Comment fonctionne l’algorithme sur les réseaux sociaux ?

par | Mar 24, 2021

Les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour développer son entreprise et son business. Mais pour les exploiter au mieux, tu dois comprendre comment fonctionne leur algorithme, car celui-ci peut parfois te jouer des mauvais tours. Dans ce nouvel article, nous t’expliquons comment fonctionne l’algorithme de Facebook et Instagram en 2021. Nous te donnons aussi des astuces pour les utiliser en ta faveur ! 

Qu’est-ce qu’un algorithme ?  

Avant toute chose, regardons de plus près ce qu’est un algorithme. Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’un “ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur”.  

Concrètement, le rôle d’un algorithme est de décider et d’afficher, en fonction de chaque utilisateur, un contenu pertinent. Sur les réseaux sociaux, les algorithmes analysent tes interactions et tout ce que tu consultes pour te proposer un contenu qui soit le plus intéressant possible.  

L’enjeu pour ton entreprise est donc de comprendre comment fonctionnent les algorithmes, pour maximiser le nombre d’internautes qui interagissent à tes publications. Pas de panique, nous décodons avec toi le cas d’Instagram et de Facebook.  

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2021 ?

L’algorithme d’Instagram change continuellement. Si tu es Community Manager, tu dois donc te tenir informé(e) de ces évolutions pour rester visible et ne pas tomber aux oubliettes !

Les 6 facteurs influençant l’algorithme d’Instagram dans le fil d’actualité :

  • L’intérêt :

Ton fil d’actualité Instagram se base sur les types de publications qui ont de l’intérêt pour toi. Par exemple, plus tu aimes ou commentes des “post” de recettes de cuisine, plus tu en verras apparaître dans ton flux Instagram. 

  • Les relations :

Plus ta relation est forte avec une personne sur Instagram, plus le réseau social te montrera en premier ses publications. Il s’agit des gens avec lesquels tu discutes le plus en commentaire ou en message privé, dont tu aimes les publications et regardes les stories.  

  • L’actualité :

L’algorithme prend en compte la date de publication des “post”. Les plus récents apparaissent plus haut dans le fil d’actualité.  

  • La fréquence :

Si tu es adepte d’Instagram, l’algorithme affichera les publications dans le fil d’actualité plutôt dans l’ordre chronologique. Dans le cas contraire, il se basera sur les “post” avec lesquels tu as le plus d’intérêt.  

  • Le suivi :

Lorsque tu es abonné à beaucoup de comptes, certaines publications peuvent passer à la trappe. L’algorithme d’Instagram fait le tri et sélectionne les “post” qui, comme tu l’auras compris, lui semblent les plus pertinents pour toi.  

Dans le cas contraire, il y a moins de concurrence. Tu as donc plus de chances de voir apparaître dans ton fil d’actualité toutes les publications des comptes auxquels tu es abonné.  

  • L’utilisation  :

L’algorithme analyse comment tu utilises le réseau social. Si tu es accro à Instagram et que tu ne manques aucune publication, l’algorithme peut alors fouiller et te proposer des nouveaux “post” qui lui semblent pertinents pour toi.  

Algorithme

“Instagram Stories” : comment fonctionne l’algorithme?

L’algorithme des “Instagram Stories” fonctionne plus ou moins de la même manière que celui pour le fil d’actualité. En effet, il se base sur les comptes avec lesquels tu as le plus d’intérêt et d’affinité (via les “j’aime”, les commentaires, les messages privés, les identifications, etc). Plus tu interagis avec une personne, plus ses “stories” apparaissent en premier.  

Un autre facteur pris en compte est la rapidité. Si tu actualises le fil d’actualité, tu verras en premier lieu les stories des comptes avec lesquels tu interagis le plus, même si celles-ci ont été publiées il y a quelques secondes à peine.  

3 astuces pour contrer l’algorithme d’Instagram:

Avec tous ces facteurs influençant l’algorithme d’Instagram, il n’est pas toujours facile pour ton entreprise de rester visible. Il est d’ailleurs estimé que seulement 10 à 20% de tes abonnés voient apparaître dans leur fil d’actualité tes publications. Vu le temps passé à préparer un “post”, c’est vraiment dommage. Ne t’inquiète pas, nous te donnons tout de suite quelques astuces pour améliorer tout ça ! 

