Il est intéressant de noter que le growth hacking existe depuis longtemps. Le terme est attribuable à Sean Ellis, qui a même publié un livre sur le growth hacking en 2017. Ce livre est devenu un best-seller. Des entreprises comme Dropbox, Facebook et Airbnb lui attribuent leur succès.
Dans l’espace en ligne, la concurrence vient du monde entier. Les spécialistes du marketing digitale sont toujours à la recherche de moyens de se démarquer. C’est pourquoi le marketing de croissance est devenu un nouveau mot à la mode.
Alors, qu’est-ce que le growth hacking, et pourquoi en avez-vous besoin pour une stratégie digitale de premier plan en 2022 ?
Le concept du Growth Hacking
Le Growth Hacking désigne toute mesure prise par une entreprise pour prendre de l’avance. Vous le faites dans l’intention de développer l’entreprise. Ce concept s’applique aussi bien aux entreprises établies qu’aux jeunes pousses.
Certaines personnes peuvent se demander si le growth hacking et le marketing digitale fonctionnent ensemble. La réponse est oui.
La stratégie de marketing digitale n’a qu’un seul objectif en tête : faire croître votre entreprise. Elle commence par la sensibilisation, qui débouche sur la génération de prospects. En fin de compte, vous faites tout ce que vous pouvez pour obtenir des conversions.
Le Growth Hacking repose sur les mêmes principes, mais sa portée est un peu plus large. Il ne se concentre pas sur une seule branche de l’entreprise. Chaque département, y compris le marketing, l’ingénierie et même le développement de produits, joue un rôle actif.
Growth hacking et stratégie digitale
L’intégration des techniques de growth hacking dans votre marketing digitale nécessite une stratégie bien pensée. Cela signifie que vous devez chercher des moyens de captiver le public en utilisant des tactiques uniques. Prenons l’exemple de l’utilisation du contenu à des fins de marketing.
Les growth hackers creusent plus profondément les problèmes de performance et la manière dont les publics réagissent aux messages ou aux campagnes de l’entreprise. Ces informations sont essentielles pour que les spécialistes du marketing numérique puissent apporter des ajustements pertinents à leurs activités.
Dans le marketing digitale, vous cherchez des moyens de satisfaire les besoins des clients avec les bons produits. Imaginons que votre entreprise vende un produit nouveau et unique. Votre équipe de marketing doit entreprendre un certain niveau de recherche. Elle doit identifier un problème ou une question à laquelle votre produit peut apporter une solution.
L’équipe utilise ensuite différentes plateformes numériques comme le site web, les médias sociaux ou les e-mails pour cibler les clients.
L’importance du growth hacking pour votre stratégie digitale
1 – Le Growth Hacking fait partie du marketing digitale
Le Growth Hacking fait partie du marketing. Le marketing digitale s’appuie sur les canaux en ligne pour atteindre le public. Le Growth Hacking utilise certains de ces canaux. Cependant, il applique des tactiques plus agiles, itératives et expérientielles.
Les hackers de la croissance s’appuient également fortement sur les données pour formuler des recommandations sur les stratégies de croissance. Pour eux, il s’agit de rechercher le moyen le plus efficace d’obtenir des prospects pour l’entreprise. Les canaux, les expériences, les tactiques et les tests changent donc constamment.
Leur mission n’est pas nécessairement de construire une marque ou de créer une notoriété. Il s’agit plutôt de trouver des moyens optimaux d’utiliser l’entonnoir pour améliorer le parcours du client. Un client heureux est susceptible d’acheter et de revenir. Nous pouvons vous référer à un article dans notre blog qui vous permet de comprendre la nature du trafic qui vous convient.
2. Les rôles se complètent
De nombreuses personnes ont encore du mal à trouver une différence entre le marketing digitale et le growth hacking. Pourtant, c’est à juste titre, car les deux rôles se complètent. Une startup typique, par exemple, aura des experts en growth hacking au sein de l’équipe marketing.
Dans d’autres organisations, il devient plus facile de voir la différence distincte entre les deux disciplines. Elles peuvent avoir un département distinct dédié au growth hacking.
Certaines entreprises ne sont même pas capables d’établir une distinction claire lorsqu’elles recherchent de nouvelles recrues. Elles regroupent les différents rôles sous un même toit.
3. Une option rentable pour les startups
Les startups peuvent bénéficier de l’utilisation du growth hacking dans leurs plans marketing. Certaines de ces techniques nécessitent de la créativité et pas nécessairement de gros budgets.
Cependant, vous devrez peut-être investir dans certains outils, comme un proxy SSL, pour que les utilisateurs continuent à visiter votre site Web régulièrement. SSL ( Secure Sockets Layer) garantit que les données de l’utilisateur restent sécurisées lorsqu’il effectue des transactions sur votre page. Ils sont nécessaires pour des raisons de sécurité.
4. Échange d’informations et d’analyses
Une bonne stratégie digitale doit intégrer les idées des growth hackers. De nombreuses recherches et analyses sont nécessaires pour déterminer le meilleur chemin vers la croissance de l’entreprise. Il en va de même pour l’élaboration de la stratégie marketing. Les données provenant des canaux de marketing peuvent, par exemple, servir de référence pour toute activité de sensibilisation à la marque.
Plus votre entreprise se développe, plus les données et les analyses ont un impact. Elles aident à prendre de meilleures décisions concernant la génération de revenus. Nous pouvons vous donner plus d’informations sur l’exploitation des données de votre entreprise grâce à l’article concernant l’exploitation de l’analyse de données pour la stratégie digitale de votre entreprise.
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