Google Discover: un contenu 100% personnalisé

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Google Discover est un système de recommandation 100% personnalisé pour chaque internaute car il est basé sur vos centres d’intérêt et votre localisation.

Mais qu’est-ce que Google Discover? Comment le contenu est déterminé? Comment optimiser son contenu? C’est que nous allons voir dans cet article.

C’est quoi Google Discover ?

Lancée en 2018, Discover n’est pas un produit nouveau, c’est une évolution d’un autre service de Google appelé « Google feed » qui a subit plusieurs changements.

Comme vous l’auriez compris, Google discover reste un système géant de recommandation qui propose une multitude de contenus qui a de forte chance de vous intéressez. Il est très facile d’accès par tous les internautes en possession d’une tablette, d’un mobile ou directement à partir de Google Chrome.

Dans le monde du SEO, c’est l’une des tendances actuelles. Une fois sur Google Chrome, vous verrez les différentes actualités qui vous seront proposés juste en dessous de moteur de recherche et qui s’afficheront tous de la même manière: un titre accrocheur, une belle image ainsi qu’une petite description. Vous retrouverez des articles recommandés très fortement personnalisés que vous pouvez en quelques sortes faire défiler à l’infini.

Comment fonctionne l’algorithme?

Pour savoir comment le contenu est déterminé, l’algorithme se base sur 3 critères:

Activité sur le web et application:

Google sait très bien sur quel site vous naviguez et quelle application vous utilisez régulièrement et il va se baser sur ces informations de recherches ainsi que celle de vos proches pour cibler vos centres d’interêt.

Les historiques des positions:

Google va enregistrer toutes vos sources, à savoir tous les sites sur lesquels vous surfez régulièrement. C’est-à-dire que plus vous allez sur un site, plus vous aurez des articles provenant de la même source qui vous seront proposés.

Les paramètres de localisation:

Google sait exactement où vous êtes et les endroits par lesquels vous êtes passés . Il va donc vous proposés des nouvelles de ce qui se passe à proximité en rapport avec votre position mais également des recommandations susceptible de vous intéressez.

Exemple: Vous partez en Italie et votre flux Discover vous propose alors les meilleurs pizzeria du coin ainsi que les nouvelles du journal.

Globalement, le flux et les recommandations se basent sur ces trois éléments et Google Discover propose aux internautes des contenus d’actualité. C’est pour cette raison qu’il privilégie la nouveauté dans son flux, à savoir des articles rédigés et mis en ligne il y a quelques heures voir quelques jours. Mais on peut également retrouver des anciens articles mis en ligne depuis un certains temps.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux sur Discover ?

Généralement, les contenus qui fonctionnent le mieux sur Google Discover sont les contenus dit « clickbait », qui n’est pas du tout recommandé car cela cache un peu le sujet principal pour donner envie d’en savoir plus et cliquer. De plus, il y a aussi les faits divers basés sur la violence car humainement les gens sont attirés par les contenus qui génère une émotion mais la curiosité joue aussi un rôle.

Cependant, Google Discover n’accepte pas tous les types de contenus dans son flux. Certains d’entres eux sont dit « interdit » comme par exemple les contenus relevant de l’harcèlement, les contenus incitant à la haine, les contenus à caractère sexuelle explicite, et autres.

Comment optimiser son contenu?

Pour avoir une chance de voir votre article sur le feed de Google Discover, il existe plusieurs manières d’optimiser votre contenu. Voici les principales conseils:

Utilisation d’image et vidéo haute définition: Il est fortement recommandé par Google Discover d’utiliser des supports visuels tels que des images et des vidéos d’excellente qualité mais également des graphiques pour avoir une chance de booster ses vues et atteindre une bonne place dans le feed.

Partage sur les réseaux sociaux: Le partage du contenu sur les différentes plateformes est important car cela va générer de l’engagement et vous allez gagner des abonnées. Le but étant d’augmenter votre trafic grâce au click et ainsi avoir plus de chance d’apparaitre dans le top du fil d’actualité de Google Discover.

Trouver un public cible: La règle la plus importante lorsque vous rédigez un article, c’est de répondre au besoin des internautes car Google Discover est 100% personnalisé par rapport à chaque lecteur. Ce qui signifie qu’il est primordiale de produire un contenu de qualité en adéquation aux centre d’intérêt des lecteurs. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour collectés l’ensemble des données concernant les internautes, par exemple Google Analytics.

Exigence Google EAT: Il existe des multitudes d’article sur le net mais Google Discover va sélectionner tous les contenus qui respecte les exigences de Google EAT pour les mettre en avant, à savoir qui assure une certaine expertise, autorité et surtout fiabilité de votre production.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Google Discover, n’hésitez pas à regarder cette vidéo!

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