Commençons par quelques questions pour comprendre le FOMO. N’avez-vous jamais eu peur de ne pas être invité à une soirée d’un de vos amis ? N’avez-vous jamais ressenti un sentiment négatif devant les storys des personnes que vous suivez et qui semblent avoir une vie parfaite ? Ou encore, n’avez-vous jamais ressenti le besoin de publier directement sur vos réseaux lorsque vous passez une soirée dans un bon restaurant ? Si la réponse est oui, il est possible que vous souffriez du syndrome FOMO qui correspond à la peur de manquer quelque chose ou de ne pas être inclus dans un événement que les autres vivent.
Qu’est-ce que le syndrome FOMO ?
L’acronyme FOMO signifie « fear of missing out ». En français, cela se traduit littéralement par la peur de manquer quelque chose. Il peut s’agir d’un événement, d’une information, d’une décision ou encore d’une interaction sociale. Cette forme d’anxiété sociale se caractérise par une volonté de rester continuellement en contact avec les autres par peur de ressentir du regret.
Outre cette peur de manquer quelque chose, le syndrome FOMO correspond également à une peur accrue de se sentir exclu.
Aussi appelé anxiété de ratage, ce concept n’est pas nouveau. Néanmoins, Internet, les réseaux sociaux et cette hyperconnexion ont démultiplié cette sensation de par l’accès direct que nous avons dans la vie des autres au travers de nos écrans.

Le rôle des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Snapchat accentuent ce phénomène. En effet, depuis quelques années, nous assistons à une déferlante de storys et photos dans lesquelles les gens se montrent sous leurs meilleurs jours. Ils vendent du rêve sous leurs airs de vie parfaite en montrant leurs activités sensationnelles, leurs voyages dans le monde entier, leurs diners dans des restaurants mondains tout en finissant par leur job et leur famille de rêve.
Tout cela entraine automatiquement une comparaison avec sa propre vie et peut amener des complexes et des remises en question. Cet accès dans la vie des autres donne l’impression que leur vie est meilleure.
Deux paradoxes sont à mettre en avant. Premièrement, bien que les utilisateurs ressentent des sentiments néfastes au travers des réseaux sociaux, leur consommation ne cesse d’augmenter. Deuxièmement, nous sommes face depuis quelques années au phénomène d’infobésité. Il est donc impossible pour quiconque de tout suivre et malgré ça, les gens s’obstinent et se mettent une pression pour en savoir le plus possible.
FOMO (fear of missing out) est l’ennemi de la valorisation de votre temps.
Andrew Yang
Symptômes psychologiques et comportementaux
Le syndrome de FOMO entrainent plusieurs effets néfastes sur la santé psychologique et comportementale.
| Effets psychologiques. | Effets comportementaux |
| – Humeur altérée – Fatigue – Angoisse – Stress – Irritabilité – Baisse de l’estime de soi – Ennui – Solitude | – Volonté constante d’interactions sociales – Volonté d’une disponibilité continue – Volonté continuelle de constructions de nouvelles relations – Abandon des relations actuelles pour de nouvelles – Augmentation du temps d’écran – Manque de sommeil |
Effet du Covid-19
Durant les multiples confinements, plus aucune activité, soirée, sortie ou visite n’étaient envisageable. La population s’est donc dirigée vers les réseaux sociaux ou les jeux vidéo afin de maintenir une interaction sociale.
C’est à la suite de la levée des restrictions sanitaires que le syndrome FOMO s’est intensifié chez les jeunes. En effet, après avoir été enfermé pendant plusieurs semaines, ceux-ci ont maintenant peur de manquer la moindre soirée ou la moindre activité. Ils essayent donc de participer à tout, parfois même au détriment de leur réelle envie.
Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur l’impact du Covid-19 dans la dépendance des réseaux sociaux.
FOMO dans le marketing

Le FOMO marketing est une stratégie articulée autour de cette peur de manquer quelque chose. L’objectif est donc de créer auprès des consommateurs une peur de manquer une opportunité. Les marketeurs créent alors un sentiment de rareté et d’urgence en organisant des ventes flash ou en promouvant des stocks limités. Ils renforcent également le sentiment d’exclusivité en récompensant la fidélité des clients ou en alertant d’une potentielle rupture de stock.
Arte a réalisé une vidéo explicative intitulée « Le syndrôme FOMO : Pas sans moi ! » sur le sujet. N’hésitez pas à la visionner pour en comprendre davantage.
Vous êtes maintenant informé du syndrome FOMO. N’oubliez pas de prendre du recul sur ce que vous voyez sur les réseaux sociaux et ayez conscience que vous ne pouvez pas être partout à la fois.
N’hésitez pas à consulter notre site pour en apprendre plus sur d’autres sujets.
0 commentaires