adaptés à leurs besoins et à leurs désirs.
En ligne & événements hybrides
Lorsque la pandémie du COVID-19 a frappé en 2020 plusieurs emplois, l’IA a proposé des plateformes développées pour les événements en ligne et hybrides. Car tout face à face a été annulé. Ce qui a provoqué un changement important dans l’industrie de marketing, faisant passer de nombreuses entreprises en ligne, qu’elles soient prêtes ou non.
Ils ont réussi à organiser leurs événements virtuellement. C’était un excellent moyen d’augmenter leur portée et leur visibilité. Cela a également réduit le coût de participation pour beaucoup et a permis à l’organisation hôte d’investir dans une IA Marketing pour un contenu de qualité.
Les tendances montrent que les événements en ligne et hybrides sont irrévocables.
Recherche Vocale
Depuis ALEXA vers Google et puis Siri, la recherche vocale est une tendance d’IA Marketing en hausse ces dernières années. La technologie de recherche vocale s’est développée, à un point tel que 41 % des adultes l’utilisent au moins une fois par jour. Elle est couramment utilisée avec les haut-parleurs intelligents et les appareils mobiles. Pour savoir plus sur cette tendance d’IA, consultez notre ancien article.
Google a déjà intégré la reconnaissance de mots et de phrases avec l’IA de RankBrain pour améliorer les résultats de la recherche vocale.
En fait, 75 % des résultats de cette tendance vocale se classeront dans les trois premières positions sur une recherche de bureau. Alors comment pouvez-vous optimiser votre contenu marketing pour la recherche vocale lors de la rédaction du contenu ? évitez le jargon et les mots qui peuvent être difficiles à reconnaître ou à comprendre dans le contexte donné.
Le balisage de schéma et les extraits enrichis peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre la requête et la réponse. Si vous disposez d’un magasin, vous allez avoir besoin de garder votre fiche google my business à jour.
Si tu t’ambitionnes pour l’IA beaucoup, et tu en as besoin pour augmenter vos chances de trouver un emploi, l’organisation BeCode organise des formations en IA sur ses différents campus en Belgique.
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