Par Victoria Magnette

Dirigé par François Lambotte

Année : 2023

Extrait :

À l’heure actuelle, le travail est en constante mutation et les organisations doivent s’adapter à un marché du travail changeant afin d’attirer les bons talents et les garder. La génération Z (les personnes nées entre 1995 et 2010) entre progressivement sur le marché du travail et possède ses propres attentes envers celui-ci. Chaque génération est marquée par des évolutions dans la société ainsi que des événements marquants. La génération Z est plus sensible à la crise climatique que ses aînés, accorde de l’importance aux mouvements sociaux (par exemple contre le racisme et le sexisme), et a été marquée par la pandémie de covid-19. Il est également important de noter que les jeunes qui sont déjà dans le monde professionnel n’échappent pas au risque de burn-out. Par ailleurs, nous constatons que le parcours professionnel des jeunes semble plus fragmenté et plus incertain. Nous pouvons dès lors nous questionner sur leurs attentes et leurs valeurs ainsi que les facteurs qui favorisent le choix d’un emploi plutôt qu’un autre. Pour cette raison, nous avons décidé de nous intéresser à la question de l’attraction de la génération Z dans les entreprises à travers la communication de recrutement. Cette recherche en communication stratégique internationale a pour objectif d’analyser le rapport au travail de la génération Z et de comprendre comment les organisations pourraient mieux communiquer envers ces jeunes afin de favoriser leur attraction dans les organisations et leur intention de postuler. Pour ce faire, cette étude a été menée auprès d’un large échantillon de jeunes belges et québécois de la génération Z. Par l’analyse d’un questionnaire en ligne et d’entretiens avec des spécialistes du recrutement en Belgique et au Québec, nous avons exploré les attentes de la génération Z envers le travail, le processus de recherche d’opportunités professionnelles et d’informations sur l’employeur, en faisant le lien avec la communication de recrutement. Nous nous sommes concentrés sur le site web de l’organisation ainsi que sur LinkedIn comme moyens pour véhiculer des messages. Nous proposons des recommandations pour les organisations qui souhaitent attirer et embaucher de jeunes diplômés du supérieur et mettons également en évidence l’importance à la fois du contenu et de la forme des communications dans les messages véhiculés par l’organisation.
 

Mots-clés : communication de recrutement, génération Z, rapport au travail, site web, LinkedIn

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