La communication politique et les réseaux sociaux : 6 minutes pour tout comprendre

par | Avr 5, 2022

L’ère de la communication politique a bel et bien commencé et elle a trouvé sa place sur les réseaux sociaux ! Que ce soit Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron ou Elio Di Rupo, tous possèdent un compte sur ces réseaux. Ne sois pas surpris ! Tu risques de rencontrer de plus en plus de politiciens sur ces plateformes à l’avenir. Mais quels sont les enjeux ? Nous t’expliquons l’importance des réseaux sociaux en politique en six minutes, top chrono !

La communication politique, qu’est-ce que c’est ?

La communication politique désigne l’échange d’opinion et d’idées politiques entre les citoyens, les institutions politiques et les médias. Elle regroupe notamment l’ensemble des techniques de communication d’un politicien, d’un partit ou d’un gouvernement qui permettent d’atteindre des objectifs politiques et de convaincre d’autres acteurs tels que les citoyens. En bref, la communication politique est la communication propre aux affaires politiques.

La politique et les réseaux : quel enjeu ?

Ce n’est pas un hasard si des plus en plus de personnalités politiques se retrouvent sur les réseaux sociaux. À l’ère du numérique, ces plateformes représentent de véritables opportunités pour les politiciens. En effet, ces dernières années ont été marquées par un taux d’abstention élevé de la part des jeunes en Europe. Ce public, trop souvent oublié et pourtant non négligeable, peut, dans de nombreux cas, faire basculer la balance en période électorale. Que ce soit lors des élections présidentielles de 2017 en France ou lors des élections européennes en 2019, le taux d’abstention des jeunes a démontré aux personnalités politiques la nécessité d’atteindre à nouveau ce public. Et les réseaux sociaux sont apparus comme la solution à ce problème !

De plus, la situation sanitaire a poussé les personnalités politiques à se tourner davantage vers les réseaux sociaux. Pas étonnant donc que ton fil d’actualité soit envahi de contenus de Jean-Luc Mélenchon, d’Emmanuel Macron ou encore d’Elio di Rupo.

Les réseaux sociaux et les personnalités politiques en France

Avec les élections présidentielles en approche, les politiciens français ont misé une partie de leur campagne électorale sur les réseaux sociaux. Tous ont bien compris qu’une grande partie de leurs voix pouvaient être gagnée s’ils parvenaient à toucher la jeunesse. Que ce soit à l’aide d’Instagram ou de TikTok, les politiciens français se sont tous lancés à la pêche aux jeunes électeurs.

Emmanuel Macron

Majoritairement présent sur Instagram, Twitter et Facebook, Emmanuel Macron a su prouver sa maitrise des réseaux sociaux. Durant son mandat, Emmanuel Macron aurait été interpelé plus de 140 millions de fois sur Twitter, faisant de lui la personnalité politique française la plus interpellée sur les réseaux. Emmanuel Macron est pourtant moins populaire que ses homologues. 

Avec la crise sanitaire, le président français a également été plus présent sur le réseau TikTok, où il a mis en place un système de « question-réponse », lui permettant de répondre aux questions du peuple français. À voir si cette présence sur les réseaux sociaux lui permettra de récolter les votes nécessaires pour renouveler le mandat du président.

@emmanuelmacron Répondre à @gon_giovanna ♬ son original – Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon

Qualifié par plusieurs journaux de « roi des réseaux », Jean-Luc Mélenchon semble parvenir à séduire la jeunesse, notamment grâce à sa présence en ligne. Le politicien mise d’ailleurs une grande partie de sa campagne sur ces plateformes. Lors d’un meeting, il a rediffusé sa réunion sur Facebook, Twitter, Youtube et Twitch, lui permettant de passer de 3000 spectateurs à 300 000. Le septuagénaire, à la pointe des nouvelles technologies, devance Macron ainsi que Lepen sur Youtube, grâce à sa chaîne qui comptabilise plus de 730 000 abonnés.

communication politique
Active depuis janvier 2012, la chaîne comptabilise 167 203 631 vues.

Il est également apprécié pour interagir sur les réseaux avec des célébrités appréciées par les jeunes.

Cette capacité à gérer les réseaux sociaux semble porter ses fruits puisqu’un sondage a montré que 16 % des jeunes voteront pour le candidat de gauche aux prochaines élections (contre 7 % pour les plus de 35 ans).

Jean-Baptiste Djebbari

S’il n’est pas candidat à la présidentielle, Jean-Baptispte Djebbari, le ministre des transports semble avoir bien compris comment toucher le public jeune. Grâce à son humour et son autodérision, le ministre comptabilise plus de 1,1 million d’abonnés sur TikTok, et 29,1millions de like ! Si le contenu du ministre plait et fait rire, la nouvelle star de Tiktok a bien compris l’enjeu de la communication sur les réseaux et utilise la plateforme pour partager les nouveaux projets du gouvernement.

@jbdjebb Pumbaa en roue libre 🐗. #pourtoi #fyp ♬ original sound – Sarah 💜🎶

Et chez nous ?

En Belgique aussi, de nombreuses personnalités politiques ont décidé de miser sur les réseaux sociaux pour communiquer. Dans le top 10 en Belgique, les politiciens flamands sont ceux qui investissent le plus sur les réseaux sociaux. Le président de la N-VA, Bart De Wever, est d’ailleurs un des hommes politiques européens à avoir dépensé le plus gros budget pour promouvoir ses publications sur les réseaux en 2021. Mais même si les Wallons sont à la traine, ils ont également compris que la communication en ligne ne pouvait pas être mise de côté. Elio Di Rupo réussi d’ailleurs à séduire la jeunesse sur TikTok, en publiant des vidéos dans lesquelles il participe à des fêtes étudiantes.

@eliodirupo Guindaille « Néo Di Rupo » organisée par le cercle WaWa de la faculté Warocqué à Mons, encore merci pour l’invitation ! 🎆🎀#mons #inconnu #wawa ♬ Link in bio for full version of this – Alex Chapman

Les réseaux comme arme diplomatique

Avec la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelenski a montré que la communication sur les réseaux pouvait devenir une véritable arme diplomatique. Selfie à la main, le président ukrainien communique en temps réel sur les réseaux sur la situation en Ukraine. Sa communication en ligne fait partie de sa stratégie de guerre et montre que la communication politique a bel et bien sa place sur les réseaux sociaux.


La communication du président ukrainien t’intéresse ? N’hésite pas à lire ceci.

Enfin, n’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer et de laisser un commentaire !

2 Commentaires

  1. Hanon

    Super interessant. Incroyable la communication du ministre des transports français…on test à la traîne en Belgique 😬

    Réponse
    • sezen.avci

      Merci pour ton commentaire Hanon ! Si cet article t’a plu, n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux pour ne rien manquer. À très vite !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *