La semaine dernière, on fêtait Pâques alors pourquoi ne pas en profiter pour parler des Easter Eggs ? Alors non, pas des petits œufs en chocolat que madame la Cloche, le lapin de Pâques ou la petite poule déposent aux enfants, mais plutôt des éléments cachés volontairement par les développeurs ou les réalisateurs pour faire sourire et amuser les personnes assez attentives et curieuses pour les trouver !
Cachés … pour être trouvés !
Le terme Easter Eggs signifie littéralement « œufs de Pâques » en anglais. Le principe est simple : des éléments comme des animations, des références, des messages ou des mini-jeux sont dissimulés au sein de films, de jeux, de sites ou de programmes. Attention, il ne s’agit en aucun cas de virus car cela ne se propage pas et n’endommage pas le programme ou les données. Le but ? La plupart du temps, amuser les utilisateurs ou le public, intéresser et, comme toute manœuvre marketing : marquer les esprits.
Dans les jeux vidéo … Mais pas que !
D’après les rumeurs, le tout premier Easter Egg de l’histoire aurait été créé en 1979 dans le jeu vidéo Adventure sur la console Atari 2600. La légende raconte que, à l’époque, les programmateurs ne figuraient pas dans le générique de fin des jeux Atari pour des questions de confidentialité. Cependant, cela ne convenait pas au programmateur prénommé « Warren Robinett ». Ce dernier a donc décidé, en cachette, de faire apparaître son nom sur l’écran de tous les joueurs qui parvenaient à atteindre une salle secrète dans le jeu !
Toutefois, si tu n’es pas un geek, le terme Easter Eggs n’évoque pas spécialement chez toi des jeux vidéo mais plutôt des films ! En effet, certains films font parfois référence de manière discrète à d’autres films appartenant la plupart du temps au même studio pour attirer l’attention du public. Les professionnels de cette technique sont bien évidemment Disney et principalement Pixar, comme par exemple avec cette poupée de Jessie, personnage de Toy Story 2 dans cette scène de Monstres & Cie.
À l’inverse, si le monde geek n’a pas de secret pour toi, tu dois savoir que les Easter Eggs, il en existe énormément dans les programmes ! Prenons par exemple le logiciel Word 97 dans lequel, en réalisant une petite combinaison de touches, on peut ouvrir un jeu de flipper.
Enfin, comme tout ce qui marche et qui intéresse le public, les grandes entreprises se sont emparées également du principe des Easter Eggs. Google en compte un grand nombre : par exemple, le petit jeu avec le dinosaure quand tu n’as plus de connexion internet en est un ! Et si tu es fan de Friends, je te conseille de taper le nom de chacun des personnages principaux dans la barre de recherche Google…
Alors … Comment trouver les Easter Eggs ?
La plupart du temps, le meilleur moyen de trouver un Easter Egg est d’être très attentif ! En effet, majoritairement visuels, ils sont par exemple dissimulés dans un film où il faut alors bien scruter chaque plan. S’il s’agit d’un jeu vidéo, il faut bien chercher partout dans l’interface. Cependant, pour les jeux vidéo et les programmes, il est parfois plus difficile de les trouver. Il faut alors avoir recours à des codes, des combinaisons de clics, des manipulations sur le clavier ou dans le code de programmation.
Plus d’exemples …
Je te vois venir, je suis en train de t’expliquer en long et en large ce que sont les Easter Eggs, mais ce que tu attends vraiment, ce sont des exemples … Alors en voici une série :
- Dans le jeu vidéo Uncharted 4, on peut, à un moment du jeu, faire une partie de Crash Bandicoot.
- Si tu ouvres la page de code du site internet Coca-Cola, tu verras écrit en code de programmation et en grand le logo de la marque.
- Dans le film M. et Mme Smith avec Angelina Jolie et Brad Pitt, un des personnages porte un T-shirt à l’effigie du film Fight Club.
- Si tu dis la formule magique « Lumos » qui permet de faire de la lumière dans l’univers d’Harry Potter à Siri, la lampe torche de ton téléphone s’allumera.
Une sorte de marketing … mais discret !
Les surprises, nous adorons tous ça ! Il y a un certain côté excitant dans cette chasse aux Easter Eggs à tel point qu’on oublie tous les a priori que nous avons habituellement envers toute forme de marketing. C’est vrai, c’est amusant et à aucun moment on ne pense que cela est en fait une forme de publicité …
En effet, ce genre de procédé marque les esprits et nous donne envie d’en parler autour de nous et donc, de parler de la marque, du jeu, du film, … Ainsi, nous en faisons donc, sans nous en rendre compte, la publicité !
De plus, parfois, on les perçoit mais de manière inconsciente ! Prenons le film M. et Mme Smith. Tu vois pendant 2 longues heures Brad Pitt, puis, sans vraiment t’en rendre compte, tu aperçois Fight Club. Le lendemain, tu ne sais pas trop quoi regarder et tu finis par choisir ce film. Tu te diras que c’est sûrement parce que tu as adoré Brad Pitt dans le film de la veille, mais alors, pourquoi ne pas avoir choisi Ocean’s Eleven, ou Troie ..? C’est ça, l’effet marketing discret des Easter Eggs !
À présent tu connais tout de cette méthode, et si tu veux plus d’exemples, clique ici pour avoir les meilleures compilations d’Easter Eggs.
Si tu veux connaître plus de stratégies marketing de ce genre, va faire un tour dans notre rubrique Stratégie digitale.
0 commentaires