« Communiqué de presse », ce mot ne doit pas t’être inconnu. Mais, sais-tu vraiment ce que c’est ? Dans le monde de la comm, cet outil est indispensable pour la relation presse. A quoi ça sert ? Comment le rédige-t-on ? On t’explique tout.
Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?
Que l’on vienne de créer son entreprise ou que l’on ait déjà une réputation solide, le communiqué de presse est indispensable. Un communiqué de presse est un outil permettant aux entreprises, organisations ou associations de communiquer avec les journalistes afin que son contenu soit publié dans la presse gratuitement. Il consiste en un document écrit papier ou numérique résumant de façon concise une information importante que le rédacteur souhaite partager. Selon une étude menée par Cision en 2016, 72% des journalistes préfèrent la communication par communiqué de presse. Il n’est donc pas à négliger.
Maintenant que tu sais ce qu’est un communiqué de presse, voyons ensemble de quoi il se compose.
Une structure définie à respecter
Afin d’écrire un communiqué de presse, il convient de respecter une structure définie, permettant aux journalistes de s’y retrouver. Généralement, il est agencé comme suit :
- L’en-tête : le logo du rédacteur en haut, suivi de la mention ‘’communiqué de presse’’.
- La date : la date de rédaction.
- Le titre : il doit être accrocheur et résumer l’objet du communiqué de presse.
- Le chapô : il se compose des 5W pour résumer l’information le plus précisément possible (Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Quand ?).
- Le corps du texte : il doit être agencé en entonnoir, de l’information la plus importante à la moins importante.
- La section ‘’à propos’’ : le rédacteur présente son institution et mentionne le lien de son site web.
- La section »contacts presse » : en fin de communiqué on retrouve les coordonnées des personnes (nom, prénom, fonction, numéro de téléphone, adresse mail) que les journalistes peuvent contacter en cas de questions ou demandes de précisions.
Plus qu’un outil de communication, un enjeu important
Toutes les informations contenues dans le communiqué de presse doivent être réfléchies à l’avance. Etant donné que le contenu est destiné à être repris par les médias, l’institution se doit de faire attention à ce qui sera communiqué. Voici trois conseils pour optimiser sa rédaction.
1. Réfléchir à l’objectif principal du communiqué de presse
Un communiqué de presse peut être utilisé pour de nombreuses raisons : un nouveau partenariat, une levée de fond, un changement de direction ou encore l’organisation d’une conférence de presse, etc. Il est donc important de répertorier toutes les informations importantes sur le sujet pour ne rien oublier.
2. Cibler les journalistes les plus pertinents
Le but du communiqué de presse est d’obtenir de la publicité gratuite par le biais des médias. Ainsi, adresser son communiqué aux journalistes ou influenceurs intéressés par le sujet ou l’information, permettra d’être certain d’une publication et d’un impact intéressant pour l’émetteur.
3. Se démarquer des autres
D’après une étude Synap réalisée en 2021, 54% des journalistes reçoivent entre 51 et 500 communiqués de presse par jour. Il est donc important, tel que mentionné au point précédent, de bien cibler ses journalistes mais également d’optimiser sa rédaction. Pour ce faire, il faut réfléchir à l’angle par lequel on souhaite aborder le sujet. Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter des call-to-action, des visuels, des vidéos et à personnaliser le message (si on est en format numérique).
Pour tester la pertinence du communiqué de presse une fois rédigé, il existe des outils mis à disposition dont le plus important reste celui de Cision. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter cet article.
En conclusion, un outil traditionnel à ne pas sous-estimer
Tu l’auras compris après la lecture de cet article, même si écrire un communiqué de presse semble facile, sa rédaction demande plus d’attention qu’on ne le croit. Les enjeux derrière sa diffusion sont cruciaux et sa mauvaise rédaction peut avoir des impacts important sur l’image de l’institution qui l’écrit. Si tu es amené à travailler dans le monde de la communication, c’est donc un outil que tu te dois de maîtriser car il n’est pas impossible que tu doives participer à sa rédaction.
0 commentaires