Reaper : le logiciel de composition musicale

Interface Reaper
Interface du logiciel Reaper
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-5/

La composition musicale a grandement évoluée avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de composer quelque chose en restant dans sa chambre devant son ordinateur. Pourquoi te parler de Reaper et quel est son intérêt dans la communication ? C’est ce que nous allons tenter de t’expliquer dans cet article

C’est quoi Reaper ?

Reaper est un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO). C’est un logiciel en open source, ce qui signifie que tout le monde peut y avoir accès gratuitement à la différence d’autres logiciels comme Ableton ou encore FL Studio qui nécessitent un certain budget. Avec Reaper, on peut composer, enregistrer, produire en utilisant simplement son ordinateur. C’est tout le principe de ces logiciels ; démocratiser la musique et l’ouvrir sur le monde. Plus besoin d’être un expert du piano quand on peut simplement placer des notes à la souris sur une ligne du temps.

Quel intérêt pour la communication  ?

On t’a peut-être déjà demandé de réaliser un spot audio ou d’ajouter une voix off à une vidéo. Dans la majorité des cas, on va te conseiller d’utiliser Audacity, un logiciel d’enregistrement et de traitement du son, pour réaliser ton travail. Le problème avec Audacity, c’est que les possibilités de traitement de son sont fortement limitées. C’est pourquoi il nous semblait intéressant de te présenter une alternative gratuite et qui pourrait fortement t’intéresser que tu sois passionné de musique ou non.  

Les avantages de Reaper !

  • C’est gratuit !
  • Des milliers de vidéos tutoriels pour t’aider dans la prise en main
  • Une large gamme d’effets pour traiter tes audios
  • La possibilité d’y intégrer tes propres sons/logiciels/effets

Les inconvénients de Reaper !

  • Prise en main compliquée
  • Problèmes d’utilisabilité dû à l’interface

Que faire concrètement avec Reaper ?

  • Enregistrer ta voix et la modifier pour la mettre dans tes vidéos
  • Composer de courtes musiques pour des spots publicitaires
  • Créer des musique d’ambiance à implémenter dans tes vidéos
  • T’amuser 😉

Le mot de la fin !

Le mieux, c’est que tu ailles découvrir tout cela par toi-même. Nous te conseillons de suivre scrupuleusement les tutoriels Youtube qui te guideront dans le logiciel. L’interface peut faire peur en premier abord mais si tu restes motivés et curieux de découvrir le monde la composition assistée par ordinateur, cela ne devrait pas te poser de problèmes !  

Lien utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *