Des frites géantes, un banc KitKat ou alors un passage piéton où est dessiné Monsieur propre… vous en avez déjà été témoin ? Si oui, c’était bel et bien du guérilla marketing.
Le guérilla marketing est un type de marketing qui utilise des tactiques non conventionnelles, et souvent peu coûteuses, pour promouvoir un produit ou un service. La plupart du temps, cette approche est utilisée par les petites entreprises disposant de budgets limités, ainsi que par les grandes entreprises cherchant à créer un engouement autour d’un nouvel aboutissement.
Ce concept original peut prendre de nombreuses formes : des spectacles de rue, des foules éclairs en passant par des graffitis et des vidéos virales. Chaque format est bon pour atteindre un public plus large et créer une impression durable.
Un avantage plus qu’un inconvénient ?
Les principaux avantages :
- Une meilleure visibilité : Le guérilla marketing permet de sortir du lot et se démarquer de la concurrence. Avec une publicité aussi créative, un buzz peut être réalisé rapidement avec les visuels frappants.
- Un faible coût : Ce concept est généralement peu coûteux par rapport aux publicités traditionnelles.
- Un ciblage efficace : une connexion émotionnelle est souvent générée par une audience spécifique. La guérilla marketing est conçue pour atteindre des groupes démographiques mais également pour répondre à des besoins spécifiques.
- Une portée virale : Qui dit buzz, dit réseaux sociaux. Cette technique est souvent partagée sur les médias en ligne afin de toucher un public plus large. Si une campagne devient virale, une opportunité d’augmenter sa notoriété sera présente à elle.
Les principaux inconvénients :
- Le risque juridique : Avant de sauter le pas, une campagne doit être très prudente. C’est-à-dire, s’assurer que ces actions seront légales et qu’elles ne violent aucunes règles de propriété intellectuelle, de droits d’auteur ou de marques déposées.
- Le risque d’offenser ou de choquer : Nous sommes prêts à tout pour attirer l’attention du public. En effet, la guérilla marketing peut utiliser des techniques provocatrices et choquantes pour y arriver. Si ces dernières sont mal faites, elles peuvent nuire à la réputation de l’entreprise.
- L’effet éphémère : La guérilla marketing est connue pour la publicité à court terme, ce qui signifie que l’effet du buzz peut s’estomper rapidement. Ainsi, l’entreprise doit se réinventer constamment pour maintenir la curiosité de leur public.
- L’investissement : Des ressources et des investissements importants peuvent faire surface. En effet, les entreprises doivent planifier, surveiller et consacrer du temps pour mettre en œuvre leur campagne et gérer la réaction de leur audience.
Quelques exemples de la guérilla marketing :
Finalement, en utilisant des tactiques inattendues, mémorables et amusantes, les campagnes arrivent à attirer l’attention de leur audience cible ainsi que de créer un buzz autour de leur message. Dans l’ensemble, ce concept atypique se présente en tant que stratégie efficace pour les entreprises cherchant à se démarquer dans un marché qui devient saturé de jour en jour.
Mais cela nécessite une planification parfaite, une exécution minutieuse mais également une créativité hors pair. Si ces dernières étapes ne sont pas mises en œuvre, le guérilla marketing peut, en revanche, devenir un risque. En effet, les tactiques utilisées doivent être adaptées à la culture locale et aux sensibilités des citoyens. Une conscience adaptée ainsi qu’une implication légale et éthique doivent être mises en action.
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