Ariel lance une nouvelle campagne greenwashing

par | Mar 30, 2021

La marque de lessive Ariel du groupe Procter & Gamble lance un mouvement écologique appelé « Chaque degré compte ».  Ce spot, en collaboration avec National Geographic, a pour but de convaincre de diminuer les températures de lavage. 

https://www.youtube.com/watch?v=7boqXCTTh0g
Nouvelle campagne de Ariel

Ce n’est pas la première action de greenwashing que mène la marque du groupe P&G. En effet, tu as peut-être remarqué au cours des dernières années que le packaging a changé. Ariel prend la direction de l’écologie il y a quelques années avec son rebranding. Les nouveaux packagings arborent des couleurs vertes rappelant l’écologie. De plus, la marque fait également par du changement de matériaux utilisés pour contenir leur célèbre détergent. Elle affirme avoir un packaging durable dont le processus de confection requiert 20% en moins de résine. 

Ariel, une marque engagée

Dans cette nouvelle campagne, la marque souhaite faire baisser la température des lavages. De plus, elle affirme que baisser la température des lavages de 10 degrés permettrait une économie énergétique équivalente à celle d’une ville entière. Mais elle prône également l’impact positif sur l’émission de micro-déchets plastiques. 

Ariel collabore avec National Geographic
Campagne Ariel en collaboration avec National Geographic

Un engagement qui sert à la vente

Bien entendu, cette nouvelle campagne n’arrive pas sans un nouveau produit à vendre. En effet, la campagne est accompagnée de la promotion pour de nouvelles capsules de lavage composées d’une enzyme nettoyante brevetée. 

En vue de la promotion des nouvelles capsules intégrée à sa campagne écologique, Ariel semble se diriger vers du greenwashing. Effectivement, la marque utilise son engagement comme argument de vente. Dès lors, nous sommes alors en droit de nous demander si le souci écologique est bien réel. Il est évident que l’écologie est une des inquiétudes sociales les plus importante mais surtout un gros argument de vente. La question à se poser est donc : Ariel est-elle sincèrement préoccupée par l’écologie ou utilise-t-elle le greenwashing comme tremplin pour sa réputation ? 

Par ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le greenwashing, consulte notre article sur comment le déceler

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