La campagne TikTok pour les Street fries de McCain, une idée croustillante ?

Les différents goûts de Street Fries

Pendant le mois de février, McCain a lancé une campagne pour son produit Street Fries. Le concept ? Des frites surgelées, avec une sauce et un « topping » à ajouter par-dessus. Si vous utilisez TikTok, vous avez peut-être vu passer cette trend, car la campagne s’est essentiellement déroulée sur ce réseau social. 

Une application du marketing d’influence

Le produit Street Fries n’est pas nouveau. En 2020, McCain avait déjà lancé de la publicité concernant son produit street fries, mais de manière plus traditionnelle, avec une publicité vidéo.

En 2022, l’entreprise canadienne décide de réaliser cette campagne sur le dernier réseau social en vogue : TikTok. Avec 41% de ses utilisateurs entre 18 et 24 ans, ce réseau est idéal lorsqu’une marque choisit de cibler les jeunes.

D’ailleurs, vous connaissez peut-être @michou, @poopiblh ou encore @guizziii. Ces 3 macros-influenceur, comptant entre 30 000 et 500 000 followers, font partie de ceux qui ont été collaboré avec McCain. Mieux encore, Guizzi a fait une vidéo sponsorisée Youtube, où il crée une musique sur ces fameuses frites. 

Un morceau qui a ensuite été utilisée comme son TikTok pour promouvoir le produit. C’est ce qu’on appelle du marketing d’influence, car les personnes qui font la promotion de ce produit sont … des influenceurs. 

La marque de produits surgelés a été assez peu flexible lors de ce partenariat, car toutes les vidéos sponsorisées sont extrêmement similaires. Dans chaque post, on retrouve 

  • La même musique 
  • Presque la même danse
  • La même description 
  • Le même texte en fin de vidéo 
  • … 

Bref, le même format !

@michou_yt

Je me suis régalé à faire ce tiktok 😂😂Utilise le son et #StreetFriesATaSauce pour tenter de gagner un voyage à New York #sponso

♬ Street Fries A Ta Sauce By McCain – Guizzi

Si Mc Cain est autant regardant, c’est d’abord pour pouvoir contrôler l’image qu’à la marque et son produit sur les réseaux sociaux. Mais c’est aussi pour être sur les influenceurs en font correctement la pub. Lors d’une campagne, il est très important de montrer aux potentiels consommateurs la promesse qu’on leur fait. Dans chaque vidéo on retrouve donc la promesse produit mise en avant : des frites croustillantes cuites en 5 minutes au micro-onde, accompagnées d’une sauce et un topping. 

Un voyage, ça vous tente ?

En addition des vidéos sponsorisées, McCain propose aux utilisateurs de réutiliser le son pour peut-être gagner un voyage à New York ! Mais pourquoi ? Majoritairement pour deux raisons : 

  1. McCain tente d’obtenir de l’engagement de la part du public. En faisant cela, ils essaient d’utiliser l’algorithme incertain de TikTok. Il semblerait qu’aux plus des personnes utilisent un même son, au plus il devient populaire et apparait dans les fils d’actualités d’autres utilisateurs, même s’ils ne sont pas abonnés. 
  2. Le jeu est une technique promotionnelle largement répandue dans le monde du marketing. Elle joue sur l’incapacité des gens à savoir qu’ils ont peu de chances de gagner.

Earned media VS paid media : kesako ?

Le paid média c’est tout simplement tout ce qu’on peut payer pour communiquer, comme de la publicité à la radio. Et c’est ce que McCain a fait en payant des influenceurs pour faire la promotion de son produit. 

Ce qu’une marque recherche le plus, c’est le earned media. C’est un peu du bouche-à-oreille moderne, amplifié par le phénomène des médias sociaux. Les personnes qui apprécient un produit par exemple, vont en parler et en faire la promotion, gratuitement ! En résumé, c’est toute l’attention que l’on peut obtenir mais sans la payer. Cependant, comme on ne le paie pas, on ne la contrôle pas et elle peut parfois être négative. 

C’est très similaire à ce que McCain recherche via ce concours. Créer une trend TikTok leur permettrait d’obtenir une grosse visibilité gratuite, en utilisant ce qu’ils connaissent du fonctionnement de l’algorithme. Elle contribuerait à renvoyer une image positive de leurs Street Fries, car le son les met en avant positivement. 

Malheureusement pour eux, il y a très peu de personnes qui ont repris ce son. Au moment où j’écris cet article, seulement 230 vidéos se trouvent sous cette trend

Une ambition pas toujours récompensée

Malgré tous les ingrédients réunis pour faire une bonne campagne publicitaire, elle ne semble pas rencontrer un grand succès. Il peut y avoir plusieurs facteurs expliquant cela. Tout d’abord, lorsqu’une marque est trop stricte sur le contenu qu’un influenceur produit, le public peut percevoir cela comme une perte d’authenticité de sa part, et ne sera alors pas convaincu. 

Il est aussi très difficile d’engager un taux de participation élevé sur les réseaux sociaux. Les algorithmes sont aussi très difficiles à comprendre, et donc à utiliser à son avantage. Mais cela ne veut pas non plus toujours dire que la campagne se transformera en un échec !

Enfin, on retrouve sous les vidéos sponsorisées de nombreux avis, pour la plupart sceptiques. Là ne semble pas convaincu de la promesse produit, et ne croit pas aux frites au micro-onde. D’ailleurs, cette technique de cuisson n’est pas la seule possible pour les Street Fries, c’est simplement la plus rapide. Dommage que Mc Cain n’ai pas plus mis en avant le fait qu’elles se cuisent aussi au four où encore dans un AirFryer, ce qui les rendrait probablement beaucoup plus croustillantes !

Si les Street Fries vous tentent : https://www.mccain.be/tous-nos-produits/street-fries

Si ce décodage vous a plu, nous vous recommandons le décodage de Quick !

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