MARKETING VIRAL: un bouche-à-oreille digitalisé

« Donnez aux gens quelque chose dont il est réellement intéressant de parler, ils en parleront. La nature humaine est ainsi faite. »

Décaudin, J. & Digout, J. (2011). Chapitre 5. Le marketing viral et le buzz. Dans : , J. Décaudin & J. Digout (Dir), e-Publicité: Les fondamentaux (pp. 119-134). Paris: Dunod.

Le marketing viral au service des entreprises

Le marketing viral est une excellente technique pour vous adresser à une cible que vous ne connaissez pas encore.

En effet, Créer une campagne de marketing virale, c’est éveiller et amplifier un bouche-à-oreille latent.

Tout le monde connaît les caractéristiques d’un virus dans le domaine médical.
Un virus créera une grande épidémie si 2 conditions sont remplies:

1. l’impact est fort.
2. le virus est facilement transmissible.

Pour le marketing viral, les 2 mêmes conditions existent:
1. l’information véhiculée doit être intéressante ou persuasive ou percutante.
2. le message doit être facilement transmissible. Le message en est l’exemple parfait, il est si facile et si direct de transférer un message à ses amis, en une fraction de secondes.

Quels sont les avantages du marketing viral ?

Bien plus efficace qu’un bouche-à-oreille classique, le marketing viral permet de toucher un nombre infini de prospects. Les campagnes de marketing viral permettent également de marquer les esprits et d’augmenter la notoriété et l’image de marque.

1. La croissance exponentielle: la taille de votre cible ne se limite plus à votre propre base de clients mais est multipliée par X à chaque transfert du message. L’action ne se limite pas à de la fidélisation mais vous gagnez aussi de nouveaux clients.

2. Une crédibilité renforcée: lors des transferts du message, ce n’est plus vous qui communiquez mais bien vos clients. Vos clients deviennent ainsi les ambassadeurs de votre marque. La crédibilité d’un message est fortement renforcée si c’est vos clients qui parlent !

3. La simplicité: une campagne virale est souvent simple à mettre en œuvre

4. Un faible coût: effectivement, l’annonceur ne paye que les premiers SMS, mais pas les transferts.

5. Une mesure du ROI précise (Retour Sur Investissement). Tous les bénéficiaires de votre offre vont vous présenter leur SMS. Vous pouvez ainsi mesurer précisément l’impact de votre action et le mettre en corrélation avec son coût.

Quels sont les inconvénients du marketing viral ?

Les campagnes virales peuvent présenter parfois un retour sur investissement très important mais leur succès est très incertain et très variable car le phénomène de viralité repose sur l’originalité de la création sur sa capacité à donner aux internautes l’envie de la relayer.

1. Le risque de lassitude: la fréquence de ce type d’action doit être modérée. Il faut justement préserver l’effet de surprise, le caractère extraordinaire des actions.

2. Altération du message: il est conseillé de répéter le message (et les conditions de l’action promotionnelle) dans les points de vente. Vous évitez ainsi toute confusion sur la compréhension de votre message.

3. La rupture de stock ! Si votre action est bien réalisée, son taux de transfert sera élevé et vous risquez d’être victime de son succès.

Guide step-by-step d’une campagne de marketing viral

Comme toute autre stratégie marketing, il y a des principes clés à suivre pour espérer créer une campagne marketing virale :

  1. Créez un lien émotionnel: Quelle que soit l’émotion dont il s’agit : compassion, perplexité, joie, désir d’avoir quelque chose. Votre campagne doit prendre votre public par les sentiments afin qu’ils aient envie de partager votre contenu
  2. Votre contenu doit pouvoir être partagé : Il serait préférable que vous rendiez  votre contenu accessible aux autres d’une manière ou d’une autre, car toute stratégie de marketing viral repose sur la capacité à être facilement partagée. Exemple: en utilisant un hashtag, des images facilement modifiées et reproduites, ou en donnant quelque chose que les gens voudront voir posséder par les autres.
  3. Prenez garde au timing : Votre campagne doit arriver au bon moment. Google Trends est un excellent outil pour se tenir au courant des dernières tendances
  4. Utilisez la bonne plateforme et de la bonne manière: Toutes les entreprises ne sont pas présentes sur tous les réseaux sociaux, et tous les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur choix pour votre campagne virale. Il faut donc savoir comment utiliser correctement et efficacement une plate-forme de médias sociaux pour augmenter considérablement vos chances de devenir viral.
  5.  Soyez unique: Regardez ce qui a fonctionné dans le passé, mais n’essayez pas de le dupliquer. Même s’il s’agit d’une ligne délicate à franchir, être distinctif est essentiel si vous voulez que votre contenu devienne viral.
  6. Soyez authentique : L’authenticité de votre campagne de marketing viral vient du fait qu’elle doit susciter une réponse émotionnelle auprès du public. Qu’il s’agisse du rire, de la compassion, de la crainte, de la révolte, etc. Car vous ne pouvez pas dire aux autres ce qu’ils doivent ressentir..

La cible idéale

En marketing viral, la cible idéale va dépendre du message mais aussi du canal. Pour le SMS, la génération Y (entre 15 et 35 ans) sera particulièrement sensible. Cette cible envoie plusieurs centaines de SMS par mois (chiffre du CRIOC), on imagine dès lors le succès que peut remporter une campagne virale par SMS !


Quelques exemples de SMS viraux

En général, un SMS viral contient 3 éléments:

1. La description de l’action
2. Une incitation à transférer le message
3. Vos coordonnées ou un moyen de les retrouver

Pour un magasin de prêt-à-porter:

Jusqu’au 12 mai, sur présentation de ce SMS, achetez un deuxième vêtement à moitié prix chez SoDressy ! N’hésitez pas à partager cette promo avec vos amis. www.sodressy.be

Pour une parfumerie:

Tous les jeudis du mois de mai, recevez 15_ en présentant cet SMS dans votre parfumerie SoBreezy. Faites aussi profiter vos amis de ce bon! www.sobreezy.be

La fidélisation

Depuis le début de son existence, la fidélisation joue sur la relation entre une marque et ses clients en générant auprès de ces derniers un sentiment de privilège. Vos clients sont fiers des avantages que vous leur accordez en échange de leur fidélité.

Le marketing viral auprès de vos clients va encore renforcer ce sentiment de fierté. En effet, vous leur donnez le pouvoir de distribuer des avantages auprès de leurs amis: « Moi, client fidèle, j’ai le pouvoir de te faire bénéficier, toi mon ami, d’un bel avantage auprès de ma marque ».

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