Chargé(e) de projets culturels : quelle est sa fonction ?

par | Mar 3, 2023

Le domaine culturel est une branche bien à part dans les métiers de la communication, qui nécessite un travail de terrain stimulant, où l’on doit faire preuve de rigueur et d’organisation pour faire face aux imprévus !

Envie de devenir chargé(e) de projets culturels ? Retrouvez dans cet article les missions, les formations nécessaires et les qualités requises pour cette profession. Alors plonge avec nous dans les détails de ce métier stimulant et palpitant.

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Expositions, concerts, pièces de théâtre… le chargé de projets culturels a pour objectif de mettre en place une programmation culturelle et organise des manifestations culturelles organisées par un centre culturel, une collectivité ou une association.

Ce professionnel est impliqué dans toutes les étapes d’un projet, de sa conception à sa réalisation, il est l’intermédiaire entre les artistes et le public. Son but est d’organiser, de valoriser et de faire connaitre les manifestations culturelles au sein d’une organisation donnée.  Selon les directives du projet, il est donc amené à développer des outils permettant de renforcer sa bonne compréhension par le public ciblé. Il prend en main toute la logistique liée à l’événement en question et c’est également à lui de résoudre les différents problèmes qui pourraient surgir et d’y trouver des solutions efficaces.

En fonction de l’ampleur de la manifestation culturelle, les moyens et les ressources attribués seront plus ou moins importants. Il veille dès lors à ce que les délais et les budgets soient respectés. 

Selon l’institution dans laquelle il est en charge de travailler, il sera polyvalent puisque ce dernier occupera tous les postes et travaillera en collaboration constante avec les membres de son équipe, de ses pairs.

Les missions pour devenir chargé de projets culturels

Que fait donc un chargé de projets culturels au quotidien ?

Ses missions sont diverses :

  • Il prospecte, veille et propose une programmation culturelle et établit un événement. 
  • Il s’informe en permanence des tendances et des nouveautés du moment.
  • Il s’informe sur les besoins et les exigences de ses clients, il s’adapte dès lors à chaque client afin de proposer un plan d’action viable.
  • Il rencontre des interlocuteurs, des pairs de divers horizons auxquels il doit s’adapter.
  • Il promeut les structures culturelles et il doit donc maitriser les différents supports de communications.
  • Il veille à ce que les budgets et les délais soient respectés.
  • Il réalise régulièrement des déplacements pour rencontrer ses pairs, ses horaires sont irréguliers.
  • Il gère les équipes artistiques (accueil des artistes, hébergement) et techniques (prestataires).
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Quelles formations possibles ?

Les structures culturelles recrutent des chargés de projets culturelles à partir d’un bachelier professionnalisant d’une durée de trois ans, mais le plus souvent un master est demandé. Il est donc recommandé de s’orienter vers des études de type universitaires.

L’École de communication de l’UCLouvain  propose une formation qui pourra te permettre d’accéder à cette profession. Cette formation se compose d’un bachelier de 3 ans en information et en communication et d’un master de 2 ans. Retrouve dans ce lien, les formations de l’Ecole de communication.

Cependant, d’autres universités proposent également des formations similaires si l’emplacement géographique de l’UCLouvain n’est pas favorable à ta localisation. Voici une liste d’hautes écoles et d’universités vers lesquelles tu peux t’orienter pour effectuer le métier de chargé de projets culturels :

Ce professionnel est salarié dans la plupart des cas dans une institution. Il peut travailler aussi bien le week-end que la semaine, ces horaires sont flexibles en fonction de son public cible.

Qualités requises

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Le chargé de projets culturels a bien entendu une bonne connaissance du secteur socioculturel, et se tient au courant de l’actualité artistique. Le chargé de projets culturels a le sens du contact, il doit en outre disposer d’une aisance relationnelle et d’une facilité d’élocution. Il est le relais entre les divers acteurs, il possède également des compétences rédactionnelles précises. Le travail d’équipe n’est dès lors, plus un secret pour lui.

De même, à l’heure de l’accroissement significatif des réseaux sociaux, la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication est une qualité non négligeable. Le métier de chargé de projets culturels est très varié, il allie à la fois le travail de bureau et le travail de terrain. Le rythme de travail est parfois intense, celui-ci doit pouvoir faire face au stress éventuel lié aux évènements conséquents. Enfin, parler plusieurs langues peut former un véritable atout.

Comme beaucoup de métiers dans le secteur culturel, les places sont peu importantes. Il y a généralement plus de postulants que d’offres d’emploi. Cependant, après la crise du Covid-19 le secteur de l’événementiel a repris des forces, les événements liés au secteur culturel ont donc aussi leur importance.

Motivé par le métier de chargé de projets culturels ?

Laisse-nous un commentaire si tu veux en savoir plus sur ce métier. Si tu as envie de découvrir davantage sur les métiers de la communication, c’est par ici.

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