Le e-commerce ou le commerce en ligne prend de plus en plus de place dans la société d’aujourd’hui. En effet, les personnes préfèrent commander en ligne de par la tranquillité et la facilité. Alors quels sont les aspects positifs et négatifs du commerce en ligne? Quel est l’impact de la pandémie du covid19 sur le e-commerce et qu’elle sera l’avenir de ce commerce?
Le e-commerce c’est quoi?
On peut définir le e-commerce comme étant des transactions commerciales se faisant à distance. On peut donner l’exemple de l’achat d’une veste via son ordinateur ou via son smartphone ou encore l’achat d’un meuble de jardin via sa tablette. Il existe de nombreux moyens pour effectuer des achats en ligne.
Quels en sont les avantages ?
D’un point de vue du consommateur, de nombreux avantages existent. Par exemple, on peut commander à tout moment, on ne doit pas se déplacer, … Du point de vue du vendeur, il existe aussi de nombreux avantages. On peut atteindre des clients n’importe où dans le monde à n’importe quelle heure. De plus, contrairement aux boutiques traditionnelles, ouvrir un site commercial est moins coûteux. Pour continuer, étant donné que le vendeur est son propre patron, il peut adapter son horaire de travail comme il le souhaite. (wizishop.fr)
Tu peux rajouter à cela que le e-Commerce permet de s’adapter facilement aux tendances. Il suffit de repenser l’image du site et d’effectuer les changements.
Qu’en est-il des inconvénients?
Il peut y avoir des problèmes techniques. En effet, ils peuvent survenir, rendant le site indisponible et bloquent donc la vente. (wizishop.fr)
En achetant des vêtements en ligne, il ne nous ait pas permis d’essayer avant l’achat, ce qui peut être vu un comme un inconvénient pour les consommateurs.
Pour continuer, si le client rencontre un problème il se doit d’être patients car les réponses aux questions peuvent prendre plus de temps que dans une boutique traditionnelle.
En plus du temps d’attente des réponses aux questions, on peut rajouter le temps d’attente de livraison. En effet, celui-ci peut s’avérer parfois très long. D’un point de vue écologique, le fait de livrer des colis peut être vu comme un désavantage car il y a un effet sur le réchauffement climatique.
Pour finir au niveau de l’emploi du pays, le e-commerce réduit de nombreux emplois. En effet, dans une boutique traditionnelle nous avons besoin de vendeur de personnelle pour ranger les stocks pour ranger le magasin, pour laver le magasin. Sur un site internet tous ces emplois ne sont pas nécessaire mais d’autres plus numériser le sont.
Et demain?
Grâce aux nouvelles technologies la collecte de données est de plus en plus importante. De ce fait, les sites internets pourront davantage s’adapter aux besoins des clients et proposer des offres personnalisées. Dans une autre catégorie, on peut se rendre compte que le commerce de 2nde main prend de plus en plus de place dans le monde. Par conséquent, de nombreuses plateformes comme Vinted (qui est un site qui permet aux consommateurs de vendre leurs vêtements en ligne) ont vu le jour. De plus en plus de personnes s’inscrivent sur ces sites pour revendre les vêtements qu’ils ne portent plus. (netpme.fr)
Photo : Becca McHaffie on Unsplash
L’impact de la pandémie du COVID-19 sur le e-commerce ?
Suite à la pandémie du COVID-19, de nombreux commerçants ont dû fermer boutique car il y avait le confinement. Suite à cela, ils ont dû repenser leur commerce et certains ont dû créer des sites en ligne. En effet, des vendeurs ont dû s’adapter aux conditions et ont créé des plateformes en ligne pour pouvoir continuer la vente de leurs achats. De plus, les restaurants ont également créé des sites en ligne afin que les clients puissent commander et se faire livrer leur repas pendant cette pandémie
Le e-commerce présente donc beaucoup de désavantages, mais ceux-ci doivent être mis en parallèle avec les nombreux avantages. Dans un monde de plus en plus digitalisé, chaque citoyen doit pouvoir s’adapter. Il est important de comprendre la société d’aujourd’hui. Hormis les commerces en ligne, les réseaux sociaux jouent également un rôle dans la commercialisation de produits. Vous pouvez notamment aller lire l’article sur les Live Instagram nouvelle méthode de vente en ligne: les lives instagram la nouvelle methode de vente en ligne
0 commentaires