Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard, le jeu vidéo de rôle développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros, vient sortir sur PC, PS5, XBOX Series ce 10 février 2023. Cependant, le dernier jeu vidéo en date de l’univers Harry Potter a été au centre de nombreux débats avant sa sortie officielle. Les agissements de J.K Rowling, l’autrice des livres Harry Potter, ont perturbés le lancement du jeu.
Les propos polémiques de J.K Rowling
Le jeu a connu un développement assez mouvementé comparable au jeu Cyberpunk (Cyberpunk 2077, quand le marketing ruine un produit) mais pas pour les mêmes raisons que ce dernier. Les actes et propos tenus par la romancière britannique n’ont pas aidé le jeu à connaitre un lancement tranquille. En 2020, J.K Rowling publie un tweet affichant « TERF Wars » (TERF est un acronyme qui signifie Trans-exlusionary radical feminist, ou militante féministe excluant les femmes trans dans les luttes pour les droits des femmes). La même année, elle montre son soutien envers Maya Forstater, une chercheuse britannique ayant perdu son emploi en raison de publication transphobe. La créatrice de Harry Potter avait également pointé du doigt un article qui évoquait » les personnes qui ont leur règle » et non pas » les femmes » afin de ne pas exclure les personnes trans. Elle avait alors répondu « Je suis sûre qu’il y avait un mot pour ces gens. Quelqu’un m’aide? ». Suite à cela de nombreux acteurs de la saga comme Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley) ou encore Bonnie Wright (Ginny Weasley) ont montré publiquement leur soutien envers la communauté trans et leur refus d’adhérer aux propos de la romancière.
Des éléments problématiques dans le jeu
Au premier abord, le scénario du jeu semble assez banal. Vous êtes plongés dans l’univers de la célèbre saga bien avant les événements qui ont eu lieu dans Harry Potter. Vous y incarnez, selon votre choix, un sorcier ou une sorcière qui fait sa rentrée à Poudlard et vous devrez faire face au cours de votre aventure à des gobelins qui ont entamé une révolution dans le monde des sorciers. Ici réside le premier élément de débat : la représentation des gobelins dans l’univers Harry Potter. De nombreuses personnes voient une carricature dans la représentation de ces derniers avec leur nez assez crochu, leur air désagréable et le fait qu’ils s’occupent de la banque des sorciers. Cette représentation avait été jugée antisémite par le média « The Mary Sue », qui avait appelé au boycott du jeu. Une autre polémique réside dans le rôle que tient un elfe de maison dans les livres et dans le jeu. En effet, ils sont esclaves des sorciers. Dans le jeu, le joueur ou la joueuse est aidé par un elfe nommé Deek. Certains craignent que « leur statut d’esclave ne soit pas traité avec le sérieux qu’il mérite ». Si dans les livres, les personnages de Harry Potter et Hermione Granger militent pour leur libération, dans le jeu, ce n’est pour le moment pas le cas. Le jeu se déroulant 100 ans en arrière, la position des sorciers sur le sujet, dans le jeu, n’est pas la même.
Tiraillement au sein des fans de la saga
Toutes les actions polémiques de J.K Rowling ont divisées les fans de la saga. Faut-il acheter le jeu Howarts Legacy ? C’est la question qui fait débat dans la communauté. Sur Twitter, pour une partie des fans, la réponse est évidente : « Si vous achetez Hogwarts Legacy, votre argent ira dans la poche d’une femme qui affirme que les personnes transgenres sont des violeurs/violeuses. Maintenant, à vous de voir avec votre conscience et votre thune », « Acheter Hogwarts Legacy, c’est financer une transphobe eugéniste qui milite activement contre les personnes trans, c’est donc un achat transphobe ». D’autres fans affirment que cela est absurde de définir l’achat de ce jeu comme transphobe « C’est comme dire que si vous avez déjà joué à un jeu Blizzard, vous êtes automatiquement un fan de harcèlement sexuel » comme explique ce fan sur Twitter. En effet, le studio Blizzard a récemment connu une affaire de harcèlement sexuel.
D’autres encore préfèrent souligner le fait que J.K Rowling n’est pas directement liée au jeu de Warner Bros . Comme l’indique le site du jeu (https://www.hogwartslegacy.com/fr-fr) : « Il ne s’agit pas d’une nouvelle histoire de J.K Rowling, mais nous avons collaboré étroitement avec son équipe sur tous les aspects du jeu pour nous assurer qu’il reste conforme aux expériences magiques que les fans attendent ».
La réponse de Warner Bros
Warner Bros a bien clarifié le fait que J.K Rowling n’était que très peu impliquée dans la création du jeu. Le studio a inclus dans le jeu des options de personnalisation de personnages transinclusives ont été mises en place comme la possibilité de choisir la voix ou le type de corps de vote héros. Le studio a également créé un personnage transgenre. Dans les premières quêtes du jeu, vous faites la connaissance de Sirona Ryan, une magicienne transgenre. Une manière pour Warner Bros de se désolidariser des propos de la romancière.
Les résultats
Au milieu de ces polémiques, le jeu sort donc le 7 février 2023. C’est un succès colossale. En seulement deux semaines, 12 millions d’exemplaires ont été vendus et 850 millions d’euros ont été engendrés par le studio Warner Bros durant la même période. Le record de temps de jeu a été battu avec 280 millions d’heures de jeu. Pour le moment, le jeu n’est disponible que sur PC, PS5 et XBOX Series. Sa sortie sur les consoles de générations précédentes ( PS4 et XBOX One ) est prévue en Avril et sur la Nintendo Switch, le jeu sera disponible en juillet. Cela va encore booster les chiffres du jeu. David Haddad, président de Warner Bros Games a déclaré : » Nous sommes ravis et fiers de voir l’accueil réservé à Hogwarts Legacy par les fans avertis, les nouveaux venus et les critiques du monde entier. L’équipe de développement d’Avalanche Software a créé une expérience incroyable et de grande qualité dans le monde des sorciers, qui concrétise vraiment le fantasme de la vie à Poudlard, et nos équipes d’édition ont mis en œuvre une campagne marketing qui a eu un impact mondial ». On peut dire que, en fin de compte, le jeu a su passer outre les polémiques pour devenir un véritable carton ! Alors, êtes-vous aussi prêt à vous plonger dans le monde des sorciers ?
0 commentaires