La conférence de presse est un événement médiatique permettant de divulguer un scoop ou une information importante. On l’utilise souvent en politique, en entreprise ou pour une organisation. Vous avez sûrement déjà entendu ce terme des centaines de fois. Mais concrètement, comment se passe ce rendez-vous avec la presse ? Qui y vient ? Quand l’utilise-t-on et pour faire quoi exactement ? Détaillons cela ensemble …
Qu’est-ce c’est ?
La conférence de presse est un événement médiatique utilisé par une entreprise ou une organisation dans le but de transmettre une information. La conférence peut être tenue par plusieurs personnes. Dans ce cas, nous parlerons de « conférence commune ».
Qui est présent dans la salle ?
Une conférence de presse, parfois appelée colloque ou point presse, est présidée par un conférencier dont le but est de divulguer l’information importante. L’audience est composée de l’ensemble de la presse médiatique ou de leaders d’opinion. Les journalistes écoutent et posent leurs questions au conférencier si nécessaire.
La conférence est souvent tenue par un politique ou un porte-parole d’une entreprise. Cependant, le point presse peut aussi être organisé pour rencontrer une ou plusieurs célébrités. Pour la sortie d’un nouveau film par exemple.
Quels sont les objectifs ?
Le but premier est de relayer l’information ou le scoop aux médias. Le sujet peut aussi bien être politique, législatif ou relatif à une entreprise ou à un produit en particulier. Le point presse a donc plusieurs objectifs :
- Divulguer une information importante parfois sensible ou délicate
- Annoncer le lancement d’un produit ou d’un événement
- Rencontrer une personnalité
- Permettre la visite d’un lieu
Rassembler un grand nombre de journalistes et de presses différentes permet à une entreprise ou une organisation d’avoir une publicité gratuite.
Comment préparer son point presse ?
Ce rendez-vous presse est un grand événement médiatique pour l’entreprise ou l’organisation. Il est donc important de bien s’y préparer pour éviter de mauvaises retombées médiatiques. Pour cela, il faut veiller à :
- Donner des invitations à la presse
- S’assurer que l’acceptation ou l’annulation de l’invitation puisse être faite à la dernière minute
- Rédiger un dossier de presse avec les éléments importants à donner aux journalistes
- Se préparer aux éventuelles questions des journalistes
- Choisir un lieu en capacité d’accueillir le nombre de participants attendus
- Adopter une bonne présentation
- Parler distinctement à l’aide d’un bon discours
- Capter l’attention des personnes présentes
- Éventuellement diffuser la conférence en ligne
- …
Comme vous l’aurez compris, un rendez-vous presse ne se réalise pas sur un coup de tête. C’est un événement important pour l’entreprise ou l’organisation qui la met en place. Il est donc important de s’assurer que tout soit parfait.
A quoi ressemble une conférence de presse ?
Lors de la crise du coronavirus de nombreuses conférences ont été organisées par les autorités belges. La photo ci-dessous illustre une conférence commune ( car plusieurs personnalités l’animent). Les politiques y détaillaient les nouvelles mesures concernant la crise sanitaire. La conférence était suivie par la presse présente sur place mais aussi diffusée en direct à la télévision.
Un petit résumé ?
Pour la faire simple, une conférence de presse c’est un événement médiatique où une personnalité, entreprise ou organisation annonce une nouvelle importante. Cela peut-être un lancement de produit, un scoop ou simplement une information voulant être médiatisée. Elle est présidée par un conférencier. La presse y est conviée et pose ses questions. Lorsque plusieurs personnalités animent le point presse, nous parlerons de « conférence commune ». Besoin d’une précision ? Les commentaires sont là pour vous. Nous y répondrons avec plaisir.
Envie d’en apprendre plus sur la communication ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
A lire aussi :
Comment organiser une conférence de presse ?
Le chargé de communication, en quoi consiste cette profession ?
Journaliste de presse écrite, le messager des temps modernes
0 commentaires