Par Adrien Dumont

Dirigé par Nahon Sébastien

Année : 2023

Extrait :

La production d’expériences immersives ne cesse de gagner en importance et inspire de nombreux domaines d’activité. Inhérente au secteur des parcs à thème, la question de l’immersion et de l’engagement des visiteurs au sein de ce type spécifique d’expérience n’intéresse pourtant que trop peu la recherche. Et ce d’autant plus, lorsqu’il s’agit d’analyser la consistance narrative et son influence sur la qualité immersive de l’expérience. Parmi les stratégies de structures narratives desquelles dépendent les attractions, celle du transmédia storytelling reste encore relativement peu explorée. Pourtant, il semblerait que le parc à thème ne soit pas vraiment étranger à ce type de stratégie de contenu permettant l’ouverture d’une « narration augmentée, immersive et engageante » (Bourdaa, 2013). Au travers d’une méthode comparative ayant pour but de rassembler la recherche à ce sujet, ce mémoire vise à mettre en exergue une éventuelle influence de stratégies de transmédia storytelling dans la création d’expériences immersives au sein du parc à thème. Par extension, il cherche à observer l’incidence que ces stratégies peuvent avoir sur l’immersion et l’engagement d’un visiteur qualifié de régulier.

Mots-clés : Immersion – Expérience de consommation – Transmédia – Storytelling – Engagement – Parc à thème

Pour en savoir plus sur ce mémoire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *