TikTok au service de la révolte : outil du peuple ou de propagande ? 

par | Mar 3, 2023

TikTok serait-il une arme contre la répression ? Il y a quelques mois, nous avons constaté que les réseaux sociaux se révélaient utiles dans la lutte pour la liberté d’expression. Entre manifestation pour la liberté des femmes en Iran et les nouvelles « tendances » pour soutenir ces dernières, il semblerait que les réseaux sociaux nous rendent un fier service. Mais est-ce réellement le cas ? Cette analyse traite de la place de TikTok dans les mouvements solidaires en Iran et de la propagande militaire en Russie.

Source : Freepik.com

1. Entre la mobilisation virtuelle et réelle, il n’y a qu’un pas

En septembre dernier, la mort de la jeune femme Mahsa Amini provoque un tollé non seulement en Iran, mais à l’international. Un assassinat commis par la police des mœurs, qui insuffle un vent de révolte auprès de la jeunesse iranienne. Cette même jeunesse ne manque pas d’utiliser les plateformes numériques pour se faire entendre.

Tiktok : tendance « Solidarité » 

C’est sur TikTok que les premières « trends » voient le jour. On y retrouve différents formats de vidéos tels que les « get ready with me » montrant des jeunes femmes préparant leur tenue pour « se faire tuer en Iran » et un autre format où l’on peut voir des jeunes femmes qui se coupent les cheveux pour montrer leur soutien à la cause. Un geste fort qui ne passe pas inaperçu sur la scène internationale.

Ce dernier est reproduit en vidéo et en manifestation. Ce soulèvement numérique est si intense que le gouvernement iranien provoque un « Blackout » des réseaux pour entraver la liberté d’expression des manifestants. Une tentative vaine, qui ne décourage pas les militants.

Tiktok : un outil efficace contre les injustices ?

En décembre dernier, l’Iran annonçait l’abolition de la police des mœurs. L’annonce fait l’effet d’une goutte d’eau insignifiante dans l’océan. Après toutes ces injustices et condamnations arbitraires telles que la peine de mort, difficile de calmer les ardeurs de la population. 

Astuce : continuer à communiquer malgré la censure

Maintenir la présence sur les réseaux sociaux permet au mouvement de prendre de l’ampleur et d’être vecteur de changement. Certains militants contournent les restrictions et  parviennent à accéder à des plateformes comme Instagram pour relayer des vidéos importantes sur la situation du pays.  

2 moyens principaux pour avoir accès au web sans censure ;

  • les VPN (réseau privé virtuel). 
  • les serveurs proxy ( un serveur qui sert d’intermédiaire entre un ordinateur et les sites web et services Internet utilisés)

2. TikTok : Une arme virtuelle à double tranchant 

Si l’on peut d’une part, saluer l’influence de TikTok en faveur du mouvement de contestation du régime Iranien, d’autre part, l’instrumentalisation du réseau social à des fins de propagande reste monnaie courante. 

Ce fut le cas pour le groupe paramilitaire russe Wagner, dénoncé dans un rapport de l’entreprise américaine NewsGuard. La milice russe publie de nombreuses vidéos au contenu choquant et initialement interdit sur la plateforme.

Comment la propagande atterri dans nos « PourToi »

Le groupe Wagner comprend rapidement les codes de TikTok ainsi que le fonctionnement de l’algorithme. Les membres se mettent donc en scène dans des vidéos et empruntent ces différents codes ; 

  • le système de vidéos courtes qui capte l’attention rapidement 
  • l’utilisation de “mèmes” pour la touche “humoristique”
  • l’utilisation de musiques pour apparaître facilement sur la page “PourToi” (For you page en anglais)

Capture d’écran via NewsGuard

Tiktok : sa vitesse de modération critiquée

L’action tardive de TikTok envers la suppression de ces vidéos a été vivement critiquée. Les vidéos sont restées facilement accessibles via l’onglet recherche et via les différents hashtags

Des centaines de vidéos prônant des actes violents envers les ukrainiens, qui ont cumulé plus d’1 milliard de vues avant d’être supprimées. Un temps suffisant pour atteindre la sphère anglophone. 

Aujourd’hui, les contenus choquants et explicites ont été supprimés de la plateforme. Cependant, quand on recherche via certains mots-clefs, nous constatons que les vidéos de soutien au groupe paramilitaire existent encore. Certains utilisateurs publient même des extraits de vidéos postées initialement par les membres de Wagner. 

Capture d’écran via NewsGuard

Astuce : comment ne pas tomber dans le piège de l’instrumentalisation de TikTok : ? 

La force de TikTok réside dans sa rapidité à propager les informations qu’elles soient fondées ou non. Que conseiller aux jeunes utilisateurs témoins de ce genre de contenus ? 

  • Vérifier l’information
  • Croiser ses sources 
  • Signaler tout contenu abusif et choquant 

TikTok est donc une application à utiliser à bon escient, elle s’avère utile dans les luttes populaires mais pour garder cette utilisation bénéfique, la vigilance est de mise. 

Pour en savoir plus :

1 Commentaire

  1. Aurelie

    👍

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *