Le Machine Learning est de plus en plus présent chez les entreprises de haute technologie et Google ne fait pas exception. Le Machine Learning influence grandement le classement des pages sur Google grâce aux facteurs de positionnements, les fameux Ranking Factors. L’intelligence artificielle pose aussi beaucoup de questions en terme d’éthique, allons nous vers un futur dirigé par les IA ?
Comment le Machine Learning influence le Ranking
RankBrain, l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle permet à Google de mieux interpréter et comprendre les requêtes grâce à des technologies de Machine Learning. Mais ce n’est pas son seul rôle, en effet, il est aussi utilisé dans le classement des pages. Il examine les recherches antérieures et en se basant sur celles-ci, va tenter de prédire ce qui fonctionnera le mieux pour une future requête avec un sens similaire. En d’autres termes RankBrain prédit les résultats les plus adaptés, mesure le comportement de l’utilisateur face à ce résultat et l’ajuste pour de futures requêtes. Cette technique s’appelle l’apprentissage incrémental, l’algorithme doit constamment s’adapter au fur et à mesure que les données arrivent.
Le comportement des utilisateurs à la loupe
Est-ce qu’ils cliquent ? Où ? Combien de fois ? Reviennent-ils en arrière ? Combien de temps consultent-ils les pages ? Toutes ces données sont enregistrées par Google et il tente de les traduire en un langage que lui seul peut comprendre dans le but de donner une note à l’utilisateur. Cette note permet à Google de personnaliser les recherches en fonction du profil de l’utilisateur et de savoir aussi si l’utilisateur est satisfait des résultats que la recherche lui propose. Cette méthode d’intelligence artificielle est appelée Learning to Rank, elle est utilisée par les grands moteurs de recherche mais aussi en interne dans certains sites et leurs onglets de recherche personnel.
Trop d’autonomie à l’IA, est-ce un problème ?
Aujourd’hui les Intelligences artificielles n’ont pas le contrôle total sur le Ranking de Google, il y a toujours un certain pourcentage qui est laissé à l’humain ou à un facteur humain. Mais on pourrait imaginer dans un futur plus ou moins loin, que l’IA soit totalement autonome. Cette situation pourrait poser un problème, en effet, l’intelligence artificielle pourrait décider d’elle-même de modifier la façon dont sont classés les pages, et de prendre comme facteurs de classements des éléments que nous n’utilisons pas actuellement.
Les algorithmes d’intelligence artificielle et le classement des sites sur Google peuvent cependant être un problème et poser beaucoup de questions en matière de liberté d’expression. En effet, à trop vouloir personnaliser les résultats en fonction de l’utilisateur et de ses gouts, il se pourrait que sans le vouloir Google construise une sorte de filtre des informations et « cacherait » une partie des informations au public. Surgissent alors des questions éthiques et qui pourraient nous amener à nous demander si on ne se dirige pas vers un monde à la pensée individuelle dictée par Google.
Penser sa SEO avec l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est vouée à prendre une part de plus en plus importante dans le monde et nos interactions. Il ne faut pas diaboliser l’IA mais la voir plutôt comme une aide pour gérer son SEO. Le SEO devient même dépendant de l’intelligence artificielle parfois. L’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer complètement l’intelligence humaine, elle possède certaine limite que le SEO lui va pouvoir surmonter.
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Le classement des sites sur Google reste très complexe, pour approfondir le sujet voici quelques ressources utiles et une vidéo :
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