Par Léa Fortin
Dirigé par Olivier Champagne-Poirier
Année : 2023
Extrait :
Diverses théories, telles que l’effet des médias, les représentations sociales, le modèle de messages efficaces en temps de risque et de crise ainsi que les pratiques journalistiques en évolution, nous ont permis d’analyser les manières dont le Globe and Mail et le Washington Post ont couvert le sujet. Une analyse du discours journalistique recensée dans 472 articles nous permet de dégager trois constats généraux.
Tout d’abord, plus les années avancent, plus l’attention médiatique envers le sujet augmente pour le journal américain, mais elle diminue pour le journal canadien. Ensuite, la façon dont le traitement journalistique présente les jeunes militants pour l’environnement en relation avec les enjeux climatiques est majoritairement négative pour les deux journaux, mais elle l’est davantage pour le journal américain. Finalement, en ce qui concerne la posture journalistique, nous observons une écriture très similaire pour les deux journaux ainsi qu’un glissement vers le journalisme de conversation.
Ce mémoire s’inscrit dans la mouvance des études en communication stratégiques, car il positionne la presse écrite au sein de la communication de la crise climatique. En effet, il se dégage de ce mémoire plusieurs recommandations afin d’augmenter l’efficacité communicationnelle des articles pour lutter contre les changements climatiques.
Mots-clés : couverture journalistique, traitement médiatique, représentation, jeunesse, militants, environnement
0 commentaires