L’agent d’accueil et d’information : premier contact, première impression en 2 temps 3 mouvements

agent d'accueil et d'information

Probablement que le terme « agent d’accueil et d’information » ne t’est pas inconnu, mais sais-tu réellement ce qu’il signifie ? Ne t’inquiète pas, si ce n’est pas le cas, tu vas le découvrir en poursuivant la lecture. En réalité, tu en as peut-être déjà rencontré lors d’une visite d’une foire commerciale.

En effet, c’est l’agent d’accueil et d’information, aussi appelé hôte, standardiste, chargé d’accueil ou encore employé d’accueil, qui crée les premières impressions du client sur une entreprise. Il a donc un rôle essentiel dans l’image de celle-ci. Comme son nom l’indique, il accueille les visiteurs et, après les avoir écoutés attentivement, tient compte de leur demande, leur propose des informations et les guide pour satisfaire leurs besoins.

Quelles sont les multiples facettes de ce métier ?

Bien qu’il joue toujours un rôle d’accueil, l’agent d’accueil doit souvent effectuer d’autres tâches. Celles-ci dépendent principalement de la décision de l’employeur et de la taille de l’entreprise. Dans certains cas, il a pour mission de/d’ :

  • dispatcher les courriers, les colis, les appels téléphoniques ou encore les e-mails vers les bons services
  • assister à des événements particuliers telles que des conférences, etc.
  • contrôler l’accès au sein de la société dans le but d’en assurer sa sécurité
  • vendre des tickets
  • prendre en charge la gestion du vestiaire

Quelle formation et/ou quel diplôme est nécessaire pour accéder à cette profession ?

Plusieurs options sont disponibles mais voici les principales :

Etudes secondairesTechnique de qualification
a) agent en accueil et tourisme
b) technicien de bureau
Professionnel
a) auxiliaire administratif et d’accueil (avec une ou deux langue(s) moderne(s))
b) complément en accueil (avec ou sans les connaissances de gestion)
CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance)a) auxiliaire administratif et d’accueil
b) assistant de réception – téléphoniste
IFAPME/EFPChef d’entreprise
agent de voyages
Promotion socialeNiveau secondaire
a) agent en accueil et tourisme
b) technicien de bureau
Inspiré du site : metiers.siep

Comment savoir si le métier d’agent d’accueil et d’information est fait pour toi ?

Un agent d’accueil et d’information doit être :

  • courtois
  • patient
  • aimable
  • à l’écoute
  • serviable
  • dévoué
  • disponible
  • méthodique
  • organisé
  • disponible
  • dynamique
  • aisé dans les relations

Si tu te reconnais dans tous ces traits de caractères, alors cette profession pourrait t’être destinée.

Quelles sont les compétences requises pour être agent d’accueil et d’information ?

L’agent d’accueil doit posséder de multiples compétences pour assurer au mieux sa mission. Tout d’abord, son rôle est de promouvoir la culture et les valeurs représentatives de son entreprise et de mettre en valeur les services et produits qu’elle propose grâce à une connaissance développée de ceux-ci.

Ensuite, il est essentiel que l’agent dispose d’une stratégie d’analyse des demandes de la clientèle et soit capable de répondre point par point de façon complète et adéquate. Afin d’effectuer toutes ces tâches, il doit avoir une bonne maitrise des outils et logiciels informatiques et des techniques de communication orale via un standard téléphonique ou en présentiel. La communication écrite est aussi d’une importance capitale, c’est pourquoi une orthographe irréprochable lui est demandée. Enfin, une pratique aisée des langues étrangères est fortement recommandée selon la clientèle, les employés au sein de l’entreprise ainsi que ceux des autres succursales de l’entreprise.

Dans quels secteurs retrouve-t-on cette profession ?

L’agent d’accueil et d’information se retrouve le plus souvent dans des entreprises et des administrations en tant qu’employé. Il peut également être engagé dans des offices du tourisme et dans des clubs de loisirs. Enfin, il est souvent recruté en tant que personne intérimaire dans le secteur de l’événementiel.


Pour en savoir plus sur le métier d’agent d’accueil et d’information, tu peux visionner cette vidéo :

Comme on peut le voir dans ce mini-reportage, ce métier n’est pas de tout de repos, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

« Accueillir et donner, ce sont les deux visages de l’être. »

– Le Parisien

Si tu penses répondre aux critères permettant d’accéder à ce métier, n’hésite pas à franchir le pas et postuler pour cet emploi.

Pour plus d’informations sur d’autres métiers de la communication, tu peux cliquer ici. Tu peux aussi te rendre sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *