Comment intégrer le SEO à sa stratégie RP en 2022?

SEO

Qui a dit que les contenus produits par les relations presse (RP) ne sont pas compatibles avec le référencement naturel ? Les responsables SEO (Search Engine Optimization) et RP ont des rôles complémentaires en matière de communication et marketing digital. De l’optimisation de site web aux relations avec les médias, leur champ d’action est large. Mais peuvent-ils vraiment travailler ensemble ? La réponse est simple : oui et ils le font déjà.

Comment les relations presse participent à la réussite d’une stratégie SEO ?

Lorsqu’on parle de marketing digital, le travail du SEO à savoir l’optimisation pour les moteurs de recherche, va de pair avec les relations presse, un peu comme. Ces deux disciplines ont leurs avantages propres, et combinées, elles révèlent la cohérence des messages tout en accentuant la notoriété de la marque.

En effet, dans un monde technologique en pleine évolution, lancer une campagne de relations presse bien ciblée est une première étape, mais elle aura encore plus d’impact si elle est complétée par une stratégie de référencement bien pensée. Car ensemble, ce type de campagnes vous apporte d’une part des informations précieuses pour booster facilement et rapidement votre notoriété et d’autre part, cela vous donne un avantage par rapport à la concurrence.

Formation croisée RP et SEO

Traditionnellement, le professionnel des relations presse n’est pas formé aux métiers et aux subtilités du digital. Par conséquent, il n’a pas de visibilité sur l’impact que peut avoir le référencement naturel des contenus qu’il produit sur les performances de la marque. C’est pourquoi créer une symbiose entre ces deux spécialités sera bénéfique à l’entreprise : il suffit de prendre le meilleur des deux mondes et les faire cohabiter pour booster la visibilité de vos actions RP.

Mettre des liens pour optimiser sa couverture

Pour que le travail de l’équipe de relations presse soit encore plus visible, l’équipe SEO peut l’aider en ajoutant des liens aux différents contenus afin de l’ouvrir, c’est ce qu’on appelle des « backlinks ». En effet, si le rôle de la première est d’attirer l’attention sur un certain sujet ou la page d’un site Internet en particulier, la contribution d’une bonne expertise SEO peut grandement aider à sa promotion, ce qui participe à faire de cette collaboration un succès.

Mentionner des marques et intégrer des backlinks renvoyant vers d’autres sites web pertinents améliore le référencement naturel du contenu, renforce la présence en ligne de l’entreprise et génère du trafic supplémentaire. Les experts SEO passent d’innombrables heures à analyser le potentiel des liens pour promouvoir leur contenu web sur d’autres sites. Leur travail est décisif pour construire des partenariats avec autant de webmasters que possible afin de gagner en visibilité.

Ami, ennemi ou les deux – Le marketing d’influence est-il vraiment au service de la collaboration RP & SEO ?

Les journalistes sont une sous-catégorie d’influenceurs. Ce sont des leaders d’opinion, ils s’expriment régulièrement sur tous types de sujets (politique, santé, antitrust…), ce qui leur donne un rôle stratégique dans les relations médias. Attirer un journaliste clé sur un de vos contenus est aussi utile qu’attirer l’attention d’un influenceur traditionnel.

Le marketing d’influence permet de construire des liens solides avec des profils d’influenceurs clés, d’obtenir du contenu original, et d’optimiser l’engagement de vos campagnes, ce qui en fait un élément important des efforts RP et SEO.

L’économie numérique est en constante évolution et attire toujours plus de talents, de ce fait, la frontière entre les influenceurs professionnels et les amateurs s’est peu à peu effacée. N’importe qui, de votre voisin de palier à vos collègues en passant par votre grand-mère, peut être considéré comme un « influenceur ». 

C’est autant d’opportunités et de défis à relever pour les spécialistes SEO et RP, qui doivent continuer à cibler les bonnes personnes pour améliorer leur visibilité tout en évitant les « influenceurs lambda » dont l’impact négatif du site et sur la réputation de la marque.

Comment les relations presse peuvent soutenir votre campagne de marketing d’influence ?

Aligner les messages et le storytelling

Qu’il s’agisse des équipes de référencement, du pôle RP ou tout autre équipe en charge de la création de contenu, toutes les équipes doivent s’aligner sur les mêmes messages et le même rétro-planning.

Ainsi, vous aurez la certitude que votre marque diffuse le même type de contenus, ne mélange pas les messages ou ne fait pas la promotion de deux choses différentes en même temps.

Par exemple, si votre équipe de brand content collabore avec un influenceur tiers pour créer une infographie, il y a fort à parier que celui-ci accepte qu’elle soit republiée uniquement à condition qu’il y ait un lien vers la source originale.

Dès lors, votre équipe de relations presse peut la diffuser auprès des médias en mentionnant la source originale. Cela créée ainsi plus de liens pour l’équipe SEO et permet aux équipes RP d’augmenter le nombre de retombées presse sans avoir à créer un nouveau contenu.

Stratégies de RP privilégiées

Tactiques et considérations cruciales en matière de SEO

Qu’est-ce que la stratégie E-A-T ? Et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?
Elle consiste à suivre les mots d’ordre : Gagner en Expertise, Autorité et Confiance (en anglais Earning Expertise – Authority – Trust) aux yeux de Google (et surtout des utilisateurs). Et ce n’est pas une mince affaire.

Cathy Edwards, VP of User Trust for Search chez Google, a récemment déclaré que « Google apporte des modifications à son algorithme de référencement 6 fois par jour (environ 2 000 fois par an), ce qui nécessite 200 à 300 mille tests dans l’année ».

Par conséquent, la firme investit beaucoup de temps et de ressources dans la production de résultats Google basés sur des pages optimisées qui correspondent à la fois à l’intention de recherche de l’utilisateur et qui ne sont pas du spam.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google :

Avec en tête l’optimisation de l’expérience utilisateur UX, promouvoir du contenu de qualité et ajouter des liens vers des ressources pertinentes sont deux excellents moyens d’approfondir vos sujets et d’apporter des informations supplémentaires à vos utilisateurs. Ces astuces vous permettront de renforcer facilement votre stratégie E-A-T. Mais comment établir des liens externes de qualité pour promouvoir votre contenu et vos ressources ?

C’est assez simple, il existe une règle de base à suivre qui est de faire en sorte que vos messages RP soient succins et concis tout en couvrant les 3 questions de base : Quoi ? Où ? et pourquoi ?

Créer du lien entre RP et SEO

Les stratégies concurrentielles de référencement et de relations presse évoluent sans cesse, mais tirer parti de tous les canaux reste essentiel pour sortir du lot. En réalité, il n’y a pas de fossé à combler entre ces deux canaux.

RP et SEO sont deux outils de promotion des messages de l’entreprise qui fonctionnent en symbiose par nature ; les deux équipes sont dans une approche holistique et travaillent très bien ensemble pour atteindre un objectif commun.

N’hésitez pas à lire cet article sur les bonnes pratiques SEO pour votre PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *