DWService est un logiciel d’accès à distance en open source permettant d’accéder à un ordinateur depuis n’importe quel autre appareil via un navigateur web. Il a été développé par la société DWSNET OÜ basée en Estonie.
Comment ça marche ?
Dans cet autre article, nous vous présentions TeamViewer, un logiciel permettant le contrôle à distance mais qui nécessite d’installer deux composants pour fonctionner avec la version gratuite, un sur l’appareil auquel on souhaite accéder et un sur l’appareil en main. DWService propose quant à lui l’installation unique d’un agent sur l’ordinateur cible, accessible à partir d’un navigateur web dans une page sécurisée.
Création d’un agent
La première étape consiste à s’enregistrer sur le site DWService et, dans l’onglet « Agents », à créer un nouvel agent. On obtient alors un code d’activation.
Installation de l’agent
Il faudra ensuite télécharger et installer l’agent sur l’ordinateur auquel on souhaite accéder.
Pour cela rendez-vous sur la page d’accueil du site ou ici pour voir toutes les versions disponibles. DWService est supporté par Windows, Mac OS, Linux, Raspberry, Wandboard et Pine64.
Après l’installation, il vous sera demandé d’entrer votre code d’activation. Entrez simplement le code obtenu dans l’étape précédente et voilà ! L’ordinateur enregistré apparaît alors dans la liste des agents disponibles.
Il suffit ensuite de cliquer sur l’appareil désiré, on accède aux applications disponibles via le service.
(Il est également possible de ne pas installer l’agent pour permettre un accès temporaire à l’appareil visé. Pour ce faire, il faudra choisir l’option « Exécuter » dans les options d’installation.)
Quels sont les fonctions d’accès à distance disponibles avec DWService ?
DWService propose plusieurs fonctions pour agir directement sur l’ordinateur cible.
Fichiers et Dossiers
Dans la section « Fichiers et Dossiers », il est possible d’afficher les fichiers et dossiers présents sur l’ordinateur cible et d’effectuer des actions basiques (créer un nouveau dossier, supprimer, couper, copier, coller) et d’exporter/importer un fichier.
Éditeur de texte
Cette section permet de créer et modifier rapidement un fichier texte et de l’enregistrer n’importe où sur l’ordinateur.
Montrer le journal
Dans cette section, on trouvera un rapport d’activité de l’ordinateur.
Ressource
Cet onglet présente les informations matérielles de l’ordinateur cible tels que le type de processeur installé, l’état de la mémoire. Il est également possible d’avoir accès au gestionnaire des tâches et de démarrer ou arrêter un processus.
Écran
L’onglet écran permet à l’utilisateur de prendre le contrôle quasi complet de l’ordinateur à distance en affichant directement l’écran de ce dernier. Il est alors possible de contrôler l’ordinateur cible via la souris et le clavier de l’ordinateur local.
Invite de commande
Cette section permet d’ouvrir l’invite de commande et d’effectuer des opérations directement sur le système cible.
Pourquoi utiliser DWService ?
DWService est un logiciel en open source. Il est donc entièrement gratuit et est parfait pour une utilisation personnelle. Pour des utilisations plus régulières ou professionnelles, le site propose plusieurs formules d’abonnement mensuels ou annuels permettant d’augmenter sensiblement la vitesse maximale de la bande passante (jusqu’à 50 Mbit/s).
Les fonctions disponibles via DWService permettent une utilisation professionnelle du logiciel. L’invite de commande, par exemple, pourra se révéler utile pour dépanner un ordinateur à distance en cas de problème technique. La fonction « Fichiers et Dossiers » permet d’accéder à un fichier important, utile en cas d’oubli de son ordinateur personnel ou en voyage. Enfin, il est possible de prendre le contrôle presque total de l’ordinateur grâce à la fonctionnalité « Écran ».
DWService permet également de partager un agent avec d’autres utilisateurs et de sélectionner les fonctionnalités à partager pour limiter l’accès.
Le mot de la fin
DWService est une solution simple et gratuite pour l’accès à distance d’un ordinateur depuis n’importe quel ordinateur doté d’un navigateur web. Il ne nécessite l’installation que d’un seul composant sur la machine cible.
Le contrôle total de l’ordinateur est permis par les différentes fonctionnalités du service et s’avère utile dans un grand nombre de situation.
0 commentaires