Depuis le lancement de Disney+, de nombreuses séries ont vu le jour, mais les avis divergents : valent-elles le coût d’être regardée ? Certaines questions se posent quant à savoir si Disney+ privilégie la quantité à la qualité. Disney+ avec son catalogue STAR, sort régulièrement des contenus originaux. Pour savoir si une série vaut le coup d’être vue, le site Rotten Tomatoes vient à votre secours.
Disney+ : qu’est-ce que c’est ?
Disney+ est une plateforme de vidéo à la demande via un abonnement détenue par The Walt Disney Company, lancée en novembre 2019 en Amérique du Nord. Disney+ est un site de streaming où cohabitent les univers Disney, Pixar, Star, Marvel, Star Wars, National Geographic et d’autres avec des séries et films disponibles exclusivement sur la plateforme. Disney+ agrandit souvent son catalogue. Le coût d’un abonnement est de 8€99 par mois ou 89€90 pour 12 mois jusqu’à 4 appareils en simultané et sur tous nos appareils (télévisions, ordinateurs, mobiles et tablettes, consoles de jeux).
Qualité ou quantité ?
La qualité d’un contenu permet d’évaluer le contenu par rapport à d’autres articles similaires, c’est-à-dire comparer la qualité des contenus Disney+ à la qualité des contenus Netflix, par exemple. La qualité d’un produit fait référence à son excellence et sa beauté. C’est dire ce film est vraiment bien produit ou cette série est vraiment bien écrite.
La quantité d’un contenu fait référence à la quantité de séries ou films produits pour une plateforme. Nous pouvons la compter et analyser combien de sorties il y a eu sur l’année par exemple. C’est dire Disney+ a sorti beaucoup de séries Marvel cette année où il existe beaucoup de documentaires policiers à regarder sur Netflix. Si une plateforme de streaming a un quota de séries à sortir sur l’année, ce quota est l’objectif de quantité de contenu.
La différence entre la qualité et la quantité réside dans la subjectivité et l’objectivité. Puisque la qualité est subjective, tout un chacun aura une opinion différente sur la qualité d’une plateforme, alors que la quantité est une chose non influencée par les sentiments personnels, il s’agit d’un nombre, la quantité ne change que si on ajoute ou enlève quelque chose.
Lorsque les abonnés cherchent à différencier les deux, ils regardent souvent auquel est le plus important selon eux, car tout varie en fonction du contenu proposé ou du choix des producteurs.
D’ailleurs, Marvel va réévaluer son offre pour privilégier la qualité à la quantité : https://t.co/qrhWl43QIU
Disney Star, la valeur ajoutée de la plateforme ?
La plateforme Disney+ actualise régulièrement son catalogue de contenus pour le bonheur des abonnés. Sur cette dite plateforme, nous pouvons retrouver tous les grands classiques : les films Disney Channel qui ont bercé l’adolescence de certains ou encore les films Marvel pour les fans.
Il y a tout juste deux ans, arrivé la nouvelle catégorie nommée « Disney Star », la catégorie pour les adultes. Jusqu’ici, les contenus étaient plutôt orientés enfants et adolescents, un ancien catalogue jugé trop familial, avec peu de productions originales… De nombreuses séries culte et vintages ont fait leurs arrivées : Grey’s Anatomy, Les Simpsons, Buffy contre les vampires, Scrumbs ou encore Le Diable s’habille en Prada. Tout y passe pour rentabiliser l’abonnement des adultes. À l’origine, 250 films, 40 séries et 4 productions étaient disponibles dans cette nouvelle catégorie.
Si vous ne savez pas quoi regarder, Disney+ vous aide. Il existe d’innombrables catégories comme Princesses Collection, Black Panther Collection, etc. Chaque catégorie regroupe un ensemble de films pour ne pas avoir à chercher chaque film et en redécouvrir certains !
Quels sont les contenus originaux Disney+ ?
Le lancement de la plateforme s’est accompagné de la diffusion de productions originales, notamment des univers Star Wars et Marvel.
Disney+ a produit une variété de contenus orignaux dont les shows populaires The Mandalorian et WandaVision ayant tous deux étés bien accueillis par les abonnés et ont permis à Disney+ se voir que les séries plaisaient.
The Mandalorian
Sa sortie a eu lieu le 12 novembre 2019, la série fait partie de l’univers Star Wars, elle suit les aventures de Mando joué par Pedro Pascal, un chasseur de primes chargé de protéger un jeune extraterrestre. Elle fut saluée par les fans pour sa production et sa qualité, ses effets spéciaux et son scénario.
WandaVision
Sortie le 15 janvier 2021, raconte l’histoire de Wanda Maximoff (Scarlet Witch) joué par Elisabeth Olsen et Vision interprété par Paul Bethany évoluant dans l’univers cinématographique Marvel. La série adopte un schéma narratif original puisqu’on y voit des éléments de sitcoms culte liés à l’action et l’histoire des super-héros. La série fut saluée étant donné qu’il s’agit d’une des premières du genre.
En comparaison à d’autres contenus originaux disponibles sur d’autres plateformes de streaming, The Mandalorian et WandaVision ont attiré l’attention du public et ont reçu de bonnes critiques. Par exemple, Netflix a sorti de grandes productions comme Stranger Things et The Crown, mais à l’instar de celle-ci, Disney+ et ses nouvelles séries jouissent de la popularité des franchises présentes sur la plateforme et qui attire de nombreux fans.
