Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads, anciennement Google AdWords, est la régie publicitaire de Google. Cette plateforme, crée le 23 octobre 2000 aux Etats-Unis a un but très simple : afficher des annonces et bannières publicitaires en fonctions des mots clés que l’internaute a entré dans le moteur de recherche.
Le fonctionnement de Google Ads est le suivant : les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur la publicité selon un système d’enchère et de qualité : plus l’annonce sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l’annonce en évidence. Ceci afin d’inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l’utilisateur.
Voici un exemple de comment se présentent des annonces dans les résultats de recherche Google :
Comme on peut le voir sur la photo, les annonces payantes atterrissent tout en haut des résultats de recherche et ressemblent fortement aux résultats de recherche classiques. Etre positionné dans ces premiers résultats de recherche est une belle opportunité pour votre site web, en effet ces premiers résultats concentrent la majorité des clics des internautes.
Google Ads est une plateforme permettant donc de faire du référencement payant (SEA : Search Engine Advertising), si vous voulez comprendre plus en détail ce qu’est le SEA, nous vous conseillons la lecture de cet article. Ici nous nous concentrerons plus sur comment créer une première campagne efficace avec Google Ads.
A quoi ça sert ?
Aujourd’hui, Google possède 75% de la part de marché des moteurs de recherche, 3,5 milliards de recherches sont lancées chaque jour sur le moteur de recherche le plus célèbre du monde. Grâce à ce quasi monopole Google Ads est un outil particulièrement efficace pour atteindre de nouveaux clients et leads potentiels. Ces très nombreuses recherches sont donc une opportunité pour vous de placer votre marque sur le devant de la scène et d’augmenter le traffic vers votre site internet, et donc votre nombre de conversion. La conversion c’est l’objectif que vous cherchez à atteindre via votre site internet, cela peut être de la vente mais pas seulement, en gros c’est parvenir à transformer ses visiteurs en clients effectifs.
Comment mettre en place une campagne efficace ?
- Créez une audience qui correspond à votre cible. Avec Google Ads il est possible de viser directement différents segments de la population. Veuillez-donc à inclure dans votre audience la catégorie de personne la plus susceptible d’être intéressée par ce que vous proposez. L’outil de création d’audience de Google Ads permet de sélectionner de très nombreux critères de segmentation, comme par exemple, l’âge, le sexe, la zone géographique, les centres d’intérêts, … Faites donc en sorte que ces critère corresponde à la frange de population que vous souhaitez atteindre.
- Elaborez une annonce Google attrayante. C’est la partie la plus agréable à faire puisqu’il s’agit de la rédaction de l’annonce en tant que tel. C’est dans cette section, que vous pourrez créer le titre et la description de votre annonce. Dans Google Ads vous avez même une option de prévisualisation qui vous permet de voir en temps réel à quoi votre annonce va ressembler une fois publiée. Il n’y a pas de formule magique pour créer une annonce de qualité mais comme au point précédent, le but est de cerner votre audience. Il faut que l’internaute se sente concerné par celle-ci. Vous pouvez aussi inclure une image à votre annonce, les images génèrent habituellement un taux de clic plus élevé.
- Définir des objectifs pour votre campagne. Bien définir ses objectifs marketing est un élément majeur qui conditionne la réussite de votre campagne. Afin de suivre le bon déroulement de votre campagne, utilisez l’outil « suivi » de Google Ads. Cet outil vous permettra de voir si votre campagne obtient les résultats espérés et d’en ajuster les objectifs éventuellement.
Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur l’élaboration d’une campagne marketing avec Google Ads, n’hésitez pas à consulter cette page.
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