Responsable marketing digital, tout savoir sur ce métier en vogue

Qu’est-ce que le métier de responsable de marketing digital ? Que fait-il ? Quelles sont ses compétences ? Quel est son salaire ? Quelles formations suivre ?

Avant de te parler du métier de responsable marketing digital, commençons par le commencement ! Mais comment est né le marketing digital ?

Pour la petite histoire, le marketing digital appelé aussi marketing électroniquemarketing en ligne, webmarketing ou marketing numérique est un phénomène qui a émergé avec la propagation de l’Internet commercial ou de l’e-commerce, si tu préfères, dans les années 90’. En parallèle, la téléphonie mobile évolue également et les nouvelles technologies en la matière progressent à vive allure. 

Petite parenthèse à ce sujet : « Sais-tu que c’est un jeune ingénieur anglais Neil Papworth qui a envoyé le tout premier SMS au monde ? Eh oui, c’était le 3 décembre 1992, pour gentiment souhaiter un « Joyeux Noël » à ses collègues de la société Vodafone. C’est mignon hein ? »

Bref, revenons à nos moutons ! Très rapidement, début des années 2000, apparaissent Google, Yahoo et MSN. Ces géants de l’Internet seront le point de départ d’une véritable transformation digitale qui va révolutionner le monde. En effet, c’est en 2001 que la firme Universal Music lança la toute première campagne de marketing mobile à laquelle suivront d’incessantes évolutions et révolutions technologiques qui ont permis de mettre en place les bases et les objectifs de la communication digitale/numérique que l’on connaît. 

Aujourd’hui, bien que de nombreuses entreprises utilisent encore et toujours les méthodes de marketing traditionnel (publicité TV ou radio, affichage, etc.), on se rend compte qu’elles sont nombreuses à investir en parallèle dans des supports digitaux tels que les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet, l’emailing pour diffuser un message, se faire connaître, attirer des nouveaux clients, fidéliser des clients et tout ça dans le but de générer des ventes « online ».

Dès lors, afin de pouvoir répondre à ses nouveaux challenges communicationnels au sein des entreprises, de nouveaux métiers dans l’univers de la communication, tels que la fonction de responsable marketing digital dont j’aimerais te parler dans cet article, sont petit à petit apparus.

Concrètement, un responsable marketing digital, c’est quoi ?

Tout d’abord, le responsable marketing digital ou le marketing digital manager gère les différents projets numériques en lien avec la stratégie de son entreprise. Avec l’aide de la direction marketing et/ou du département communication, il met en place la stratégie numérique pour renforcer le positionnement de sa marque sur le web et les réseaux sociaux. 

Dans le but d’acquérir et de fidéliser des clients, cet expert de la toile exploite quotidiennement tous les outils du webmarketing : display, référencement, e-CRM, tracking, e-mailing. De plus, grâce à ses compétences de commercial et ses connaissances de la concurrence, des nouvelles technologies et de l’évolution des tendances, il œuvre à augmenter la visibilité et la notoriété de la marque pour générer du revenu via des outils digitaux avec un ROI optimal.

Contrairement aux responsables marketing traditionnels qui mènent des activités promotionnelles à travers différents canaux (TV ou radio, affichage, presse, magazine, etc.), le responsable marketing digital n’utilise que des outils numériques pour réaliser sa stratégie : l’achat de mots-clés, le référencement naturel, le développement de partenariats ou de bandeaux publicitaires par exemple.

Il a d’ailleurs plusieurs rôles spécifiques à jouer au quotidien :

  • En tant que marketeur, il sait atteindre les objectifs fixés par sa direction en temps et en heure et il sait comment répondre aux besoins des clients et les satisfaire. 
  • En tant qu’animateur, il sait manier les outils digitaux et sait améliorer la notoriété de son entreprise en animant les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn.
  • En tant que formateur, il peut être amené à former des membres de ses équipes à manipuler des outils digitaux.
  • En tant que coordinateur, il veille au bon fonctionnement et déroulement des activités internes et externes en respectant les délais et les budgets impartis. 
La fonction de responsable marketing digital
La fonction de responsable marketing digital, une profession qui a le vent en poupe en 2022 ! (Source : Pixabay.com)

Quelles sont ses missions ?

Avec pour objectif de générer plus d’interactions entre les consommateurs et son entreprise, ce spécialiste en marketing digital a pour tâches principales de :

  • Concevoir des stratégies marketing innovantes et pertinentes avec des concepts digitaux et interactifs ; 
  • Créer et implémenter de nouvelles offres, de nouveaux produits ou services numériques destinés aux clients ;
  • Coordonner les projets numériques en cours, de réaliser le suivi des opérations de marketing et des budgets ;
  • Mesurer l’impact de ses campagnes, de faire du reporting qualitatif et quantitatif ainsi que d’analyser le retour sur investissement (ROI) ;
  • Gérer et encadrer des équipes.

Sache que les missions du responsable marketing digital peuvent varier en fonction de deux critères : la taille et la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille d’une part et de la spécialisation de celle-ci d’autre part.

Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

  • Une soif de connaissance et être curieux. En effet, avoir un regard attentif sur l’évolution des tendances et la technologie est primordial, car ce professionnel doit sans cesse réfléchir à la meilleure manière de relayer la stratégie marketing de son entreprise ;
  • D’excellentes connaissances en marketing, des aptitudes à la vente et un penchant pour les chiffres ; 
  • Une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.
  • Un sens aigu de l’observation, de l’analyse, et de l’écoute ;
  • Un haut niveau d’anticipation, de synthèse, de créativité, d’innovation ;
  • D’excellentes capacités managériales pour une bonne gestion de ses équipes ;
  • Une bonne maîtrise de l’informatique, des réseaux sociaux et la connaissance de l’anglais est souvent très utile surtout pour les entreprises internationales.

Quel est le salaire d’un responsable marketing digital ?

Selon Glassdoor, leader mondial des informations sur les emplois et les entreprises, le salaire moyen pour le poste de responsable marketing digital est d’environ 3 300 € par mois en Belgique.

Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. Le salaire d’un employé au poste de responsable marketing digital varie généralement entre 2 500 € et 5 300 € net par mois dans notre pays.

Responsable marketing digital, un métier plein d'avenir
Les missions du responsable marketing digital (Source : Pixabay.com)

Quelles formations suivre ?

Pour devenir responsable marketing digital, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

Tu veux en savoir plus et rester informé de toutes les actus d’experts en marketing digital ? 

Alors ne perds pas de temps et visite les 30 meilleurs blogs sur le sujet !

Bon amusement !

J’espère que cet article t’a permis de lever le voile sur ce métier ambitieux et en pleine croissance. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser en commentaire. L’équipe DécodageCom se fera plaisir de te répondre. 

Francine Lukanu Palama

Mis à jour par Laura van Steen le 5 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *