Facebook Blueprint: des formations gratuites pour les entreprises

Précédemment, nous t’avons présenté « Facebook Business Suite », un outil crucial pour les entreprises. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble un autre outil fondamental de Facebook dédié aux entreprises: Facebook Blueprint.

Définir le meilleur canal pour ta communication, définir tes objectifs marketing ou encore établir un calendrier de publication en ligne, voici quelques-uns des cours gratuits que Facebook propose au travers de son programme de formations.

L’objectif de ces formations est d’aider les entreprises à mieux communiquer en ligne en leur proposant des outils clés pour un meilleur succès. Tu pourras retrouver ces formations sous forme d’illustrations, de vidéos à télécharger ou grâce à des cas concrets. 

Avant de débuter une formation, tu auras accès à une liste avec les objectifs à atteindre ainsi qu’un résumé des points essentiels. Ces formations ne se limitent pas à la communication sur Facebook, mais englobent aussi les autres plateformes du groupe telles que Instagram et WhatsApp. 

Facebook Blueprint propose des cours, programmes et certifications gratuites.

Formations et certifications Facebook Blueprint 

En plus d’être un réseau social, Facebook est devenu une plateforme publicitaire et de marketing dédiée aux marques. Facebook a suivi la tendance de Google en proposant des formations et programmes de certification pour les PME, marques et agences. 

Les objectifs de Blueprint sont nombreux. Par exemple, Blueprint veut aider les entreprises à établir des campagnes adaptées, mais aussi à développer leur communauté et susciter l’engagement de leur audience. Si tu veux lancer ton entreprise mais que tu ne sais pas par où commencer, pas de panique, ces formations explicatives sont accessibles même aux débutants !

Quelques exemples de formations

Des exemples de formations proposées par Facebook Blueprint
Source: Facebook

Comprendre le paysage des médias sociaux 

Le choix du canal de communication est un élément crucial pour la stratégie d’une entreprise. Cette formation t’apprendra à définir les bons canaux pour une communication adaptée à ton entreprise, ainsi qu’à créer une stratégie de communication en fonction de ton audience.  

Définir tes objectifs marketing

Le but de cette formation est de t’en apprendre davantage sur les objectifs SMART afin que toi aussi tu puisses les intégrer à ta stratégie marketing. Deux exemples concrets pour mettre en scène cette formation : un restaurant et une boutique de joaillerie. 

Comprendre le parcours client 

Tu sais que « le client est roi », et c’est pour cette raison que Facebook Blueprint a décidé de mettre en place une formation te permettant de mieux comprendre les différentes étapes du parcours client, illustré à partir d’un schéma clair. 

Tu veux savoir quel est le bon moment pour attirer de nouveaux clients, et comment faire pour agrandir ta clientèle ? N’attends plus et fonces consulter cette formation ! 

Raconter l’histoire de ton entreprise 

Pour établir une connexion avec ta clientèle, il est important de comprendre ce qu’est une marque. Cette formation te donne des conseils pour créer la marque de ton entreprise, c’est-à-dire l’identité de cette dernière. 

L’exemple choisi pour illustrer ce module est une boutique spécialisée dans l’aménagement et l’entretien de jardin. Tu pourras aussi télécharger gratuitement un modèle pour apprendre à créer ta propre marque. 

Créer et gérer un calendrier de contenu 

Prévoir à l’avance tes publications sur les différents réseaux sociaux est essentiel dans la stratégie de ton entreprise. Il est parfois difficile de captiver une audience sur le long terme, c’est pourquoi Facebook Blueprint a mis en place cette formation qui te permet de comprendre quel type de contenu est à privilégier, le moment idéal pour la publication ainsi que le canal adéquat pour ces contenus partagés. 

Un tutoriel est à ta disposition pour t’aider à programmer tes publications à l’avance. Tu auras aussi accès à un calendrier téléchargeable pour t’aider à t’organiser. 


Facebook Blueprint propose une multitude d’autres formations et outils gratuits, comme établir la présence en ligne de ton entreprise grâce à Instagram, rester en contact avec tes clients en ligne, ou encore comment créer des messages authentiques. Si tu veux en savoir plus sur ces cours d’apprentissage, ils sont disponibles ici

Tu es un fan de formations ? Tu as toujours soif de connaissances ? LinkedIn propose également des formations, et tu es chanceux car nous avons déjà écrit un article sur le sujet! Va donc y jeter un coup d’oeil 😉

Tu aimerais entreprendre des études de communication? Fonce consulter le programme du bachelier en communication de L’UCLouvain ! 

Tu voudrais en savoir plus sur le monde de la communication et du marketing digital ? N’hésite pas à suivre @DecodageCom sur tous les réseaux ! Si tu as d’autres questions, notre équipe se fera un plaisir de te répondre en commentaires.

Sources : Blogdumoderateur, Facebook 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *