La matrice SWOT est un élément au cœur de chaque stratégie marketing d’une entreprise. Tu vas être surpris de voir tout ce qu’elle peut apporter !
La SWOT, c’est quoi ?
La SWOT est un acronyme anglo-saxon qui signifie : Strenghts-Weakenesses-Opportunities-Threats. Ce qui veut dire qu’elle va permettre d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise, d’un produit ou d’un projet. Elle va permettre de réaliser un diagnostic interne (positionnement, technologie, compétences…) et un diagnostic externe (concurrence, législation, évolution de marché).
Exemple :
Et si on la décortiquait ?
Tu sais maintenant qu’elle va permettre d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Analysons maintenant ces 4 éléments de plus près :
Les forces : Les forces vont être les facteurs internes à l’entreprise, cela va être toutes les ressources et compétences qui vont constituer un avantage concurrentiel. Ce sont les caractéristiques qui vont apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.
Les faiblesses : Après avoir identifié les forces, nous allons chercher les faiblesses de l’entreprise. Ce sont les initiatives internes les moins performantes. On va se demander ce qui limite notre entreprise.
Les opportunités : Les opportunités sont des éléments externes à l’entreprise qui vont contribuer au développement de l’activité. L’entreprise n’a donc peu ou pas d’influence sur celles-ci. Cependant, il est important qu’elle en tienne compte pour son développement économique.
Les menaces : Les menaces vont être tous les éléments externes qui pèsent sur l’entreprise. Cela va être tout ce qui représente un risque pour l’entreprise, pour son développement, un frein au niveau de sa croissance commerciale et de ses possibilités de succès.
Quels sont ses avantages ?
L’analyse SWOT possède plusieurs avantages, elle :
- Aide à identifier certains facteurs clés pour le développement de l’entreprise.
- Permet de se remettre en question, de prendre du recul par rapport aux stratégie déjà existantes. Par exemple, identifier les points à améliorer.
- Regroupe le diagnostic externe et le diagnostic interne de l’entreprise dans un même tableau.
- Structure la création du plan d’action et planifier la croissance de l’entreprise.
- Fait le point sur le marché (opportunités/menace).
Quels sont ses inconvénients ?
- L’inconvénient majeur de la matrice SWOT c’est qu’elle ne permet pas d’établir une stratégie d’entreprise à elle toute seule. C’est un tableau synthétique qui contient peu de détails. D’autres outils tels que l’analyse Pestel, les 5 forces de Porter… doivent être utilisées pour la compléter. Retrouve ici un super article rédigé par notre rédac qui t’aidera à comprendre l’analyse Pestel et ici une vidéo qui explique les 5 forces de Porter.
- Elle n’est pas un outil adapté pour prioriser l’impact de certains facteurs et donc donner des indications sur les actions à mener.
- Malgré qu’elle soit peu détaillée, elle peut générer trop d’informations, ce qui peut rendre la prise de décision difficile.
- Les facteurs identifiés comme par exemple les faiblesses, peuvent parfois être perçus de manière subjective et personnelle, ce qui peut fausser l’analyse.
Comment réussir son analyse SWOT ?
- S’appuyer sur des faits et pas sur des intuitions. Éviter des « Je pense que… »
- Aller à l’essentiel, être synthétique.
- Définir le champ d’action de la SWOT : On va préciser sur quel marché, quel domaine d’activité stratégique, quelle gamme de produit on va se concentrer.
- Préciser et chiffrer les données comme par exemple, le taux de croissance, le taux de notoriété etc…
- Bien distinguer l’interne de l’externe : L’externe (Opportunités et Menaces), Interne (Forces et Faiblesses).
- Prioriser les faits : Il est préférable de faire apparaître les faits qui ont un impact sur les futures décisions et de signaler les tendances en développement qui peuvent avoir une influence.
Que peut-on en conclure ?
On peut conclure que l’analyse SWOT est un outil très important pour l’entreprise en termes de prise de décision. Elle est énormément utilisée en marketing et permet à l’entreprise de détecter rapidement ses forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces par rapport au marché.
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