Communiqués de presse optimisés et corrigés, couverture médiatique augmentée… Le rêve de tout professionnel de la communication devenu réalité. Cision lance son outil d’analyse de communiqués.
La société Cision, spécialisée dans les logiciels de relations publiques, de marketing digital et social, a lancé son nouvel outil d’analyse pour tester des communiqués de presse. Cet outil gratuit permet d’analyser l’efficacité des communiqués et de les optimiser s’ils ne sont pas satisfaisants. Cision se base sur plusieurs critères pour ce faire :
- Longueur du titre
- Longueur du corps du texte
- Présence du numéro ou de l’e-mail des personnes de contact
- Présence de citation(s)
- Présence d’image(s)
- Mots clés les plus utilisés
- …
Si tu désires découvrir l’outil, clique ici !
Fiable ?
La société Cision s’avère plutôt fiable dans le domaine des communiqués de presse. Son site regorge d’articles expliquant comment rédiger de bons communiqués et les choses à éviter. En novembre 2020, Cision avait en outre dévoilé son rapport 2020 sur l’usage des communiqués de presse. Cette étude s’était penchée sur 100 000 communiqués afin de déterminer les meilleures pratiques à adopter pour rédiger un communiqué. De plus, la société produit également de nombreux rapports sur l’état des médias et des relations journalistes/attachés de presse. Rapports fort utiles quand on sait que les médias et journalistes sont primordiaux pour assurer la visibilité des communiqués de presse.
Enfin, à travers son offre de diffusion Wire (ou PR Newswire), Cision permet de transmettre des communiqués de presse à l’internationale, en proposant des traductions dans 40 langues. La base de presse de la société offre également la possibilité de créer des listes de journalistes et de diffuser les communiqués aux plus grandes agences de presse et sites d’actualité en ligne. Preuve que le nouvel outil d’analyse de Cision pourrait bien devenir un avantage pour les professionnels de la communication et par conséquent leur faciliter la tâche.
Les communiqués, toujours la cote ?
Bien que nombre de personnes pensent que les communiqués sont démodés, ils restent l’outil incontournable et indispensable des RP. Une des principales raisons est qu’ils permettent de répondre succinctement aux questions que les lecteurs se posent : qui, quoi, où, comment, pourquoi. D’après Cision, 72 % des journalistes affirment préférer recevoir des communiqués de presse, qui sont bien souvent la base des articles ensuite rédigés dans les journaux ou sur internet. De plus, le grand public s’intéresse de plus en plus à l’actualité des entreprises. L’accès aux communiqués par internet est donc devenu un avantage pour ces entreprises.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks