Tout le monde a déjà vu, voire utilisé ce signe : #, mais sait-on réellement d’où il vient et en quoi il est utile ? Cet espèce de croisillon légèrement penché est en fait le même signe utilisé dans le secteur musical pour représenter un dièse. Évidemment, l’utilisation de ce signe, tout comme son nom, n’est pas la même en communication qu’en musique. Découvrons ensemble les caractéristiques du « hashtag ».
Origine du hashtag
Les premières apparitions du hashtag remontent en réalité aux débuts d’Internet, c’est-à-dire bien avant l’utilisation qu’on lui connait aujourd’hui sur les réseaux sociaux. À l’origine, il était utilisé dans l’IRC (Internet Relay Chat), un protocole de communication textuel sur Internet, utilisé pour les salons de discussions. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le hashtag tel qu’on le connait aujourd’hui fait son apparition. L’avènement de Twitter en 2007 marque la grande entrée du hashtag sur les réseaux sociaux, où il est utilisé pour organiser les tweets d’une même thématique et la rendre ainsi plus facile d’accès aux internautes. Depuis ce moment, le hashtag est omniprésent sur une multitude de réseaux sociaux, sur Twitter évidemment, mais également sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Mais, on peut également le trouver sur d’autres plateformes, comme, par exemple, Vinted.
Petit signe, grand pouvoir
Les hashtags peuvent être utilisés pour diverses raisons, comme la promotion d’une marque ou d’un événement, la création d’une communauté, la sensibilisation à une cause sociale ou le lancement d’une tendance….
Voici un aperçu des différents types de hahstags :
- Hashtag de marque : hashtag spécifique à une marque ou à une entreprise et utilisé pour promouvoir ses produits et services. (Ex : pour Nike : #JustDoIt ou #AirMax)
- Hashtag de communauté : hashtag utilisé par une communauté spécifique, grande ou petite. (Ex : #girlboss, #reader ou #LGBTQI+)
- Hashtag de campagne/d’événements : hashtag utilisé pour promouvoir ou discuter d’un événement spécifique ou d’une campagne. (Ex : #Oscars ou #YouthforClimate)
- Hashtag de localisation : hashtag qui indique le lieu depuis lequel un message est émis ou là où a lieu l’événement. (Ex : #London ou #RockWerchter)
- Hashtag de contenu : hashtag qui décrit simplement le contenu d’un message (Ex : #traval, #healthy ou #sunny).
- Hashtag tendance : hashtag populaire au moment T (parfois longtemps) et utilisé par un grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux. (Ex : #like4like, #OOTD ou #follow)
- Hashtag de cause : hashtag utilisé pour promouvoir des causes sociales ou politiques. (Ex : #MeToo, #BalanceTonPorc ou #BlackLivesMatter)
Ainsi, en utilisant des hashtags dans nos publications sur les réseaux sociaux, cela permet de les relier à des contenus similaires et de rassembler tous les contenus d’un même sujet. Par exemple, à l’heure d’aujourd’hui, il est très fréquent que les animateur.rice.s de jeu télévisé invitent les téléspectateur.rice.s à réagir à l’émission avec un hashtag, comme par exemple #TheVoice ou #PékinExpress. Grâce à ce hashtag, les internautes qui souhaitent se renseigner sur l’émission peuvent se rendre sur les réseaux sociaux et lire les réactions d’autres personnes, et pour les producteurs du jeu télévisé, cela leur donne également énormément d’informations sur le succès de l’émission.
Générateur de hashtags
Utiliser des hashtags, c’est bien, mais encore faut-il savoir utiliser les bons ! Lorsque l’on souhaite suivre une tendance, il est facile de décider quel hashtag mettre dans sa publication, mais il arrive parfois que le choix des hashtags soit plus compliqué…
La solution : les générateurs de hashtags. Tagsfinder est un des meilleurs logiciels dans ce domaine. Il vous suffit de taper un mot qui vous semble le plus pertinent dans la barre de recherche pour générer des hashtags en lien avec votre mot-clé. Vous pouvez même exclure à l’avance certains types de hashtags associés à du spam, comme #like/follow ou #boy/girl. Grâce à Tagsfinder, vous êtes sûr de trouver des hashtags pertinents et ainsi d’accroitre la visibilité de votre publication !
À vous de jouer !
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