Dans le monde du travail, il n’est pas rare d’entendre parler du modèle de « l’entreprise agile ». Alors non, on ne parle pas ici d’une compagnie de cirque et de ses clowns équilibristes, mais bien d’entreprises actives dans divers domaines professionnels, notamment en communication et en marketing. Mais alors, de quoi s’agit-il réellement ?
Pourquoi parle-t-on d’entreprise agile ?
L’utilisation du terme « agile » pour définir certaines entreprises est issue des « méthodes agiles » utilisées dans le domaine du codage informatique. Celles-ci découlent d’un texte appelé le Manifeste pour le développement Agile de logiciels, rédigé en 2001 par dix-sept experts en développement informatique. Ce manifeste et les méthodes qui en découlent prônent la valorisation des individus et leurs interactions, des logiciels opérationnels, de la collaboration avec les clients et de l’adaptation au changement.
D’un point de vue plus pratique, les méthodes de développement agile reposent sur différents concepts :
- une équipe autonome, où les décisions ne sont plus prises uniquement par un manager mais par l’ensemble de l’équipe et où les clients sont invités à participer activement à la création du projet ;
- un rythme de travail soutenable, en cycles courts
- une adaptation et évolution constante du projet pour répondre aux attentes (parfois changeantes) des clients et aux corrections effectuées en cours de route ;
- un partage des connaissances au sein de l’équipe pour éviter toute dépendance à certains membres de l’équipe.
Comment passer du codage à l’entreprise ?
Mais comment est-on alors passé d’une méthode de codage à une nouvelle stratégie d’entreprise ? La réponse est plutôt simple. L’efficacité dont a fait preuve cette méthode de développement de logiciels informatiques a attisé la curiosité des entreprises actives dans d’autres domaines.
De plus, « l’entreprise agile » est venue s’opposer aux approches plus traditionnelles du monde du management parfois plus rigides et davantage portées sur la hiérarchie. Cette nouvelle façon de penser l’entreprise a apporté un vent de fraîcheur au monde du travail et a permis de développer de nouveaux types d’organisations.
Mais alors, c’est quoi une entreprise agile ?
Rien de bien étonnant, mais on retrouve de nombreuses caractéristiques des méthodes de codage agiles dans les entreprises agiles. Que ce soit au niveau de la hiérarchie, de la gestion des équipes, ou encore de la façon de travailler, les entreprises essaient de s’inspirer au mieux de la méthode agile.
La première et principale caractéristique de l’entreprise agile est l’aplanissement de la hiérarchie classique et rigide des entreprises plus traditionnelles. Cela permet aux équipes de prendre des décisions plus rapidement et de communiquer de façon plus efficace et plus claire. La communication se fait d’ailleurs, de préférence, en face à face plutôt que par mail.
Un autre concept clé dans les entreprises agiles est celui des équipes autonomes. Les employés ont plus de responsabilités et leurs responsables leur font confiance. Tout le monde est invité à participer à la discussion et à prendre des initiatives. Cela permet d’établir un climat positif dans lequel les employés se sentent bien et sont alors plus motivés. Pour s’organiser, les équipes utilisent souvent des outils de gestion de projet, tels que Trello, ou des plateformes de communication, telles que Slack.
Tout comme pour le codage informatique, l’entreprise agile travaille en cycles courts. Elle évolue petit à petit et n’est jamais contre le changement. Une évolution constante permet de ne pas subir de gros changements parfois mal vécus par les employés car vus comme trop soudains. Pour permettre une telle évolution, l’entreprise agile accepte de se remettre en question sans arrêt et cherche à s’améliorer. Les erreurs sont acceptées et vues comme des possibilités de s’améliorer.
Enfin, l’entreprise agile met le client au centre de ses préoccupations. La satisfaction des consommateurs est extrêmement importante et leurs opinions permettent à l’entreprise de se perfectionner. En se concentrant sur les clients, l’entreprise peut s’assurer un plus grand succès sur le marché, face à la concurrence.
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