WWF, World Wide Fund for Nature, est une organisation non gouvernementale internationale dédiée à la protection de l’environnement.
Tu connais certainement son célèbre panda, logo officiel de l’organisation. Il est ainsi symbole des valeurs et de l’engagement de WWF.
WWF a toujours opté pour des campagnes chocs avec des images pleines de sens. Celles-ci ont pour but de sensibiliser un maximum de personnes. Ses campagnes sont relativement connues à travers le monde et captent l’attention de plusieurs publics grâce à différents outils de communication.
Une stratégie ambitieuse
Que ça soit une interview, des publicités ou des campagnes d’affichages, l’organisation procède souvent de la même manière. Toutes leurs campagnes d’affichages comportent des jeux de mots, des métaphores, des messages connotés que tout citoyen lambda comprend très facilement. Il ne faut pas être participant à la cause pour en saisir le message.
On voit tout d’abord un enfant déguisé en tigre, visé par un fusil. On comprend alors rapidement que WWF veut nous montrer la chasse des tigres. « Imagine this is yours » qui signifie « Imaginez que c’est le vôtre », la phrase est ici très importante. Le message a un rôle d’ancrage qui permet d’ancrer le sens de l’image. Il y a ici une connotation qui renvoie au principe de se mettre à la place du tigre, et ainsi faire prendre conscience aux gens que cela nous semble inhumain de tirer sur un enfant, donc pourquoi le faire sur un tigre ?
#TooLaterGram
A l’ère des réseaux sociaux, WWF a aussi voulu sensibiliser au maximum les internautes sur les effets de la pollution. Ils ont alors décidé de faire appel à des influenceurs pour toucher un maximum de personnes. Le projet, intitulé #TooLatergram, consiste à montrer des images représentant des lieux paradisiaques et largement fréquentés il y a quelques années pour ensuite montrer le changement et ces mêmes endroits totalement ravagés par les effets de la pollution.
La campagne connaît un grand succès et ne laisse personne indifférent. En ciblant le réseau social Instagram, WWF a pu toucher des millions de personnes. C’est le réseau par excellence pour afficher les belles photos de vacances et ainsi déchanter en voyant ce que cet endroit à pu devenir. Dure réalité.
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