Le modèle PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui s’articule autour des 6 grands facteurs externes d’une entreprise. Ceux-ci ont un impact positif ou négatif sur l’organisation. Réaliser une analyse PESTEL permet d’avoir une vue globale sur l’environnement qui gravite autour de l’entreprise étudiée. Vous devez utiliser cet outil pour un de vos cours ? Ne vous inquiétez pas, cet article va vous aider !
Le modèle PESTEL : c’est quoi exactement ?
Le modèle PESTEL est un outil d’analyse stratégique souvent utilisé en marketing ou en communication. Il permet d’étudier l’ensemble des facteurs externes qui interviennent dans l’environnement d’une organisation et qui pourraient l’impacter. Chaque lettre du nom « PESTEL » correspond à un composant. Regardons à cela de plus près…
- P (politique) : toutes les mesures ou décisions prises par les gouvernements (décisions de l’UE, politique fiscale, etc ).
- E (économique) : tout ce qui est relatif à la macro-économie. C’est-à-dire tout ce qui pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat et le comportement de consommation ( chômage, inflation, etc).
- S (sociologique) : toutes les caractéristiques sociales qui peuvent avoir une influence ou un impact sur le pouvoir d’achat de la population (niveau d’éducation, démographie, comportements socioculturels, pyramide des âges, etc).
- T (technologique) : toutes les innovations technologiques qui peuvent impacter le marché ( découvertes, etc).
- E (environnemental ou écologique) : toutes les normes ou facteurs qui peuvent influencer l’exercice d’une activité (normes en matière de développement durable, etc).
- L (légal) : tout ce qui est relatif à la législation et qui peut impacter l’entreprise ( droit du travail, nouvelles lois, etc).
Il est important de savoir que le modèle PESTEL est très souvent utilisé en combinaison avec l’analyse SWOT. En effet, le premier modèle permet d’analyser les facteurs environnementaux à l’entreprise. A contrario, le modèle SWOT s’attarde sur les facteurs internes et externes propres à l’entreprise à savoir les forces et faiblesses (interne) ainsi que les opportunités et menaces (externe).
Pourquoi faire une analyse PESTEL ?
Cet outil est souvent utilisé lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante concernant une entreprise. Ce modèle, en parallèle de l’analyse SWOT comme expliqué ci-dessus, est régulièrement utilisé pour :
- La création d’une organisation ou la reprise de son activité
- Le lancement d’un nouveau produit ou service
Dans les deux cas, cela permet de bien comprendre les risques, menaces mais aussi les opportunités dont il sera question pour le projet. En réalisant ce genre d’analyse, l’entreprise s’assure de la qualité de son projet et de l’impact qu’il pourrait avoir sur la pérennité de son organisation. Si le PESTEL est bien réalisé, il permet à un entrepreneur d’anticiper les éventuels changements du marché.
Comment la réaliser ?
Avant de se lancer dans une analyse PESTEL, il faut veiller à bien identifier tous les facteurs qui pourraient intervenir dans l’analyse. Ensuite, il s’agira surtout de rechercher des informations sur chacun de ces facteurs. Pour obtenir assez d’informations, veillez à croiser vos sources. Pour ce faire, consulter internet, la presse, les archives ou mener des interviews auprès de personnes expertes. Au plus votre analyse sera détaillée, au plus vous aurez identifié les facteurs pouvant impacter en bien ou en mal l’entreprise étudiée. L’ensemble de vos recherches vous permettront de faciliter la prise décision stratégique.
Les avantages et limites de l’outil PESTEL ?
L’analyse PESTEL est très utilisée mais comme tout outil stratégique, elle a ses avantages et ses limites. Les voici :
Avantages | Limites |
Permet d’avoir une vision globale de l’environnement de l’organisation | Parfois incomplet |
Outil facile à utiliser | Peut évoluer avec le temps |
Données récoltées assez facilement | Bonne connaissance du sujet pour réaliser un PESTEL efficace |
Prise en compte des éléments externes | Prend du temps |
Et si on résumait ?
Le modèle PESTEL est donc un outil d’analyse stratégique du marché et de l’environnement externe d’une entreprise. Il comprend 6 composants : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal. Sa réalisation permet à un entrepreneur ou à une entreprise de faciliter la prise de décision stratégique. Lorsque l’on décide d’effecteur une analyse PESTEL, on effectue souvent en parallèle une analyse SWOT pour affiner les recherches.
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