Il est de plus en plus difficile de trouver aujourd’hui les bons talents et cela va s’accentuer au cours des années à venir à cause de la diminution de la main d’œuvre. C’est ainsi que le digital s’est imposé au cœur de la stratégie de marque employeur et a profondément changée la manière dont les entreprises peuvent l’aborder.
Serais-tu intéressé(e) de connaitre davantage sur la place qu’occupe la stratégie digitale dans l’élaboration de sa marque employeur ? Eh bien tu es au bon endroit.
QU’EST-CE QUE LA MARQUE EMPLOYEUR ?
De manière théorique, c’est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque. C’est aussi le résultat des perceptions et convictions dont une entreprise est l’objet dans l’esprit de ses collaborateurs actuels et potentiels. Les employés, salariés, et candidats à l’emploi font donc partis des cibles de cette marque.
Pas certaine(e) d’avoir compris ? Pour le dire plus simplement, c’est tout ce que l’entreprise va mettre en place pour embellir l’image qu’elle dégage vis-à-vis de ses collaborateurs.
QUEL LIEN ENTRE STRATÉGIE DIGITALE ET MARQUE EMPLOYEUR ?
Avec la domination technologique qui s’affirme un peu plus chaque jour, une bonne image de marque “online” est devenue un enjeu majeur de la stratégie digitale. C’est pour nombreuses sont les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Twitter pour développer leur marque employeur et ainsi attirer les meilleurs talents. La construction de celle-ci sur le web est devenue primordiale, voire obligatoire, dans le secteur professionnel.
Aujourd’hui, les candidats ne s’intéressent plus qu’aux emplois, ils veulent en savoir plus à propos de l’entreprise : ses valeurs, sa culture, ses employés et surtout à quoi ressemblerait leur environnement de travail futur. Ils consacrent énormément de temps à rechercher ces informations sur internet. L’entreprise a désormais intérêt à soigner sa e-réputation.
Par ailleurs, les réseaux sociaux ont changé la manière de communiquer. Il ne suffit plus d’envoyer des offres d’emplois pour avoir des candidatures. Il ne suffit plus d’envoyer des e-mails aux collaborateurs pour avoir de l’engagement. Il faut maintenant produire du contenu, donner de l’aspérité à cet échange. Il faut aussi faire comprendre en quoi son entreprise est différente des autres et proposer des offres d’emplois séduisantes. C’est ce qui créera de l’enthousiasme et une volonté chez les candidats à rejoindre votre équipe.
Et pour attirer le bon public sur son site, l’entreprise peut créer des publicités bien ciblées sur le web qui vont permettre d’atteindre les bonnes personnes où qu’elle se trouve. Ou encore identifier les candidats lors de leurs différentes visites sur le site web et leur fournir une information personnalisée.
Tu comprends un peu mieux ? Comme bon nombre de techniques, la communication employeur s’est emparée des réseaux sociaux. Elle sert à générer de la visibilité, établir l’identité de la marque employeur auprès de groupes cibles spécifiques, et permettre le dialogue. Bref, le but est d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment !!
BESOIN D’UN EXEMPLE ?
Tu connais sûrement Carrefour…la grande chaîne de magasins ? Oui ? Parfait !
Savais-tu que Carrefour possède la marque employeur “online” la plus appréciée ? Ta réponse est sûrement non, et si tu as peut-être répondu « oui », alors tu t’y connais déjà un peu au sujet de la marque employeur, et nous en sommes très fiers !
En effet, depuis la grosse restructuration qu’ils ont connue en 2018, Carrefour n’a cessé de développer sa marque employeur en s’appuyant sur le digital. Leur stratégie avait pour objectif d’attirer des jeunes talents avec la mise en place d’un programme intitulé : « Le Young Graduate Program ». C’est un programme qui encadre les jeunes diplômés à leur sortie de l’université en leur permettant d’accroître leur employabilité. Et il attire énormément de candidats.
Comment Carrefours communique sur ce programme ? Pourquoi ? parce que le groupe porte un grand soin à sa marque employeur sur le Web, il nous fait découvrir via différentes vidéos le parcours d’anciens jeunes ayant bénéficier du programme et nous explique en quoi consiste leur métier aujourd’hui. Partager les témoignages des collaborateurs est une manière très efficace pour développer et améliorer sa marque employeur sur le web.
ET SI J’EN VEUX ENCORE PLUS ?
Ravi de savoir que cet article a réussi à t’aider à y voir plus clair. Tu en veux plus ? Ne t’en fais pas, la Team Décodage Com te réserve plein de surprises et d’articles plus intéressants les uns que les autres ! Aussi n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Instagram) ou encore sur YouTube pour être le premier à lire nos nouvelles publications et pour être au courant de nos dernières actus !
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Wildschutz Thibaut
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