Le nouvel objectif commun de Dove et LinkedIn ? La lutte contre les discriminations subies aux quotidiens par les femmes aux cheveux bouclés dans leur environnement de travail. Le réseau social et la marque de produits d’hygiène ont lancé une campagne, dénommée #BlackHairIsProfessional, qui illustre des portraits de femmes (un côté de leur chevelure apparaît lisse et l’autre bouclé). Cette campagne a créé le buzz dès son lancement. Grâce à elle, les deux entreprises se sont positionnées comme alliées des femmes à la chevelure texturée. Un pas de plus vers l’inclusivité dans le milieu professionnel.
Les discriminations capillaires au travail, un cauchemar bien réel.
Certains diront que ces discriminations n’existent pas. Seulement, et pour le plus grand malheur de ces femmes, de récentes études portant sur le lieu de travail ont démontré que la réalité est tout le contraire.
Effectivement, ces études mettent en évidence que les coiffures des femmes aux cheveux bouclés sont considérées comme 2,5 fois moins professionnelles. De plus, deux tiers des femmes choisiraient de changer de coiffure pour un entretien et 41% délaisseraient leurs cheveux bouclés pour se tourner vers une coupe lisse.
Une campagne de communication inclusive qui fait le buzz.
L’objectif de cette campagne engagée est de déconstruire les préjugés liés à ces apparences capillaires. Il s’agit d’ouvrir les yeux du public afin de voir au-delà des apparences jugées inadaptées au monde professionnel. Ce sont bien les compétences et les expériences d’une candidate que l’on apprécie et non son apparence.
Partagée de nombreuses fois à travers les réseaux sociaux, la campagne a eu un impact fracassant. Elle a généré plus de 652 000 vues et pas moins de 15 000 réactions.
Pour en apprendre plus sur les combats engagés de la marque Dove, je vous invite à lire cet article.
Pour en connaitre d’avantage, n’hésitez pas à vous rendre la page de la campagne sur le site officiel de Dove.
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