En 2013, la guerre des consoles de salon fait rage. Les deux mastodontes de l’industrie, Sony et Microsoft, s’apprêtent à sortir leur toute nouvelle console de jeu pour les fêtes. Mais alors que la précédente génération s’était avérée assez serrée entre les deux constructeurs, la Playstation 4 a absolument tout raflé à son rival de toujours. Comment ? Grâce à une vidéo de 22 secondes.
L’arrivée de Microsoft sur le marché
Lorsque Microsoft est arrivée dans le domaine du jeu-vidéo en 2001, l’ambition était claire : concurrencer Sony et devenir le nouveau leader du marché.
Les deux consoles se positionnent sur le même segment. Tandis que Nintendo vise un public plus familial, Sony et Microsoft cherchent surtout à toucher les « gamers » en essayant de disposer de la console la plus puissante possible.
Cependant, lors de la sortie de la première Xbox, le succès de la Playstation 2 était déjà bien installé.

La Xbox n’arrivera jamais à rattraper son concurrent en dépit d’un investissement colossal de la multinationale américaine pour disposer des meilleurs graphismes et performances de l’époque. La PS2 restera toujours en tête des ventes et est encore aujourd’hui la console la plus vendue de tous les temps. Microsoft ne va néanmoins pas se limiter et saura vite rebattre les cartes.
La destitution de Sony
Pourtant leader incontesté du marché lors de la sixième génération de console, Sony va effectuer une longue traversée du désert entre 2006 et 2012. En effet, la Playstation restera derrière la Xbox 360 durant de longues années avant de reprendre la tête en 2013. La faute à un lancement chaotique, un prix de départ beaucoup trop élevé par rapport à la concurrence et l’arrivée du Kinect de Microsoft.
Bien que la console de Sony soit à la pointe de la technologie, le prix demandé est beaucoup trop haut pour le consommateur lambda. La marque nipponne va donc perdre son titre de leader pendant toute la septième génération. À l’aube de la huitième génération début 2013, les deux constructeurs sont donc au coude-à-coude.
Le faux pas de Microsoft
Sony et Microsoft avaient choisi de présenter leurs consoles en début d’année 2013 pour qu’elles puissent être pleinement mises en avant lors de l’E3 à Los Angeles, le plus grand salon du jeu-vidéo. Cependant, deux jours après la présentation de sa Xbox One, Microsoft a totalement loupé sa communication.
Lors d’une interview avec le site Kotaku, Phil Harrison, le vice-président de la marque, a fourni plusieurs détails importants concernant sa nouvelle machine. Non seulement la console devra être connectée à internet au moins toutes les 24h pour fonctionner, mais elle ne sera pas compatible avec les jeux Xbox 360.
Pire, Microsoft a mis au point un système pour empêcher les joueurs de prêter leurs jeux à d’autres personnes, ce qui tuerait le marché de l’occasion. Ces annonces créent la polémique autour de la future console du géant américain. Un bad buzz que Sony n’hésitera pas à exploiter lors de l’E3.
Les conférences de l’E3
L’E3 de Los Angeles, c’est LE gros événement où tous les acteurs du monde du jeu-vidéo dévoilent leurs projets dans des shows retransmis en direct. Les constructeurs n’échappent pas à la règle, donc Microsoft et Sony étaient attendus au tournant. Le 10 juin, Microsoft ouvre le bal avec une conférence correcte et assez classique afin de recoller les morceaux après la polémique du début d’année.
Sony, en revanche, va totalement atomiser son rival en annonçant une multitude de jeux et en rebondissant sur tous les points qui avaient alimenté le bad buzz de Microsoft. Ainsi, la marque japonaise va démonter la communication de la Xbox One point par point en deux heures.

Pas de connexion internet obligatoire, une multitude d’exclusivités, un prix de lancement 100 euros moins cher que la concurrence, … La Playstation 4 dispose d’avantages indéniables sur sa rivale et la conférence se termine en standing ovation.
Le coup fatal
Sony sort donc haut la main vainqueur des conférences du salon. La communication autour de la console de Microsoft est déjà mal en point et le public est conquis par la Playstation 4.
Cependant, la marque nippone ne va pas s’arrêter là. Dans la foulée de sa conférence, Sony va publier un faux tutoriel pour expliquer au public comment prêter un jeu PS4. Sur un ton parodique, on y voit un employé de la marque donner en main propre un jeu à son collègue et … c’est tout. C’est aussi simple que ça de prêter un jeu PS4.
Microsoft est ouvertement tourné en ridicule et la Xbox One perd toute crédibilité face à sa concurrente. Avec une vidéo de seulement 22 secondes, Sony donne le coup de grâce à son éternel rival : Microsoft n’a désormais plus la côte auprès des joueurs.
Microsoft fait volte-face
Après avoir subi des tonnes de critiques et des moqueries, Microsoft décide de rétropédaler. En effet, la communication de Sony a été dévastatrice : contrairement à la Xbox One, la Playstation 4 n’impose aucune restriction et Sony semble à l’écoute de la communauté.
Dès lors, pourquoi acheter une Xbox One si la concurrence fait mieux ? Sous peine de réaliser un bide total, Microsoft n’a donc pas d’autre choix que de modifier sa console pour s’aligner sur celle de la marque nippone. L’annonce tombe quelques semaines plus tard : la Xbox One ne nécessitera finalement pas de connexion internet permanente pour fonctionner et le système anti-prêt est abandonné. Mais cela ne changera rien, le mal est fait.
Les ventes de la Xbox One seront décevantes, la Playstation 4 lui étant supérieure dans l’inconscient collectif. Grâce à l’E3 et sa communication ingénieuse, Sony a pris l’ascendant sur son éternel rival.
Douloureux constat
Après plusieurs années, le constat est alarmant pour Microsoft. La Playstation 4 est l’une des consoles les plus vendues de tous les temps alors que la Xbox One peine à atteindre les 50 millions de copies vendues. A la base positionné sur le même segment, Microsoft sort perdante de cette guerre des consoles. Récemment, la marque a constaté son échec et a décidé de changer de positionnement pour tenter de reconquérir le cœur des joueurs.
Microsoft investi énormément d’argent dans le cloud gaming et propose une offre « Xbox Game Pass » qui, pour un coût relativement faible, donne accès à une quantité astronomique de jeux. De plus, la marque propose ce service sur tous les supports que ce soit PC ou mobile. Microsoft a certes perdu son duel face à Sony mais n’a pas forcément dit son dernier mot.
