Le référencement naturel sur internet est un domaine en constante évolution, dans cet article nous aborder les bonnes pratiques SEO ainsi que ses enjeux pour l’année 2022.
Le référencement n’est pas (ou plus) qu’une question de rédaction et de mot clés
Aujourd’hui, le SEO ne s’arrête plus uniquement à l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, au fil des années le domaine a évolué et énormément de choses se cachent désormais derrière ce terme. Il ne faut donc pas confondre le rédacteur web avec le rédacteur SEO, le premier sera plus orienté contenu, tandis que le deuxième sera plus orienté technique. Un expert SEO s’occupera plus du côté technique, il doit connaitre toutes les ficelles de l’optimisation et du codage d’un site web sans que cela ne l’empêche d’être un bon rédacteur pour autant.
En 2022, le contenu seul ne suffira plus, il faudra répondre avant tout aux règles imposées par les moteurs de recherches comme Google par exemple. Afin d’être bien référencé, de nouveaux critères sont primordiaux : un site qui se charge rapidement, un code SEO friendly, une diffusion régulière de contenu, …
Avec l’apparition de ces nouveaux critères importants pour le référencement naturel, de nouveaux outils de mesure voient le jour comme les Google Core Web Vitals.
Les Google Core Web Vitals
En 2020, Google a présenté une nouvelle initiative visant à améliorer la vitesse de chargement ainsi que l’expérience utilisateur de tous les sites internet. Cette initiative appelée Core Web Vitals intègre trois nouvelles métriques mesurant la « convivialité de la page » : le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID) et le Cumulative Layout Shift (CLS).
Le Largest Contentful Paint (LCP) : il s’agit d’une métrique qui permet d’évaluer la vitesse d’affichage, si la page se charge en moins de 2,5 seconde alors l’expérience est jugée comme bonne.
Le First Imput Delay (FID) : cette métrique mesure l’interactivité de la page, c’est à dire le temps entre le moment ou l’utilisateur arrive sur la page et le moment où il peut réellement l’utiliser. Idéalement ce délais doit être de moins de 100ms.
Le Cumulative Layout Shift (CLS) : cette métrique mesure la stabilité visuelle d’une page web. Pour garantir une bonne expérience utilisateur, Google recommande un CLS inférieur à 0,1 seconde. Ces trois métriques peuvent être mesurée avec l’outil Lighthouse de Google.
Proposer du contenu de qualité aux internautes
Proposer du contenu de qualité aux internautes reste une pratique à ne pas négliger pour espérer un bon référencement en 2022. Il faut privilégier du contenu de qualité et pertinent plutôt que de simples articles de remplissage, des articles intéressant créerons plus d’engagement chez le lecteur. L’idée est que le contenu soit crédible à la lecture, que les lecteurs puissent citer cet article comme source fiable car il aura été rédigé par un spécialiste.
En 2022, tout site web doit absolument être responsive. Cela fait quelques années que cette tendance existe, elle est maintenant indispensable au bon développement d’un business ou d’une entreprise.
Concrètement, un site « responsive », c’est un site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus économique pour toucher vos cibles potentielles sur touts les différents appareils qu’il sont susceptibles d’utiliser.
Bien qu’ils soient déjà omniprésents dans les stratégies SEO actuelles, les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à négliger pour l’année 2022. En effet il permettent d’amener du traffic sur votre site internet efficacement et gratuitement, ce qui améliorera encore votre référencement. N’hésitez pas à multiplier les sources : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok mais aussi par exemple Pinterest qui s’avère souvent être un levier intéressant pour augmenter le traffic de son site web.
En résumé :
En appliquant les conseils suivant vous devriez pouvoir améliorer considérablement votre SEO pour 2022 :
- Utiliser et maitriser les métriques des Core Web Vitals de Google : vitesse d’affichage, interactivité de la page et stabilité visuelle
- Proposer du contenu textuel de qualité aux internautes
- Avoir un site responsive
- Augmentez votre traffic en utilisant les différents réseaux sociaux
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