Discord et Slack sont deux applications de discussion très similaires. Alors laquelle est la meilleure pour communiquer en équipe ? Cet article permet de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de chaque équipe.
Quels sont les points communs entre Slack et Discord ?
Slack et Discord sont deux outils de messagerie qui fonctionnent par canal de discussion. Il est possible de discuter par messagerie directe, par groupes privés et par canaux de discussion. De plus, il est possible de faire des discussions audio et vidéo et de partager des fichiers.
Les deux logiciels sont également gratuits ce qui est un avantage non négligeable dans une entreprise. Elles proposent cependant des abonnements payants avec plus de fonctionnalités si nécessaire.
Slack et Discord sont disponibles sur PC ou sur smartphone et tablette grâce à l’application.
Quels sont les différences entre Slack et Discord ?
Il existe tout de même des différences dans plusieurs domaines entre les deux applications. Chacune d’elles a des forces et des faiblesses. Le choix se fait donc en fonction des besoins de chacun.
Coût
Slack et Discord utilisent le système freemium qui permet aux utilisateurs de choisir l’option payante ou gratuite. En ce qui concerne les abonnements, Slack est plus cher mais propose plus d’options. L’inconvénient majeur de Slack est que les abonnements sont à payer par personne alors que l’abonnement Discord se paye par serveur.
Interface
Slack mise sur la simplicité pour son interface. Elle est facile à utiliser ce qui peut être un avantage pour les personnes qui ont plus de mal à s’acclimater à la technologie. Elle est également personnalisable avec huit thèmes différents et la possibilité de créer son propre thème. L’interface de Discord est plus nuancée et propose seulement deux thèmes. Elle offre également plus de fonctionnalités à l’écran. Slack est plus accessible au grand public même si Discord est plus détaillé.
Langues
Discord est disponible en 28 langues alors que Slack n’est disponible qu’en 11 langues. Il est donc plus intéressant d’utiliser Discord dans une équipe multilingue.
Appels audios
Les fonctions d’appel audio de Slack dépendent de l’abonnement sélectionné. Il faut prendre l’option payante pour être plusieurs dans un appel. A côté de cela, Discord permet de faire des appels jusque 15 personnes sans rien payer. Discord dispose également d’une option qui permet de couper le micro des participants pour éviter que l’appel ne devienne inaudible. Discord est donc un choix évident dans une équipe qui utilise beaucoup les appels audios.
Intégrations
Les intégrations permettent de connecter d’autres applications professionnelles au chat. Slack s’intègre avec beaucoup d’applications et de logiciels de travail comme Office 365, Zoom, etc. Discord quant à lui possède des « bots » qui sont des intégrations créées par les utilisateurs qui veulent des fonctionnalités spécifiques. Slack possède plus d’options d’intégrations et travaille avec beaucoup de logiciels professionnels.
Partage de fichiers
Slack permet de partager 1 Go de fichier à la fois et les options de stockages dépendent de l’abonnement. Discord permet de partager 8 Mo avec l’option gratuite et 100 Mo avec l’abonnement payant. Slack est donc le meilleur atout pour une équipe qui partage beaucoup de fichiers.
Alors, lequel choisir ?
Le choix dépend des options souhaitées dans une équipe. Slack est l’option supérieure pour les entreprises mais Discord est une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre. Cependant si les appels vocaux sont un élément majeur Discord reste la meilleure option. Il est finalement difficile de comparer les deux applications. Chacune est adaptée à un public différent.
Envie de découvrir d’autres outils pour ton équipe ou approfondir ceux cités ci-dessus ? N’hésite pas à lire ces articles.
0 commentaires