Collaborer, pour quoi faire ?

par | Mar 19, 2023

Développer sa crédibilité auprès de ses clients, aider de nouveaux talents à émerger, prendre position sur une question de société, faire parler de soi, inscrire son nom dans l’histoire de l’art… Les raisons qui conduisent une marque à soutenir le travail d’un artiste sont multiples. Des nouvelles collaborations entre des marques et des personnalités publiques, il en arrive régulièrement. Mais sais-tu comment cela s’appelle ? Ou les potentiels risques qui y sont liés ? Du grand succès à l’échec total, on te dit tout ! 

Au fil du temps…

Ces dernières années, on a vu apparaître une série de collaboration entre des marques et des personnalités publiques que ce soit des artistes, des acteurs, des chanteurs ou encore des influenceurs. Différentes marques se sont prêtée à cet exercice de collaboration avec des résultats plus ou moins concluent. Le but ici est de vous parler de ce phénomène d’association qui porte le nom de celebrity marketing

Qu’est-ce que le celebrity marketing ?

Le celebrity marketing est une stratégie de marketing qui consiste à utiliser la popularité et la notoriété d’une célébrité pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Les célébrités peuvent être des personnalités du monde du sport, du cinéma, de la musique, de la mode ou de tout autre domaine populaire. 

Le but de ce type de marketing est d’utiliser l’attractivité de la personnalité pour attirer l’attention des consommateurs et susciter leur intérêt pour le produit ou la marque qu’elle représente. C’est un marketing efficace, car les célébrités ont souvent une grande influence sur le public et leur image peut être associée à la marque ou au produit, augmentant ainsi sa crédibilité et sa notoriété. Cependant, cette stratégie peut être coûteuse et ne fonctionne pas toujours, car l’image de la célébrité peut également affecter négativement la perception de la marque ou du produit. 

Les collaborations créatives:

Ces collaborations font partie intégrante du celebrity marketing puisque l’image de l’artiste et de la marque sont associée au-delà d’une simple pub, l’artiste prend part au processus de création. C’est une pratique courante dans l’industrie de la mode et du divertissement, dans laquelle les marques travaillent avec des personnalités influentes, des artistes, des designers ou d’autres acteurs créatifs pour créer des produits uniques et innovants qui suscitent l’intérêt du public. 

La collaboration créative peut prendre différentes formes, telles que des collections de vêtements, des chaussures, des accessoires ou des produits de beauté, qui sont conçus en collaboration avec des personnalités influentes ou d’autres marques qui apportent leur propre style, leur propre vision et leur propre esthétique à la création. Cependant, les collaborations créatives ne garantissent pas toujours le succès et les marques doivent être prudentes dans leur sélection de partenaires et dans la façon dont elles promeuvent leurs produits en collaboration.

Les risques des collaborations

Le cas Kanye West – Yeezy x Adidas

Kanye West, Yeezy x Adidas – www.complex.com

Kanye West est un célèbre rappeur, producteur et créateur de mode américain qui a collaboré en 2013 avec Adidas pour lancer la gamme « Yeezy » qui proposait uniquement des chaussures de sport dans un premier temps. La gamme Yeezy est devenu un succès commercial et culturel avec des modèles qui se vendent à des prix très élevés et qui sont souvent en rupture de stock. Forte de ce succès, la collaboration s’est étendue à des vêtements et des accessoires de mode, ainsi qu’à des évènements de lancement de produits et des campagnes publicitaires. Une collaboration qui a été bénéfique pour les deux parties, mais qui a pris fin en 2021. La fin de la collaboration ne signifie pas la fin de Yeezy qui appartient toujours à Kanye West. 

Néanmoins, le contrat entre la marque et l’artiste a été rompu suite à des propos de plus en plus controversées au fil des années de la part du rappeur. Des propos qui ont fortement fait réagir ses fans et le public en général avec une série de frasques tellles que le port d’un t-shirt « White Lives Matter », l’accord d’un entretien dans lequel il tient des propos empreints de théories du complot raciste, mais aussi des propose antisémites. Le groupe allemand Adidas a pris la décision de mettre une fin immédiate à sa collaboration avec le rappeur dans le but de protéger son image en se dissociant des propos de leur collaborateur.