  • Créer de l’engagement :

Le maître mot de cet article, c’est l’engagement. Plus les internautes interagissent avec ton contenu, plus l’algorithme d’Instagram va comprendre qu’il s’agit de publications intéressantes et pertinentes. Elles seront donc plus visibles.  

Pour cela, tu dois mettre en place une véritable stratégie de contenu. Il y a tellement de comptes sur Instagram que tu dois te démarquer, proposer des publications pertinentes, authentiques et créatives. Face à un contenu de qualité, ton abonné va naturellement interagir avec toi.  N’hésite pas à prendre de l’inspiration sur des comptes similaires au tien !  

  • Nouer une relation avec ta communauté : 

Pour renforcer les liens avec ta communauté, tu peux leur poser des questions, aussi bien en description de tes “post” qu’en “stories” (cet article t’explique d’ailleurs comment utiliser la fonctionnalité “Instagram Stories”). Essaie également de répondre rapidement aux commentaires et n’hésite pas à reposter les contenus dans lesquels tes abonnés t’identifient.  

  • Poster quand tes abonnés sont actifs : 

Lorsque tu postes une publication au moment où ta communauté est active, tu auras beaucoup plus de chances d’être visible dans le fil d’actualité. Pour cela, consulte l’outil “statistiques”, qui analyse précisément les jours et les heures pendant lesquels tes abonnés sont connectés. Si tu veux en savoir plus sur le meilleur moment pour poster du contenu, tu trouveras d’autres informations dans cet article.  

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook en 2021 ?

Comme pour Instagram, l’algorithme de Facebook sélectionne le contenu qui lui semble le plus pertinent en fonction de chaque utilisateur. Les facteurs influençant l’ordre d’apparition des publications sont plus ou moins les mêmes.  

Les 3 facteurs influençant l’algorithme de Facebook:

  • L’ensemble des publications disponibles :

L’algorithme de Facebook doit sélectionner des publications parmi tout l’inventaire disponible pour chaque utilisateur. Celui-ci se compose des “post” de tes amis, de groupes, des pages auxquelles tu es abonné, mais aussi des publicités qui pourraient t’intéresser.  

  • Les signaux :

Parmi l’inventaire disponible, l’algorithme de Facebook classe les publications dans ton fil d’actualité en fonction de différents signaux. Il tient compte par exemple de : 

  1. L’auteur de la publication : les publications de tes amis proches apparaissent en premier. 
  2. Les interactions les plus significatives et actives : plus tu réagis avec quelqu’un ou sur une page, plus ses publications apparaissent en priorité.  
  3. Les centres d’intérêt de l’utilisateur : comme pour Instagram, Facebook analyse ce qui t’intéresse le plus.  
  • Le score de pertinence :

Après avoir analysé une série de signaux, l’algorithme de Facebook détermine un score de pertinence pour chaque publication. Celle qui obtient le plus élevé sera prioritaire dans ton fil d’actualité.  

Algorithme

Astuces pour contrer l’algorithme de Facebook

Pour que le contenu de ton entreprise reste visible sur Facebook, les conseils sont les mêmes que pour Instagram : créer de l’engagement en posant des questions, nouer des relations avec ta communauté et poster au meilleur moment ! Prendre de l’inspiration chez tes concurrents est aussi une astuce courante !  

Nous te conseillons une dernière chose qui est de plus en plus mise en avant par Facebook : le contenu vidéo, et plus spécifiquement les vidéos en direct ! Ce type de contenu peut créer un taux d’engagement six fois plus important qu’une vidéo classique et est donc prioritaire pour l’algorithme (dans cet article, Décodage Com est allé à la rencontre d’une jeune indépendante qui utilise les vidéos en direct).  


Tu as maintenant toutes les clés en main pour comprendre comment fonctionnent les algorithmes ! Nous espérons que ces astuces t’aideront à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.  Pour te perfectionner encore plus, cet article t’aide à comprendre le vocabulaire sur les réseaux sociaux, et celui-ci te sera utile pour utiliser TikTok pour ton entreprise !

Tu souhaites faire de la com’ ton métier ? Alors, pourquoi pas à l’UCL ? Tu trouveras déjà des réponses à tes questions dans notre vidéo Youtube, « Tout savoir sur les études en COMU » !

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