Tout savoir sur le métier du responsable marketing digital

Qu’est-ce que le métier du responsable de marketing digital concrètement ? Que regroupe-t-il comme mission? Quelles compétences faut-il avoir ? Avec Quelle formation ? Telles sont les différentes questions auxquelles nous tacherons de répondre dans cet article.

Le marketing digital est un univers qui rassemble de multiples pratiques utilisant des canaux digitaux, dans le but d’atteindre des objectifs précis et mesurables d’une entreprise. Dans un monde en constante évolution, on assiste à certains changements, comme la mise à jour de certains métiers de la communication.

Hier dans l’entreprise, on ne pouvait parler que des responsables marketing; aujourd’hui on a vu de nouvelles fonctionnalités, comme les fonctions du responsable marketing digital.

Malgré que certaines entreprises utilisent encore des méthodes traditionnelles de marketing et de vente; on peut également remarquer que ces différentes méthodes ne sont plus efficaces pour attirer des clients et des clients potentiels.

Notons que les fonctions marketing connaissent des évolutions perpétuelles et engendrent des nouvelles opportunités en matière d’emplois; le responsable marketing digital est, dès lors, très recherché par les entreprises cherchant à optimiser leurs ventes « online ».

https://www.pexels.com/fr-fr/

Concrètement, un responsable marketing digital, c’est quoi ?

Tout d’abord le responsable marketing digital met le client au cœur de sa stratégie; grâce à l’internet et aux NTIC. Il réalise des études quantitatives pour minimiser les risques commerciaux. Il définit l’identité numérique de l’entreprise, son positionnement sur le marché. Après le lancement de l’événement, il analyse les résultats et le retour sur investissement pour ajuster et optimiser sa stratégie. Il peut être amené à externaliser certaines opérations en faisant appel à des différents prestataires. Etant allier au directeur général, à l’équipe informatique et aux commerciaux; le manager gère et anime une équipe marketing de réseau. Il peut avec le service des ressources humaines recruter et former son équipe.

Quelles sont les missions du responsable marketing digital ?

D’abord il en met en place la stratégie numérique d’une marque pour renforcer son positionnement sur le web et les réseaux sociaux : référencement, affiliation, visibilité. Ensuite, rattaché à la direction marketing ou générale d’une entreprise il a pour rôle de développer la définition et la mise en place de la stratégie digitale de la marque. Au plus près des technologies, il doit être capable de s’adapter à tous les supports digitaux; au sein du département marketing et communication, le responsable du marketing numérique détermine comment vendre des produits ou services sur le Web et / ou les tablettes mobiles. En d’autres termes, sa stratégie mise en place doit lui permettre d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs. Comme: augmenter de la visibilité, du trafic et des ventes en ligne de l’entreprise tout en respectant les délais des projets.

Les responsables marketing traditionnels mènent des activités promotionnelles à travers différents canaux (publicité TV ou radio, affichage, etc.). Le marketing digital n’utilise que des outils numériques pour guider sa stratégie: référence naturelle et payante, affichage, réseaux sociaux, affiliation, suivi.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir digital marketing manager ?

  • Avoir un regard attentif sur l’évolution des tendances et des techniques, auxquelles il doit s’adapter. Ce professionnel doit sans cesse réfléchir à la meilleure manière de relayer la stratégie marketing;
  • Un bon responsable marketing digital doit avoir un goût pour les chiffres et Excel, ses outils au quotidien.»
  • Des excellentes connaissances dans le marketing, le digital,
  • Une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.
  • Un sens de l’analyse, de synthèse, de l’écoute et de l’observation.
  • Un haut niveau d’anticipation, de créativité, d’innovation.
  • Une bonne gestion et animation d’une équipe.

Quelles compétences pour ce métier?

  • Du côté technique, avoir un minimum de connaissances basiques sur des aspects précis (comme le langage HTML);
  • Maitrise des réseaux sociaux : développer et animer les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin;
  • Une bonne maîtrise de l’informatique et de la langue;
  • Un bon manager, il doit être capable de gérer et animer une équipe web marketing;
  • Son collaborateur? Les experts informatiques et commerciaux, et les cadres supérieurs. Parce qu’ils doivent générer du trafic ou vendre en ligne;

Comment devenir responsable marketing digital ? Quelles formations suivre ?

Dans le cadre de ce parcours, plusieurs formations vous offrent l’opportunité d’acquérir cette compétence professionnelle. Entre autres:

La formation dans les domaines de l’école de communication; du marketing; de la stratégie numérique; du community management; du management des affaires; de l’audiovisuel; du multimédia; de l’infographie; etc.

Bien que les formations soient diverses, le poste de responsable marketing peut être attribué au cours des trois à cinq premières années d’expérience en affaires de réseau; le développement du marché ou animation de site Web.

L’école de communication de l’UC Louvain, la Grande École du Web, du Digital et de l’audiovisuel en alternance proposent un cycle de bachelier en communication. À l’issue de cette formation, plusieurs masters s’offrent à toi avec des cours spécialisés. Ce qui te permet d’acquérir des connaissances sur les différents aspects du marketing digital. Tels que le web design, développement web, web analyse, SEO/SEA social média, développement web, gestion de projets, … En outre, tu peux opter pour une école de commerce ou suivre des masters marketing orientés Internet ou web marketing, e-commerce. Durant ces deux années de master, les étudiants acquièrent des compétences variées. Par exemple, participer à des projets tels que: la création de contenu et d’animations de site Web ou des tâches de consultation.

Quelles opportunités d’emploi pour le responsable marketing digital ?

Généralement, il exerce au sein d’entreprises disposant d’un site internet et/ou mobile, ou au sein d’agences web ou agences de conseil en marketing online. En fin de compte, le manager peut être le responsable de l’ensemble du département marketing de l’entreprise. Mais aussi la tâche de référence et d’affiliation autour du community management (réseautage social) est également essentielle.

En espérant que cet article t’ait permis de lever le voile sur ce métier de responsable de marketing digital. Cependant, si tu as des questions, n’hésite pas à nous les laisser en commentaire. Et l’équipe DécodageCom se fera le plaisir d’y répondre. Alors, on se retrouve prochainement avec le nouveau métier de la communication.

Francine LUKANU PALAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *