Youtube gaming, la nouvelle concurrence de Twitch en 2022 ?

par | Mar 14, 2022

Les stratégies de la plateforme Youtube gaming pourraient dépasser la société d´Amazon

Infographie @Godeau Olivia, 2022

Ces dernières années, la plateforme numérique Youtube gaming a subi plusieurs revers alors que le serveur Twitch a obtenu la position numéro un en termes de live gaming et streaming. En effet, c´était pendant la pandémie que ce dernier a acquis le meilleur nombre de vues et de reproductions de son histoire. Néanmoins, il semble que son grand succès se trouve menacé à cause des nouveaux défis venus de la concurrence YouTube.

La problématique de Twitch

Certains facteurs négatifs menacent la stabilité et la popularité de la plateforme favorite des joueurs. Ces derniers mois, plusieurs streamers se sont plaints de certains changements ou problèmes de la politique de Twitch. Par exemple, son modèle de monétisation a légèrement changé et il est posible de remarquer une diminution des nouveaux abonnements, à cause de la difficulté de trouver de nouveaux spectateurs dans le serveur.

Par contre, même si le nombre de vues sur Twitch est actuellement toujours en tête de la concurrence, YouTube planifie en enjeu décisif pour ce 2022. En effet, la plateforme se réinvente en sortant une nouvelle actualisation de Youtube gaming qui se démarque par des conditions plus optimales pour les streamers, lesquels n´étaient pas très contents avec le serveur depuis quelques années.

Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Les points forts de cette nouvelle actualisation

Youtube vise à mettre en place les mêmes conditions de jeu que Twitch, tes que :

  • Garantir différentes manières de gagner de l´argent facilement ;
  • Mettre en place des systèmes de publicité plus simples et même en direct ;
  • Créer du merchandising pour les créateurs de contenu ;
  • Avoir accès aux super chats, super stickers uniques ou super mercis ;
  • Offrir des abonnements exclusifs ou premium ;
  • Faciliter l´utilisation de la plateforme en direct ;
  • Se centrer plutôt dans les jeux vidéo.

De plus, YouTube gaming essaie d´aller plus loin en donnant la possibilité de :

  • Transférer des abonnés
  • Offrir des abonnements cadeaux
  • Améliorer la visibilité des streamers
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Les chiffres parlent mais les streamers aussi

Durant l´année 2022, Twitch avait augmenté de 40% son nombre de streamers sur sa plateforme et en 2021 les heures de visionnage ont atteint 45%, soit un total de 24 millards avec des jeux vidéo comme Fortnite ou League of Legends selon Twitchtracker. En janvier de cette année, Twitch a été regardé par une moyenne de 6 577 002 utilisateurs; événement qui représente 65% des heures de visionnage de toutes les plateformes de Stream.

Par ailleurs, il est évident que faire de l´argent sur Twitch continue à être plus simple que sur YouTube gaming. En revanche, n´oublions pas que sur YouTube gaming le nombre de streamers est moins élévé que sur la plateforme d´Amazon et par conséquent cela provoque que la croissance en YouTube soit plus réalisable et solide par manque de concurrence. Ce fait s´observe avec plusieurs streamers tels que Dr.Lupo, TimTheTatMan, CouRage ou Ludwig qui sont déjà partis de Twitch pour signer un contrat avec Youtube gaming à la fin de l´année 2021;malgé leur grand nombre d´abonnés sur le serveur d´Amazon.

En conclusion

Même si certaines changements opérés par YouTube gaming existaient depuis un moment, le serveur de Google vise à mieux comprendre et entendre les besoins de ses utilisateurs par rapport au monde gaming. Maintenant, c´est à nous de nous demander si la popularité de YouTube gaming augmentera grâce à sa nouvelle stratégie ou si Twitch continuera d´être le serveur préféré des jouers, malgré ses points faibles et sa concurrence. En tout cas, la réponse à cette question de compétition viendra sûrement de la part des internautes, ayant le dernier mot et bénéficiant des plaisirs de ces deux plateformes numériques.

https://twitchtracker.com/statistics

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