Digital Out Of Home ( DOOH ), c’est quoi ?

par | Mar 20, 2022

DOOH

Vous connaissez déjà le DOOH

Car le digital out of home, ça fait longtemps que vous le connaissez. Vous pouvez le rencontrer aujourd’hui un peu partout ! Vous ne le savez sans doute peut-être pas mais vous l’avez déjà rencontré dans certains films. Et ce, déjà dans les années 80 dans « Retour vers le futur » ou dans bien d’autres long-métrage mettant en scène des villes futuristes. Si votre curiosité est attisée et que vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

C’est quoi le digital out of home (DOOH) ?

Tout d’abord, précisons que le terme out of home englobe toutes le publicités qui sont faites en dehors du domicile. Cela va du simple flyers, passant par l’affiche et allant jusqu’aux écrans extérieurs, parfois même interactifs. Ce qui nous intéresse ici, c’est la publicité numérique et donc le digital. On peut avoir à faire à des écrans LED, plasma ou même des projecteurs, tant que c’est à l’extérieur, c’est du DOOH.

Leur emplacement est rarement anodin. En effet, tout est étudié pour que les publicités DOOH soient positionnées dans des lieux assez fréquentés et donc exposés à un grand public dans le but de toucher le plus de monde possible. Dans ces conditions, le client est plus impacté et son itinéraire d’achat en est influencé. Il existe d’ailleurs plein d’exemples de certaines publicités en DOOH très connues.

Le DOOH et l’expérience du consommateur

Aujourd’hui, pour capter l’attention du client, il faut jouer sur les émotions des gens et donc créer une véritable expérience publicitaire. C’est pourquoi certaines publicités out of home jouent avec le public en se voulant très interactives. Les publicitaires mettent place des stratégies marketing utilisant la personnalisation et la pertinence pour fidéliser au mieux leur clientèle.

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Le DOOH : à prendre ou à laisser ?

Les avantages du DOOH

Les avantages sont nombreux mais en voici une liste non-exhaustive.

  • Les écrans sont symboles d’innovation et de modernité : ils captivent l’attention du public car ils sont innovants, originaux. L’expérience du consommateur est rendue plus agréable puisqu’ils permettent une certaine interactivité.
  • L’expérience se fait sur place : c’est au moment où ils passe par là qu’il vit l’expérience publicitaire.
  • Il est plus proche du consommateur qui gardera la marque en mémoire plus longtemps.
  • Contrairement à d’autres méthode publicitaire, celle-ci n’est pas agressive : le DOOH, ce sont des publicités qui font partie de la vie des gens, de leur quotidien et passe donc plus facilement. Contrairement à  certaines publicités télévisée, par exemple, qui dure parfois plus d’une minute.
  • Le DOOH permet d’optimiser les campagnes publicitaires au mieux puisqu’il est possible d’analyser une multitude de données.
  • Il est possible d’intégrer les médias sociaux directement dans la publicité. C’est donc un très bon moyen pour communiquer une stratégie de marketing digital.
  • L’impact est plus important étant donné que le cerveau n’a pas besoin de traiter l’information.

Les inconvénients du DOOH

S’il y a des avantages, ils sont très souvent accompagnés d’inconvénients. En voici certains :

  • Il faut mettre le budget : pour disposer des bons emplacements, il faut investir.
  • La disponibilité : en effet, les bons emplacements disposant du meilleur éclairage et visibilité sont très prisés.
  • Le message est limité par la place dont les publicitaires dispose sur l’écran. Les phrases doivent être courtes et concises, aller droit au but.
  • Il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver les emplacements puisqu’ils partent très vite.

Le DOOH est aujourd’hui une des principales méthodes de marketing et son efficacité est prouvée. C’est un outil qui permet avec certitude d’améliorer la relation avec les clients et de les toucher directement en interagissant avec eux. C’est l’outil d’aujourd’hui mais également l’outil de demain. Vous voulez développer la communication de votre entreprise ? Alors vous avez certainement la solution sous les yeux. N’hésitez plus et lancez-vous dans le digital out of home !

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