La médecine esthétique offre la possibilité de changer certains détails du visage, du corps qui peuvent parfois empêcher une qualité de vie supérieure ou de se sentir bien dans sa peau. De ce fait, les techniques et traitements utilisés dans ce secteur permettent à chacun de pouvoir améliorer sa perception de soi sans devoir effectuer des interventions chirurgicales invasives.
La médecine esthétique et la Clinque Les-Pins à Mons proposent une approche plus naturelle pour aider à battre complexes et vieillissement en restant discret et durable.

L’utilisation de produits naturels dans la médecine esthétique
En plus de son apparence naturelle sur le visage ou le corps, la médecine esthétique utilise énormément d’ingrédients naturels dans les traitements proposés. Ces éléments sont principalement choisis car ils ont de fortes propriétés nourrissantes, apaisantes, hydratantes et régénératrices pour la peau. L’utilisation d’ingrédients naturels dans différents traitements aide à minimiser les risques d’irritation et d’effets indésirables tout en assurant une peau saine et équilibrée.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est l’un des ingrédients naturels les plus connus et cités dans la médecine esthétique. Pour combler les rides ou redonner du volume à certaine zone du visage, l’acide hyaluronique est principalement administrer par injection. Cette substance est cependant déjà présente naturellement dans le corps notamment dans les tissus conjonctifs, la peau et les articulations. Cette molécule de sucre, dite glycosaminoglycane, a une grande capacité à retenir l’eau ce qui la rend nécessaire dans l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de la peau.
L’acide hyaluronique agit donc comme un agent hydratant mais contribue aussi à la régénération des cellules en stimulant la production de collagène.
Cette substance n’est pas seulement utilisée dans la médecine esthétique mais bien aussi en ophtalmologie pour traiter les troubles oculaires ou encore en orthopédie pour soulager et lubrifier les articulations.
Les vitamines
Cela est bien connu, les vitamines sont essentielles pour santé et la santé de la peau. Il est donc logique que de nombreuses formulations contiennent des vitamines en médecine esthétique. La liste des plus présentes dans les produits ou traitements reprend la vitamine C, la vitamine E ainsi que la vitamine B5. Cette dernière est principalement présente pour hydrater et apaiser la peau alors que la vitamine C est connue pour ses propriétés stimulantes de la production de collagène mais aussi pour ses propriétés éclaircissantes. La vitamine E, antioxydant puissant, apporte une protection contre les dommages possibles sur la peau.
Les extraits de plantes
Les plantes sont aussi utilisées en médecine esthétique car elles peuvent présenter des propriétés bénéfiques pour la peau. Par exemple, l’aloe vera est souvent utilisée pour hydrater et apaiser la peau comme la camomille qui en plus a des vertus anti-inflammatoires.
Les huiles végétales
Les huiles végétales comme celle d’amande douce, d’argan, de coco sont extrêmement riches en acides gras essentiels, en nutriments nourrissants et hydratants ainsi qu’en antioxydants. Elles peuvent être utilisées dans différents traitements car elles aident beaucoup à adoucir, lisser et revitaliser la peau.
Les acides de fruit
Les acides de fruit sont eux des exfoliants naturels qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau et stimulant leur renouvellement. L’acide glycolique ainsi que l’acide lactique sont très efficaces pour améliorer la texture de la peau. Ils se retrouvent principalement dans les peelings chimiques traitant l’acné, les rides, les tâches pigmentaires et d’autres problèmes cutanés.

Les traitements discrets des complexes
La médecine esthétique est certes connue pour le traitement des rides et la reconstitution de volumes perdus mais elle permet aussi d’éliminer d’autres complexes. Les poils, la transpiration ou encore le vieillissement de la peau peuvent aussi être traités pour retrouver confiance en soi.
Le traitement contre la transpiration excessive
Avoir des auréoles constamment ou des perles sur le front sans cesse peut être dégradant pour l’estime de soi. La transpiration excessive est connue sous le nom d’hyperhidrose. Ce problème peut être très gênant au quotidien mais il existe, en plus des antitranspirants classiques, deux traitements en médecine esthétique pour aider à contrôler ce phénomène :
- La lontophorès : solution particulièrement efficace sur les zones des mains et des pieds. Ce traitement se base sur l’envoie de faibles courants électriques à travers la peau qui permettent de bloquer temporairement l’activité des glandes sudoripares responsables de la transpiration.
- Les injections de toxine botulique : aussi appelée Botox, elle peut être injectée afin de traiter l’hyperhidrose axillaire, c’est-à-dire la transpiration excessive des aisselles. Les injections vont bloquer temporairement les signaux nerveux à l’origine de la transpiration. Cela va donc réduire la production de sueur dans la zone traitée. Ce traitement a une durée de vie de plusieurs mois et nécessite donc de le refaire régulièrement.
Les solutions contre les poils
La médecine esthétique offre également deux solutions principales pour réduire considérablement la croissance des poils :
- Épilation à la lumière pulsée : la lumière pulsée ou l’IPL (Intense Pulsed Light) est une technique intéressante pour le traitement d’une large zone. Elle émet une large gamme de longueurs d’onde qui vont être absorbées par la mélanine des poils de la peau. Cette gamme de longueurs d’onde va être convertie en chaleur et endommage les follicules pileux afin de réduire la pousse des poils. Pouvant toucher une large zone, ce traitement est considéré moins précis que le laser et il faudra généralement davantage de séances pour atteindre le même résultat.
- Épilation au laser : dans ce traitement, ce sont des faisceaux de lumière concentrée qui sont utilisés pour cibler et détruire les follicules pileux. Contrairement à la lumière pulsée, le laser émet une longueur d’onde spécifique et précise qui est elle aussi convertie en chaleur qui inhibe la capacité des follicules pileux à produire de nouveaux poils. Les résultats sont plus rapides qu’avec la lumière pulsée mais tout cela dépend du type de peau, la couleur et épaisseur des poils mais aussi des hormones et autres facteurs individuels.
Freiner le vieillissement de la peau
L’apparition de taches de vieillesse et de rides, la fragilisation et la sécheresse de la peau peut faire apparaitre des complexes et des envies de retrouver une qualité de peau supérieure. Même si le vieillissement de la peau est inévitable, en médecine esthétique il est possible de traiter de zones autres que le visage comme les mains ou encore le cou.
Il y a encore une fois les injections de botox ou d’autres produits de comblement comme l’acide hyaluronique mais il existe des traitements plus particuliers comme le traitement au laser pour les taches pigmentaires, les cicatrices ou l’acné ou la radiofréquence qui va chauffer les couches les plus profondes de la peau afin de stimuler la production de collagène et resserrer les tissus cutanés.

Choisir la médecine esthétique au lieu de la chirurgie pour vos complexes
La médecine utilise des traitements non invasifs pour éliminer des complexes et améliorer son apparence physique. Son but est d’améliorer sans modifier radicalement. La médecine esthétique est donc plus abordable et permet de faire un premier pas sans opération invasive et plus subtile.
Le centre de médecine esthétique près de chez vous
La clinque Les Pins située dans la région de Mons, Belgique, propose un large catalogues d’interventions non chirurgicales pour abattre vos complexes et révéler votre beauté naturelle.
Nos professionnels sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans tout le processus. La première étape sera de prendre un rendez-vous de diagnostic pour vous rencontrer et discuter de vos envies et besoins.
N’hésitez plus, cliquez juste ici pour toutes les informations pratiques !

0 commentaires