Déjà bien connu pour ses fonctionnalités de publicités ciblées et personnalisées, Facebook dévoile cette fois-ci une campagne dans le but de promouvoir le ciblage publicitaire au profit des petites entreprises. Derrière cette campagne se cache néanmoins une réponse cinglante à la stratégie de transparence d’Apple.
Faire la publicité de la publicité: plus rien n’étonne
Facebook a lancé une campagne publicitaire dans le but de montrer au public l’importance des publicités ciblées et donc de la récolte des données. Cette campagne se décline sous la forme d’une vidéo d’une trentaine de secondes, intitulée « Good Ideas Derserve To Be Found » soit « Les bonnes idées méritent d’être trouvées ». Cette vidéo n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Dans celle-ci, un air de musique entrainant accompagne des paroles qui nous rappellent que chaque idée mérite d’être considérée, en dépit de ses défauts ou de son étrangeté. La vidéo se conclut en disant que les publicités personnalisées proposent les idées aux personnes qui les apprécieront.
Dans la vidéo, Facebook veut souligner l’importance des publicités pour les petites entreprises en précisant que celles-ci en dépendent grandement. En effet, grâce aux publicités personnalisées, les utilisateurs trouvent plus simplement les produits et services de petites entreprises. Les données récoltées par Facebook (comme l’âge, la localisation, les habitudes en ligne, les achats…) permettent de cibler très précisément des consommateurs potentiels et d’accroître la visibilité des entreprises de façon pertinente. De plus, puisque les publicités sur Facebook sont moins onéreuses que les publicités dans la presse papier ou à la télévision, elles constituent un avantage et une opportunité non négligeables.
Détails sur la campagne
Facebook a également annoncé que cette vidéo sera accompagnée d’un sticker sur Instagram et du hashtag « DeserveToBeFound » sur Facebook, afin de booster la visibilité des petites entreprises sur les deux réseaux. En outre, la publicité sera diffusée à la télévision, à la radio et en ligne pendant 12 semaines. Selon Reuters, le budget de cette campagne s’élèverait à plusieurs millions de dollars.
Une version d’une minute de la vidéo est également disponible sur YouTube. Néanmoins, il s’avère que de prime abord, le public semble fort sceptique. La vidéo sur YouTube a engrangé une centaine de « j’aime » contre plus de 5 400 « je n’aime pas ». Les commentaires sous la vidéo ont été désactivés.
Arrière-plan de bataille avec Apple
La campagne publicitaire serait en réalité une réponse à la dernière fonctionnalité d’Apple (l’App Tracking Transparency). La marque à la pomme veut lancer une mise à jour dans le but d’améliorer la confidentialité, de limiter la collecte effrénée des données des utilisateurs et davantage encadrer cette collecte. Les sites et applications devront alors demander la permission aux utilisateurs avant de partager leurs données à des fins de ciblage publicitaire avec des partenaires. Facebook craint donc que cette mise à jour d’Apple, prévue pour le printemps de cette année, n’incite les utilisateurs à refuser de donner accès à leurs données s’ils en ont le choix. Chose qui ne plait pas à Facebook sachant que 98 % de ses revenus proviennent des publicités. Le ciblage publicitaire est donc un de ses atouts.
Toutefois, Facebook dément cette éventualité et affirme que la campagne fait partie d’une stratégie à plus long terme. Cette stratégie a pour but de soutenir les petites entreprises mises à rude épreuve en cette période de pandémie. Sauveur des petites entreprises ou défenseur de ses propres intérêts : à toi de juger.
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