Faire sa promotion littéraire n’a jamais été aussi facile qu’à l’heure actuelle. Les réseaux sociaux aident grandement les auteurs qu’ils soient débutants ou confirmés. Promouvoir son livre sur Tiktok grâce au Booktok ? C’est LE moment. Et on vous explique pourquoi ! Le pourquoi du comment, tips, tendances, on vous explique tout !
TikTok ? Booktok ? Késako ?
À l’heure actuelle, tout le monde (quasiment) doit connaître l’application TikTok. Célèbre pour ses courtes vidéos proposant différents types de contenus : danse, chanson, anecdotes ou encore, la promotion de livre. Le #Booktok recense toutes les vidéos littéraires créées par les Booktokeurs (nom que les influenceurs littéraires se donnent sur la plateforme TikTok). Cet hashtag aux quelques 119 milliards de vues propose différents types de contenus : présentation de livre, leur opinion que ça soit sur un livre/une série de livre ou un auteur, leur PAL (pile à lire dans le jargon du #Booktok), leur achat livre. Bref, Booktok fédère les accros de la lecture.
Envie d’en savoir plus sur l’univers du Booktok, l’impact réel sur le monde littéraire ? Cliquez-ici !
Pourquoi TikTok ?
TikTok fédère plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. La portée de la promotion de votre livre s’étend. Il vous est théoriquement possible de toucher un milliard de personne, une possibilité qu’il ne vous est pas vraiment accordée dans le monde réel. Mais quels sont les autres réels avantages de TikTok ?
- Les groupes cibles
On le sait, lorsqu’un auteur écrit un livre il espère atteindre un certain ou des certains groupe(s) cible(s). Il désire un certain type de public. TikTok, avec son milliard d’actif, permettrait aux auteurs de toucher plus rapidement et plus de monde en une seule vidéo.
- Viralité plus importante que les followers
Sur TikTok, les followers n’importent que peu. Ce qui compte c’est votre vidéo : son contenu, ses hashtags, son sujet principal. TikTok avec son algorithme peut faire décoller votre nombre de vues si celle-ci fait partie des tendances actuelles. Qui dit beaucoup de vues , dit grand public touché. Soyez créatif, surfez sur les tendances actuelles et votre prochain bouquin pourrait devenir un incontournable du monde de Booktok !
- La notoriété
En étroit lien avec la viralité, si votre nombre de vues était assez conséquent, votre notoriété ne fera que croître. Avec TikTok, vous pouvez devenir rapidement connu. C’est sans doute un des seuls réseaux sociaux où vous pourrez vous faire connaître aussi rapidement et en très peu de temps.
Maintenant, vous connaissez les intérêts principaux de l’utilisation de TikTok : forte viralité, portée énorme et notoriété rapide.
Mais comment réellement devenir l’auteur du moment ?
Nos conseils pour votre promotion littéraire
1 – Suivre les tendances
Il faut tout d’abord comprendre les rouages et fondements de cette application. Si vous ne comprenez pas le principe, vous ne pourrez pas y prospérer !
Le principe même est simple : une vidéo de 30 secondes, 1 minute ou plus. Néanmoins, il est important d’avoir un contenu approprié et surfant sur les tendances actuelles. Vous devez suivre les musiques qui sont beaucoup utilisées actuellement, vous renseignez sur les vidéos virales du moment sur le #Booktok.
Nous avons recenser pour vous quelques idées pour votre promotion littéraire et votre promotion personnelle en tant qu’auteur :
- Les FaceCam
Principe même de TikTok, vous filmez face caméra. Vous pourriez parler de vos contraintes actuelles sur votre nouveau roman, comment vous vous êtes lancés dans l’écriture, ce que vous inspire. En bref, parler de ce qui vous influence, ce que vous aimez, ce qui vous aide dans la création de vos livres !