Le cas Roméo Elvis x Lacoste

Roméo Elvis x Lacoste – rrulousforever.blogspot.com

Roméo Elvis est un célèbre rappeur belge qui a collaboré avec la marque de vêtements française Lacoste pour une collection capsule en 2020. Une collection capsule qui comprenait des vêtements, des chaussures et des accessoires pour hommes et femmes inspirés du style du rappeur. La collaboration a été un succès, avec des pièces en édition limitée qui se sont rapidement vendues sur le site web de Lacoste et dans les magasins sélectionnés. Cette collaboration a permis à Roméo Elvis de se faire connaître auprès d’un public plus large en dehors de la musique, et a également renforcé la présence de Lacoste sur le marché de la mode streetwear. La collaboration a été saluée pour sa créativité et son authenticité, et a été considérée comme une fusion réussie entre le style de Roméo Elvis et la marque Lacoste. Cette collaboration annonçait les prémisses d’un avenir florissant pour le rappeur dans le monde de la mode. 

Cependant, en janvier 2021, une jeune femme a publié sur les réseaux sociaux une accusation de viol contre Roméo Elvis, affirmant que l’incident s’était produit plusieurs années auparavant. Roméo Elvis a immédiatement présenté ses excuses et a reconnu la véracité de l’histoire. Il a également annoncé qu’il prendrait une pause dans la musique pour se concentrer sur lui-même et sur sa santé mentale. Suite à cela, Lacoste a pris la décision de ne pas prolonger la collaboration avec le rappeur belge, déclarant qu’il s’agissait d’une question d’éthique et de morale pour la marque et que celle-ci ne pouvait pas cautionner des tels actes. 

Après les accusations de viol portées contre Roméo Elvis en janvier 2021, d’autres marques avec lesquelles il avait collaboré ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec lui. Par exemple, la marque française de prêt-à-porter pour femmes, Maje, a annulé sa collaboration avec Roméo Elvis pour sa collection printemps-été 2021. Le PDG de Maje a déclaré que la marque prenait très au sérieux les accusations portées contre Roméo Elvis et qu’elle ne tolérait en aucun cas toute forme de violence ou d’agression. En outre, la marque de vêtements belge BVBA 32 a également décidé de mettre fin à sa collaboration avec Roméo Elvis, en annulant une collection capsule prévue pour l’été 2021. 

Une campagne qui divise

Le cas Colin Kaepernick x Nike

Colin Kaepernick x Nike – popnsport.com

En 2018, Nike a lancé une campagne publicitaire avec l’ancien joueur de football américain Colin Kaepernick, qui avait auparavant suscité la controverse en s’agenouillant pendant l’hymne national américain en signe de protestation contre les violences policières et le racisme. 

La campagne publicitaire, intitulée « Just Do It », présentait une photo en noir et blanc de Kaepernick avec le slogan « Believe in something. Even if it means sacrifcing everything » (« Crois en quelque chose. Même si cela signife tout sacrifer. »). Cette campagne a suscité une forte réaction, avec des appels à boycotter Nike de la part de certains clients qui se sont opposés à la prise de position politique de la marque. Cependant, la campagne a également été applaudie par d’autres, qui ont vu cela comme un exemple de la marque prenant position sur des questions importantes et pertinentes. Malgré la controverse, la campagne publicitaire a été un succès commercial pour Nike, avec des ventes de produits augmentant après la publication de la campagne publicitaire. 

Une collaboration qui porte ses fruits

Le cas Pharrell Williams x Louis Vuitton

Story Instagram du compte personnel de Pharrell Williams

Pharrell Williams est un artiste, musicien et producteur de disques qui a également travaillé dans l’industrie de la mode. Il a d’ailleurs de nombreuses collaborations à son actif, notamment avec la maison de luxe Louis Vuitton. La première collaboration entre la marque et l’artiste remonte à 2005 lors de la collection The Millionaire et encore une fois en 2008 avec The Blason. Plus récemment, en 2019, il a à nouveau collaboré avec la marque à l’occasion d’une nouvelle collection de vêtements Louis Vuitton x Pharrell. La collection était inspirée de l’art contemporain et présentait des motifs colorés et des graphismes abstraits. Elle comprenait des vêtements, des chaussures, des accessoires et des bijoux, et était destinée à un public à la fois masculin et féminin. 

La collaboration entre Pharrell Williams et Louis Vuitton a été un succès commercial et a été saluée par les critiques pour son esthétique innovante et audacieuse. Des collaborations qui ont portées leurs fruits pour l’artiste puisqu’il prend aujourd’hui une place plus importante auprès de la maison de luxe Louis Vuitton en devenant le directeur artistique pour les collections hommes. 

Des collaborations à double tranchant

Comme tu peux le constater les collaborations entre marque et personnalités publiques sont à double tranchant et peuvent affecter l’image de manières très différentes. On espère que cet article t’as plus et que tu en as appris plus sur ce type de collaboration. Dis-nous en commentaire la prochaine collaboration qui te plairait, on est curieux ! 

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