Rotten Tomatoes, quel est cet outil ?
Rotten Tomatoes, habitat du Tomatometer, est l’instrument le plus confiant de qualité pour les films et la télévision. Dans le passé, lorsque les spectateurs n’aimaient pas une œuvre, ils lançaient des tomates.
Fresh ou Rotten ?
Sur Rotten Tomatoes, on retrouve un condensé des recherches des sites, qu’ils soient amateurs ou pas, publiant des critiques cinématographiques. Chaque critique fait l’objet d’un calcul pour trouver son côté positif (nommé Fresh, une tomate rouge) et son côté négatif (nommé Rotten, une tomate verte écrasée). Le Score Tomatometer est calculé dès qu’un film ou une série a reçu 5 notes.
Tomate rouge
Lorsque au moins 60 % des critiques d’un film ou d’une émission de télévision sont positives, une tomate rouge est affichée pour indiquer que le film ou l’émission est frais.
Tomate verte
Lorsque moins de 60 % des critiques d’un film ou d’une émission de télévision sont positives, une tache verte s’affiche pour indiquer que le film ou l’émission est pourri.
Tomate défraîchie
Lorsqu’il n’y a pas de score Tomatometer disponible, ce qui peut être dû au fait que le titre n’est pas encore sorti ou qu’il n’y a pas assez d’évaluations pour générer un score.
Certified Fresh
Il existe également la catégorie Certified Fresh qui récompense les films et séries les mieux notées et doivent répondre à certains critères :
- Un score Tomatometer constant de 75 % ou plus.
- Au moins cinq critiques de Top Critics.
- Les films qui sortent en salles doivent avoir reçu au moins 80 critiques. Cette règle s’applique également aux films qui passent d’une sortie limitée à une sortie large.
- Les films en sortie limitée doivent avoir un minimum de 40 critiques.
- Seules les saisons individuelles d’une série télévisée sont éligibles, et chacune doit avoir un minimum de 20 critiques.
Un film ne devient pas automatiquement Certified Fresh car il atteint ses critères, le score doit rester constant pour l’obtenir.
Score d’audience
Le score d’audience représenté par un seau de popcorn montre le pourcentage d’utilisateurs ayant noté positivement l’œuvre. Pour les films, les notes sont comptabilisées en vérifiant les tickets de cinéma («Verified Ratings ») ou un score dit tout public qui comptabilisent tous les avis.
Seau de popcorn
Lorsque au moins 60 % des utilisateurs attribuent à un film ou à une émission de télévision une note de 3,5 ou plus, un seau à pop-corn plein s’affiche pour indiquer qu’il s’agit d’un film ou d’une émission « fraiche ».
Seau de popcorn renversé
Lorsque moins de 60 % des utilisateurs attribuent à un film ou à une émission de télévision une note de 3,5 ou plus, un seau à pop-corn renversé s’affiche pour indiquer que le film ou l’émission est pourri.
Seau de popcorn décoloré
Lorsqu’il n’y a pas de score d’audience disponible, ce qui peut être dû au fait que le titre n’est pas encore sorti ou qu’il n’y a pas assez d’évaluations pour générer un score.
Et si, on utilisait Rotten Tomatoes pour d’autres séries trouvables sur Disney+ ?
The Mandalorian et WandaVision ne sont pas les uniques séries de ses franchises sur Disney+, puisque au total, on peut retrouver 10 séries Marvel et 9 séries Star Wars.
D’autres séries de la franchise Star Wars
Andor obtient 96% de notes positives sur ses 2 saisons diffusées (tomate fraiche) et 85% des spectateurs lui ont attribué 3.5/5 et plus (seau de popcorn).
The Book of Boba Fett obtient 66% de notes positives sur son unique saison diffusée (tomate fraiche) et 55% des spectateurs lui ont attribué 3.5/5 et plus (seau de popcorn renversé). Nous signifiant que la série peut sembler mauvaise.
Des séries de la franchise Marvel
Ms. Marvel obtient 98% de notes positives (tomate fraiche) sur son unique saison diffusée et 80% des spectateurs lui ont attribué 3.5/5 et plus (seau de popcorn). Ms. Marvel est la première super-héroïne musulmane de l’univers Marvel.
Loki obtient 92% de notes positives (tomate fraiche) sur son unique saison diffusée et 90% des spectateurs lui ont attribué 3.5/5 et plus (seau de popcorn).
She-Hulk obtient 80% de notes positives sur son unique saison diffusée (tomate fraiche) et 33% des spectateurs lui ont attribué 3.5/5 et plus (seau de popcorn renversé). Nous signifiant que la série peut paraître mauvaise.
Nous l’avons compris, Disney+ sort beaucoup de séries, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans, surtout que grâce à des sites comme Rotten Tomatoes, ils peuvent savoir si la série en vaut la peine : Si la tomate est rouge et que le seau de popcorn n’est pas renversé ou décoloré, les internautes vous signalent que regarder cette série en vaut la peine !
N’hésitez pas à nous dire si vous avez déjà aimé des séries que d’autres ne recommandaient pas ?
N’oubliez pas de vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer.
0 commentaires