- Behind the scene
Tendance actuelle sur TikTok propagée par les auteurs s’y trouvant déjà (il ne manque plus que vous), ils montrent l’envers du décor de la vie d’auteur. Les lieux d’écriture, comment ils se positionnent, ce qu’ils font réellement, comment l’idée d’un livre vient et comment ils s’organisent réellement. Bref, tout l’arrière-plan qu’un livre nécessite d’avoir avant d’être lu par tous.
- Vos personnages en réel
Présentez vos personnages avec des images, des musiques, des rappels de détails qui se trouvent dans votre livre ! Les TikTokers réagiront en disant qu’ils pensent la même chose ou non. Beaucoup de vidéos des lecteurs prouvent qu’ils n’ont pas la même vision des personnages de leur bouquin du moment. Si vous lanciez en premier cette tendance sur vos personnages, le public pourrait suivre et cela permettrait de vous faire connaître encore plus.
- Explication de votre livre
Vendez votre livre ! Expliquez-le, expliquez vos inspirations, parlez de plusieurs moments importants du livre. Faites du teasing (éveiller la curiosité du public), votre audience potentielle n’aura que envie d’en savoir plus.
2 – Interagir avec tous
L’interaction est hyper importante sur TikTok. Autant pour se faire connaître que pour rester proche de son public.
Pour commencer, vous devriez suivre des comptes TikTok qui ressemblent au vôtre et réagir à leur vidéo. Réagir aussi aux vidéos qui sont en tendances sur le Booktok, commentez-les. En les commentant, vous pourriez vous faire connaître au public de cette vidéo et donc les ramener sur votre compte. Vous faire connaître est primordial ! Il ne faut pas seulement se baser sur l’algorithme de TikTok qui mettrait (on l’espère pour vous) votre vidéo en avant.
De plus, vous devriez aussi interagir avec votre propre communauté. Créer un lien avec votre public est capital. Nous connaissons tous le sentiment d’appartenance à un groupe, c’est ce que vous devez créer avec votre communauté. Faire émaner de vos vidéos une écoute active de votre public, partager avec eux, leur répondre ne pourra que croître le sentiment d’appartenance qu’ils auront envers vous. Mais encore, si ils se sentent proches de vous, ils auront davantage envie de parler de vous, de parler de votre/vos livre(s).
N’oubliez donc pas d’intéragir sur les deux pans : avec vos semblables ainsi que votre propre et unique communauté !
3 – Soyez vous-mêmes !
Maintenant que vous connaissez le principe de suivre les tendances et d’interagir avec votre public et vos pairs, il nous semble indispensable de rester fondamentalement qui vous-êtes. Ne changez pas et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autres. Vous inspirez des autres auteurs de la plateforme TikTok est intéressant mais vous n’êtes pas eux, c’est ça qui change la donne.
Partager des choses sur vous, faire part de vos petits doutes, vos hésitations et autres feront que les internautes se sentiront plus proches de vous. Vous faire connaître purement et pas seulement via vos écrits.
Nine Gorman, auteur des livres à succès Ashes Falling for the Sky et Just Wanna Be Your Brother, le démontre sur son propre TikTok. Elle répond à ses abonnés via des vidéos ou dans les commentaires même. Elle le dit sans sa communauté « tiktokienne » ses livres n’auraient pas pris une aussi grande ampleur alors elle décide de les remercier en restant proche d’eux. Elle se montre sous son vrai visage, elle leur répond honnêtement et simplement.
N’oubliez pas les autres réseaux !
Combiner le réseau social TikTok avec Instagram, par exemple, est selon nous la meilleure combinaison afin de pouvoir vous faire connaître davantage. Instagram apporte d’autres éléments importants dans la continuité de votre promotion littéraire.
Réunir votre communauté sur deux réseaux potentiels permet d’étendre encore une fois votre portée et rappelez que vous exister. Il nous semble important et indispensable à l’heure actuelle de rester en contact avec votre public et de rester proche d’eux.
Maintenant que vous savez tout sur la promotion littéraire sur les réseaux sociaux, il serait temps de vous lancer non ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde de la communication et du marketing digital, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux : @decodagecom sur TOUS les réseaux !
0 commentaires